Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 18:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 06 Sep 2009 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
calame a écrit :
Je ne vois pas quels monuments orientaux auraient pu influencer l'apparition du décor sculpté à l'extérieur des églises, .... les pèlerinages n'ont pas cessé aux Xe et XIe
Je pensais aux temples greco-romains de l'Egypte où une histoire est racontée sur les murs. Une influence qui serait dû à des pèlerins passés par Alexandrie me va aussi bien et cela pourrait expliquer pourquoi Dieu sur les tympans de nos églises me fait penser à Sérapis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 18:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Vous allez chercher bien loin pour pas grand chose ; l'iconographie du Christ barbu, assis, en majesté, existe déjà au Ve siècle, et est très répandue dès la période barbare en Europe ; en témoigne, par exemple, le relief du sarcophage de Jouarre. On pense généralement que c'est une reprise du type de Jupiter trônant, type très répandu dans l'art romain au moment où le christianisme se développe, et qui ensuite est un modèle perpétuellement repris, à la fois en sculpture, en peinture (fresques ou manuscrits) et dans les objets d'art. Que Sérapis ait lui aussi, pendant la période romaine de l'Egypte, utilisé ce type, ce n'est pas impossible, mais inutile d'aller chercher directement une source égyptienne à une sculpture romane, alors que des modèles bien plus probables existent à la même période en Europe.

Si l'icono chrétienne vous intéresse, plongez-vous dans le Guide iconographique (petit mais pratique) de Duchet-Suchaux et Pastoureau, La bible et les Saints, ou dans l'ouvrage plus complet (mais plus épais, 3 tomes - 4 volumes) de Louis Réau, Iconographie de l'art chrétien, qui malgré son âge reste tout à fait d'actualité. La construction de l'iconographie du Christ est une question très bien étudiée, et ces ouvrages devraient satisfaire vos recherches de sources.

Ajoutons tout de même que le remploi d'une iconographie, avec ou sans modifications, ne signifie pas identité des personnages représentés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 18:42 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Une influence est aussi exercée par les modèles byzantins, qui eux-mêmes, souvent, s'inspirent des modèles antiques qu'ils ont sous les yeux. La fameuse statue chryséléphantine de Zeus sert ainsi de modèle aux sculptures chrétiennes "pantocrator", qu'il s'agisse du Christ ou de Dieu le Père : on copie cette attitude de majesté si réussie, tout simplement. De là, les "Occidentaux" (et les autres, cf influence byzantine dans les icônes russes) copient les Byzantins et ainsi le modèle se propage. Mais on est toujours dans la simple iconographie.
Le culte de Mithra a beau être très répandu dans l'Occident romain à l'époque où le christianisme y débarque, et s'appuyer sur une représentation conventionnellissime du dieu sacrifiant un taureau, l'Eglise catholique n'insère rien qui lui ressemble dans son arsenal.

Un récent petit roman historique qui s'appelle "Les lions de Mithra" a pour thème la coexistence de ces deux cultes dans la Gaule du IIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 18:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonsoir,

Faget a écrit :
A une époque où je m'intéressai à la transition de l'Afrique du nord chrétienne vers l'Islam, j'avais trouvé un auteur qui donnait à la forte présence de tombes de marabouts dans ces pays une explication. D'après lui commémorer la mémoire d'un personnage pieux serait la continuation subliminale de l'usage chrétien du culte des saints qui avait existé avant la conversion. Il soulignait que cette pratique est beaucoup plus développée en Afrique du nord que dans d'autres pays musulmans. N'étant pas un spécialiste de la question, je ne prend pas position, mais sur les forums les connaisseurs de l'Islam ne manquent pas.


Je ne sais pas si la manœuvre a réussi, voici une photo d'un lieu de pèlerinage pas loin de Mostaganem, la racine de l'arbre entre dans une tombe ou repose un sage ou supposé être.

K


Pièces jointes :
Description du fichier : photo d'une tombe et d'un arbre
pamier2.jpg
pamier2.jpg [ 21.84 Kio | Consulté 1944 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
calame a écrit :
l'iconographie du Christ barbu, assis, en majesté, existe déjà au Ve siècle, .... exemple, le relief du sarcophage de Jouarre. On pense généralement que c'est une reprise du type de Jupiter trônant....
Jupiter ou Sérapis, ce dernier avait un temple à Eburacum (York, UK). Sérapis est lié à la vie après la mort, sa présence sur un sarcophage aurait un sens. Bon, je ne vais pas me lancer dans des spéculations hors sujet. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2009 21:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Ah , le synchrétisme , sujet passionnant , Jésus /Horus/Mythra/Zoroastre et j'en oublie .
Les Loas du Vaudou cachés derrière des saints , le christ blond aux yeux bleus . Tout un panthéon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB