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Message Publié : 30 Août 2009 17:57 
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Salluste
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C'est tout à fait ce que je dis : le sens du mot a changé.


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Message Publié : 30 Août 2009 19:02 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Citer :
Marie et l'enfant Jésus sont une reprise d'Isis-lactant.
Attention tout de même avec ces associations souvent hasardeuses car si, d'un premier abord, on a vite fait d'établir des similitudes de facade entre différents cultes, la symbolique qui y est attachée peut parfois changer radicalement.


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Message Publié : 30 Août 2009 19:44 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Fév 2009 16:01
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Savinien a écrit :
Citer :
Marie et l'enfant Jésus sont une reprise d'Isis-lactant.
Attention tout de même avec ces associations souvent hasardeuses.
Isis est la mère d'Horus, dieu de la royauté représenté par un faucon; puisque celui-ci était l'être vivant le plus haut dans le ciel. Les cultes d'Isis (Lactant, Pharia, etc) étaient bien implantés dans tout l'empire romain. Marie et Jésus devinrent une alternative pour attirer le client ou faire passer la pillule de la supression de ces cultes. Le fait est que bien des églises, portant le nom d'un saint, ont une chapelle dédiée à Marie; elle est toujours (il me semble) dans l'axe, derrière l'autel.

La représentation de Dieu au fronton des églises ne serait-elle pas celle de Zeus, de Jupiter ou de Serapis ?


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Message Publié : 30 Août 2009 20:27 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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ponceludone a écrit :
Savinien a écrit :
Citer :
Marie et l'enfant Jésus sont une reprise d'Isis-lactant.
Attention tout de même avec ces associations souvent hasardeuses.
Isis est la mère d'Horus, dieu de la royauté représenté par un faucon; puisque celui-ci était l'être vivant le plus haut dans le ciel. Les cultes d'Isis (Lactant, Pharia, etc) étaient bien implantés dans tout l'empire romain. Marie et Jésus devinrent une alternative pour attirer le client ou faire passer la pillule de la supression de ces cultes. Le fait est que bien des églises, portant le nom d'un saint, ont une chapelle dédiée à Marie; elle est toujours (il me semble) dans l'axe, derrière l'autel.

La représentation de Dieu au fronton des églises ne serait-elle pas celle de Zeus, de Jupiter ou de Serapis ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agit des représentation de telle divinité postérieures mais plutôt d'un saint ou de Dieu dont les "inventeurs" ont puisé une partie de leur inspiration dans Zeus ou autres. Car il ne me semble pas que le dieu judéo-chrétien soit vraiment proche d'un Zeus.
Un peu comme la christianisation de l'Amérique latine : les missionaires se sont attachés à exposer les similitudes entres les divinités amérindiennes et le christianisme mais ont progressivement ôté à ces divinités christianisées, tout ce qui n'étaient pas de leurs goûts. On ne peut donc plus dire qu'ils adorent les divinités de leurs ancêtres au travers du christianisme car les attributions et symboliques ont variés, ont été matinées de christianisme.


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Message Publié : 30 Août 2009 20:35 
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Les premières images chrétiennes ont été réalisées dans un monde romain, en s'inspirant d'iconographies romaines (puisque les représentations religieuses dans la culture juives sont, à ma connaissance - maigre - interdites). Ce n'est donc pas étonnant de retrouver des schémas romains appliqués à des images chrétiennes, d'autant que dans les premiers siècles, le Christianisme avait tout intérêt à ne pas trop se démarquer, tant pour attirer des fidèles nouveaux que pour éviter d'éventuelles persécutions.

Ceci dit, il ne faut pas confondre image et pensée religieuse ; la figure d'Isis n'est pas très proche de celle de la Vierge, et les rapports entre le Christ du jugement dernier et Jupiter/Zeus/Sérapis sont aussi plutôt lointains.

Au passage, on parle de tympan, non de fronton pour une église médiévale ;)


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Message Publié : 30 Août 2009 21:36 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Fév 2009 16:01
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calame a écrit :
la figure d'Isis n'est pas très proche de celle de la Vierge, et les rapports entre le Christ du jugement dernier et Jupiter/Zeus/Sérapis sont aussi plutôt lointains.
Marie, mère de Jésus fils de Dieu = Isis mère d'Horus/Pharaon fils de Râ. Sérapis, fusion d'Apis et d'Osiris dieu des morts.

Nous en savons plus sur Isis que sur Marie. lol


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Message Publié : 30 Août 2009 22:12 
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Pierre de L'Estoile
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ponceludone a écrit :
Alceste a écrit :
Effectivement, je ne vous suis pas du tout ...
Charles VI voua un culte particulier à l'archange, mais c'est Charles VII qui fit définitivement de saint Michel un saint royal et national. Louis XI créa l'ordre de saint Michel, les membres sont peu nombreux et la prééminence royale absolue.


Je ne vous ai jamais dit que la monarchie française ne vouait pas un culte particulier à saint Michel, mais saint Michel n'est pas plus un saint dynastique que le Saint-Esprit dont l'ordre a remplacé celui de saint Michel.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 30 Août 2009 22:50 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 28 Jan 2008 15:24
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Localisation : La Lune
ponceludone a écrit :
calame a écrit :
la figure d'Isis n'est pas très proche de celle de la Vierge, et les rapports entre le Christ du jugement dernier et Jupiter/Zeus/Sérapis sont aussi plutôt lointains.
Marie, mère de Jésus fils de Dieu = Isis mère d'Horus/Pharaon fils de Râ. Sérapis, fusion d'Apis et d'Osiris dieu des morts.

On peut tout dire ainsi que son contraire avec ce genre de rapprochement malheureusement...

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« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


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Message Publié : 30 Août 2009 23:30 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Fév 2009 16:01
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Eneru a écrit :
On peut tout dire ainsi que son contraire avec ce genre de rapprochement malheureusement...
Isis cacha Horus quand Seth le cherchait pour le tuer. Pour protéger Jésus d'Hérode, Marie alla en Egypte.


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Message Publié : 31 Août 2009 10:24 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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ponceludone a écrit :
Eneru a écrit :
On peut tout dire ainsi que son contraire avec ce genre de rapprochement malheureusement...
Isis cacha Horus quand Seth le cherchait pour le tuer. Pour protéger Jésus d'Hérode, Marie alla en Egypte.


Renan avait déjà souligné depuis longtemps la parenté entre le christianisme et les religions orientales. Après tout rien d'anormal, à la même époque dans l'empire romain c'est le même bain culturel. Mais cette remarque n'apporte pas grand chose à la compréhension du christianisme, car une religion a une histoire. Le culte isiaque est mort, alors que les christianisme a évolué, il est devenu religion d'état, s'est nourri des cultures d'autres peuples comme les envahisseurs du 5e siècle. Cela fait que les rapprochements avec la religion d'Isis ou celle de Mithra (né le 25 décembre et envoyé sur terre pour sauver les hommes) sont évidents et en même temps peu féconds pour comprendre le christianisme.

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Message Publié : 31 Août 2009 11:05 
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Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Que poncedulone ait, semble-t-il, des comptes à régler avec le christianisme, ne l'autorise pas forcément à tout mélanger, tout simplifier, et tout ramener à du marketing.
On peut très bien être définitivement et irréversiblement athée (j'en connais :wink: ) et comprendre la religion qui fait partie de notre culture, comprendre justement sa dimension culturelle, et ne pas la réduire à quelques approximations. Ni toujours relativiser par rapport à des religions antiques. Car même si la filiation existe forcément, elle est rarement aussi simple que l'identification entre des personnages (dieux ou saints).

Ceci dit, et pour revenir à la question initiale des saints et du monothéisme : une culture où, à ma connaissance, le syncrétisme (c'est le mot qui pourrait être le titre de cette discussion) est évident et revendiqué, est celle du Candomblé au Brésil (surtout Bahia, d'ailleurs nommée exactement San Salvador de Bahia de Todos os Santos) et dans les pays voisins. Cette religion est celle du culte des divinités d'origine africaine, chacune cachée derrière un saint catholique.
A ce sujet, lire les excellents romans de Jorge Amado, en particulier (titre des traductions) Bahia de Tous les Saints ou La boutique aux miracles, dans lesquelles les pratiques du Candomblé sont décrites.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 05 Sep 2009 23:05 
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Hérodote
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Inscription : 29 Août 2009 7:36
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Pour revenir aux cultes rendus à des saints par certains pays. La France capétienne a rendu un culte très important à saint Martin. D'ailleurs, Hugues "Capet" est surnommé ainsi parce qu'il était le gardien d'une relique qui n'était autre qu'un morceau du manteau de saint Martin (voir légende). De plus plusieurs mots ont cette même origine comme Chapelle, Chapelain... Cette relique faisait surement la fierté des rois de France jusqu'aux nouvelles reliques obtenues par Louis IX (couronne d'épines).
Dans un monde emprégné de religion, le culte des saints devait être aussi important que d'aller à la messe. On le voit pour les agriculteurs qui faisaient des cérémonies avant les récoltes. Mais delà à dire que certains saints avaient pris le dessus sur le culte catholique "général", on peut surement émettre quelques doutes. De plus, je ne sais pas si l'Eglise aurait accepté cela. On l'a vu avec les protestants. Bien qu'elle a su se modeler, l'Eglise catholique n'est pas comme le culte grec où l'on pouvait vénérer un dieu ou une déesse seule, et ne pas avoir de problème.

_________________
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse.


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Message Publié : 06 Sep 2009 1:50 
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Salluste
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Inscription : 02 Juil 2006 20:33
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Localisation : Nalanda Monastery, France
D'un point de vue théologique (je suis persuadé que vous pourrez utiliser ces informations dans un cadre historique), le titre de Saint ne signifie pas la même chose et n'a pas les mêmes enjeux dans le protestantisme que dans le catholicisme.

Mais une histoire comparée est difficile car l'Église Catholique Romaine a connu ses shismes, et le protestantisme se divise en bon nombre d' "écoles".

Certains mouvement catholiques considèrent le Saint comme étant "celui qui est dans la vision Béatifique, aux côtés de Dieu". D'autres vont plus loin en considérant le Saint comme étant "celui que Dieu a rendu droit en l'accueillant".

Pour un protestant (luthérien ou calviniste, je connais moins les nuances des autres courants) le Saint est "celui que Dieu a rendu droit" et il n'existe aucun Homme que Dieu aurait rendu droit, donc il n'existe aucun Saint. Ils s'appuient sur la tradition paulinienne dans laquelle il est dit "Il n'y a pas d'Homme juste, pas même un seul" (Rom. 3:10). L'Éternel accepterait l'être humain tel qu'il est, sans le redresser : il réalise l'impossible en le portant aussi lourd qu'il est, "Il pardonne selon les péchés".


Certain d'entre-vous ont parlé de la fonction des Saints, ou de la façon dont ils ont été reçus/traités/honorés et je n'ai rien à ajouter sur ce point. J'espère que mon message, aussi lapidaire soit-il, pourra vous être utile.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


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Message Publié : 06 Sep 2009 8:55 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Le fait est que bien des églises, portant le nom d'un saint, ont une chapelle dédiée à Marie; elle est toujours (il me semble) dans l'axe, derrière l'autel.


Pas du tout.

Citer :
La représentation de Dieu au fronton des églises ne serait-elle pas celle de Zeus, de Jupiter ou de Serapis ?


Hormis qu'ils sont barbus, je ne vois pas trop quels peuvent être les autres rapprochements entre un dieu-père "lent à la colère et plein d'amour" et un dieu plutôt du genre susceptible et prompt à lancer la foudre à toute volée sur le chaland. Il y a déjà très peu de représentations de Dieu le père (par rapport aux représentations du Christ) et les attributs de celles-ci ne sont pas ceux de Zeus et compagnie.
De même qu'il y a assez loin de la place théologique de "la petite servante du Seigneur", "celle qui a dit oui" à celle d'Isis. La façon dont "le public" a interprété le message de la nouvelle religion par rapport à ses anciennes croyances n'est pas forcément identique au message émis par l'Eglise.
Enfin, un point n'a pas été souligné ici dans les "rôles" des saints dans la théologie catholique alors qu'il est assez fondateur puisqu'il figure dans les deux Symboles, c'est "la communion des saints" : avant tout, les saints sont désignés comme des exemples et comme toute une foule qui a précédé dans la foi celui qui est en train de réciter ledit credo. Une façon de dire "nous ne sommes pas seuls". Cette fonction-là n'a pas grand-chose à voir avec la place que pouvait avoir pour le croyant le panthéon égyptien, grec ou romain, puisque dans la foi catholique tout homme est appelé à la sainteté.


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Message Publié : 06 Sep 2009 9:12 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Cuchlainn a écrit :
je ne vois pas trop quels peuvent être les autres rapprochements entre un dieu-père "lent à la colère et plein d'amour" et un dieu plutôt du genre susceptible et prompt à lancer la foudre à toute volée sur le chaland. .
Plein d'amour pour les humains, ce Dieu de l'ancien testament avec ses 10 plaies d'Egypte !


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