Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 19:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Des saints et du monothéisme
Message Publié : 30 Août 2009 6:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2009 7:36
Message(s) : 16
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en religion. Même si je suis catholique, je ne s'y pas pratiquant. Mais une chose me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je sais que l'Eglise catholique a toujours su se modeler avec ses pratiquant dans le passé (Haut Moyen-Age) par des fêtes remplaçant les anciennes païennes. Mais, l'Eglise catholique qui se revendique monothéiste comme nous le savons, ne serait-elle pas polythéiste? Je m'explique. Les différents corps de métiers ont leurs saints-patrons. Ces saints ressemblent beaucoup, je pense, aux dieux païens qui représentent des faits ou des idées. J'espère que vous pourrez m'éclairer :wink: .

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 9:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Ce sont les accusations portées par les protestants dès la Réforme. L'Egilse répond que les saints ne sont pas des dieux mais des intercesseurs. On prie les saints mais on ne les adore pas. Ils peuvent intervenir auprès de Dieu qui est seul tout puissant. Voici l'explication théologique officielle après on en pense ce que l'on veut. Les vignerons devaient bien penser que saint Vincent était personnellement responsable de la vigne puisque, en cas de mauvais récolte, il lui infligeaient la punition suprême à savoir le plonger (ou au moins sa statue) dans l'eau.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 9:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Andréanicos a écrit :
Les différents corps de métiers ont leurs saints-patrons. Ces saints ressemblent beaucoup, je pense, aux dieux païens qui représentent des faits ou des idées.
Cela va plus loin. Les églises portent le nom d'un saint et des prières sont adressés à celui-ci. Les chasseurs invoquaient leurs dieux avant la chasse, aujourd'hui il reste la messe de la St Hubert. Les divinités égyptiennes avaient une tête d'animal, les premiers saints sont représentés avec un animal à leur pied. Marie et l'enfant Jésus sont une reprise d'Isis-lactant. Le seul concept proprement chrétien était la repentance avant la fin du monde qui était proche. C'est peu pour en faire une religion d'état, afin de ne pas bouleverser les habitudes l'existant a été adapté et les dates des fêtes ont été conservé. On retrouve la même approche dans le marketing.
Alceste a écrit :
Ce sont les accusations portées par les protestants dès la Réforme. L'Egilse répond que les saints ne sont pas des dieux mais des intercesseurs. On prie les saints mais on ne les adore pas.
En marketing cela s'appelle répondre aux objections (Objection-handling) et les vendeurs sont formés pour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 10:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2009 7:36
Message(s) : 16
C'est sur de pour des fendamentalistes, ce serait difficile à concevoir, mais la religion est un grand marché où les différentes églises, l'Islam, le boudhisme... se font une lutte constante pour le contrôle des croyants. Un problème se pose dans les régions frontalières où lorsque une nouvelle religion apparait: la guerre. On peut noter le Djihad, les Croisades ou des Guerres de religions en France.

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 10:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
A l'origine du culte des saints, il y a d'abord le souvenir (mémorial) d'un martyr. Nombre d'églises se fondaient sur les restes d'un de ces martyrs. Petit à petit le mémorial est devenu un culte : culte du martyr et culte de la statut ou de l'icône. Ensuite l'église romaine a utilisé aussi ce phénomène pour assimiler les pratiques polythéistes plutôt que de lutter directement contre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 11:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ghjattuvolpa* a écrit :
A l'origine du culte des saints, il y a d'abord le souvenir (mémorial) d'un martyr. Nombre d'églises se fondaient sur les restes d'un de ces martyrs. Petit à petit le mémorial est devenu un culte : culte du martyr et culte de la statut ou de l'icône. Ensuite l'église romaine a utilisé aussi ce phénomène pour assimiler les pratiques polythéistes plutôt que de lutter directement contre.


Le trafique des reliques faisait que quand on n'avait pas de restes on s'en procurait. C'était d'ailleurs obligatoire puisqu'il n'y avait pas d'autel sans relique dedans.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 11:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
St Christophe http://www.ucc.ie/milmart/Christopher.html
St Georges ou St Michel ? http://musee.lattes.free.fr/photo/3-cop ... valier.htm

Alceste a écrit :
On prie les saints mais on ne les adore pas.
Les catholiques sont très sensible pour l'utilisation du verbe adorer. Je me souviens des prêtres au patronage qui rappelait à l'ordre celui qui disait adorer tel sportif ou tel chanteur : "mon enfant/fils on n'adore que Dieu."
ghjattuvolpa* a écrit :
A l'origine du culte des saints, il y a d'abord le souvenir (mémorial) d'un martyr.

En ce qui concerne la France, les saints étaient surtout des évêques ou des souverains (Louis IX), il y eu une tentative pour la canonisation de Clovis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 11:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ponceludone a écrit :
En ce qui concerne la France, les saints étaient surtout des évêques ou des souverains (Louis IX), il y eu une tentative pour la canonisation de Clovis.


Vous simplifiez beaucoup car il y a plusieurs strates de saints et cela pour tous les pays. Il y a d'abord les grands saints de l'entourage du Christ, ensuite il y a les martyrs, puis il y a ceux qui effectivement sont liés à la construction de l'Eglise médiévale, donc les évêques, mais aussi à la construction du pouvoir politique et nobiliaire, ainsi les grandes familles ont leur saint comme saint Arnoud en Lotharingie. Les dynasties royales ont aussi besoin de saints pour leur légitimité. On n'a pas canonisé Clovis mais Clothilde, et puis évidemment Louis IX mais aussi Charlemagne. Dans les autres pays européens les dynasties ont leurs saints. Ensuite à la fin du moyen âge et à l'époque moderne, on canonise beaucoup les fondateurs et fondatrices d'ordres religieux. Le XVIIe est la grande époque de la sainte veuve (ce qui signifie qu'elle n'est pas vierge et déconnecte donc pour les femmes la sainteté de la virginité). Seulement, il faut distinguer entre la sainteté officielle et celle qui est reconnue par les fidèles, je doute que l'on ait adressé beaucoup de prières à saint Charlemagne alors que sainte Marguerite, sainte Barbe ou saint Nicolas dans l'Est ont vraiment la cote. Il faut remarquer que contrairement à ce que l'on pourrait penser le culte des saints n'a pas décliné aujourd'hui. Certains saints thaumaturges qui étaient un peu en chômage technique avec la peste ou la lèpre se sont reconvertis dans le cancer ou le sida.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 12:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Andréanicos a écrit :
Mais, l'Eglise catholique qui se revendique monothéiste comme nous le savons, ne serait-elle pas polythéiste?
Ce sont plus ceux qui ont besoin de qualifier qui emploient le mot le mot monothéiste, l'église catholique a d'autres atouts pour sa promotion. Si j'ai bien compris "catholique" signifie universel. Il est donc normal de retrouver un peu de tout dans cette religion.
Alceste a écrit :
ponceludone a écrit :
En ce qui concerne la France, ....
Vous simplifiez beaucoup ...
:oops: Je pensais aux saints "français".
Alceste a écrit :
Dans les autres pays européens les dynasties ont leurs saints.
Nous avons St Michel, les Anglais avaient déjà pris St George. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 13:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alceste a écrit :
Dans les autres pays européens les dynasties ont leurs saints.
Nous avons St Michel, les Anglais avaient déjà pris St George. lol[/quote]

Selon moi, les archanges sont vraiment à tout le monde et les grands tueurs de monstre aussi, un bon moyen c'est d'étudier la diffusion des prénoms.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 14:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Parlant de ceux qu'ils appellent les païens, les catholiques disent qu'ils adoraient des divinités/dieux alors qu'eux vénèrent des saints. La différence entre ces deux verbes est faible. Plus important serait de savoir quel sens avait le verbe utilisé par chaque peuple qui a précédé le christianisme.
Alceste a écrit :
je doute que l'on ait adressé beaucoup de prières à saint Charlemagne
Selon Dunois, Jeanne d'Arc vit Saint Charlemagne et Saint Louis priant Dieu pour le salut d'Orléans. Sainte Jeanne d'Arc chassa les soldats de Guyenne et d'Angleterre tout aussi chrétien qu'elle.
Alceste a écrit :
Alceste a écrit :
Dans les autres pays européens les dynasties ont leurs saints.
ponceludone a écrit :
Nous avons St Michel, les Anglais avaient déjà pris St George.
Selon moi, les archanges sont vraiment à tout le monde
Alceste, c'est du saint de la dynastie dont il s'agit. Faut suivre. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 14:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Selon moi, les archanges sont vraiment à tout le monde
Citer :
Alceste, c'est du saint de la dynastie dont il s'agit. Faut suivre. lol
[/quote]
Effectivement, je ne vous suis pas du tout 8-| que vient faire saint Michel comme saint dynastique? Il me semble que vous confondez avec les saints choisis comme protecteurs des ordres de chevalerie noble. Les saints dynastiques sont les saints membres de la famille royale comme sainte Clotilde ou saint Louis ou encore saint Henri dans le saint Empire, ou saint Vanceslas en Bohême etc...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 14:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alceste a écrit :
Effectivement, je ne vous suis pas du tout ...
Charles VI voua un culte particulier à l'archange, mais c'est Charles VII qui fit définitivement de saint Michel un saint royal et national. Louis XI créa l'ordre de saint Michel, les membres sont peu nombreux et la prééminence royale absolue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 15:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2009 20:59
Message(s) : 229
Rappelons quand même que dans le christianisme le terme saint qualifie les élus qui auront accès à la Jérusalem céleste. Saint signifiant consacré, réservé à Dieu. Donc en fait tous les baptisés qui n'auront pas abandonné la foi.
L'histoire du catholicisme a donc créé une subdivision supplémentaire dans les fidèles : saints/fidèles qui s'ajoute à la suivante : laïc/clerc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2009 15:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
ghjattuvolpa* a écrit :
Rappelons quand même que dans le christianisme le terme saint qualifie les élus qui auront accès à la Jérusalem céleste. Saint signifiant consacré, réservé à Dieu. Donc en fait tous les baptisés qui n'auront pas abandonné la foi.
L'histoire du catholicisme a donc créé une subdivision supplémentaire dans les fidèles : saints/fidèles qui s'ajoute à la suivante : laïc/clerc

Vous jouez un peu sur les mots, peut-être que votre définition a eu cours dans les débuts du christianisme. Dans le catholicisme c'est celui qui peut intercéder auprès de Dieu en faisant des miracles. Au début, la procédure n'est pas très fixée, l'afflux de fidèles sur une tombe suffit à faire le saint, les évêques reconnaissent des saints, puis Rome a mis ordre à tout cela avec la procédure de canonisation.
Dans les débuts du christianisme les baptisés qui n'ont pas abandonnés la foi deviennent des martyrs, évidemment ils sont écoutés de Dieu et peuvent devenir des intercesseurs. Ensuite il n'y a plus de martyrs qu'à la marge, donc les chemins deviennent différents.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB