Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 19:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Des saints et du monothéisme
Message Publié : 30 Août 2009 6:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2009 7:36
Message(s) : 16
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en religion. Même si je suis catholique, je ne s'y pas pratiquant. Mais une chose me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je sais que l'Eglise catholique a toujours su se modeler avec ses pratiquant dans le passé (Haut Moyen-Age) par des fêtes remplaçant les anciennes païennes. Mais, l'Eglise catholique qui se revendique monothéiste comme nous le savons, ne serait-elle pas polythéiste? Je m'explique. Les différents corps de métiers ont leurs saints-patrons. Ces saints ressemblent beaucoup, je pense, aux dieux païens qui représentent des faits ou des idées. J'espère que vous pourrez m'éclairer :wink: .

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 9:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Ce sont les accusations portées par les protestants dès la Réforme. L'Egilse répond que les saints ne sont pas des dieux mais des intercesseurs. On prie les saints mais on ne les adore pas. Ils peuvent intervenir auprès de Dieu qui est seul tout puissant. Voici l'explication théologique officielle après on en pense ce que l'on veut. Les vignerons devaient bien penser que saint Vincent était personnellement responsable de la vigne puisque, en cas de mauvais récolte, il lui infligeaient la punition suprême à savoir le plonger (ou au moins sa statue) dans l'eau.

_________________
Alceste