ponceludone a écrit :
Cuchlainn a écrit :
je ne vois pas trop quels peuvent être les autres rapprochements entre un dieu-père "lent à la colère et plein d'amour" et un dieu plutôt du genre susceptible et prompt à lancer la foudre à toute volée sur le chaland. .
Plein d'amour pour les humains, ce Dieu de l'ancien testament avec ses 10 plaies d'Egypte !
Pour son peuple. Je ne suis pas en train de faire du prosélytisme mais d'exposer des textes : la formule "lent à la colère et plein d'amour" figure dans plusieurs psaumes. Les plaies surviennent après plusieurs avertissements.
D'autre part, toujours selon la foi catholique, Dieu "le père" est celui qui a fait don de son fils, procédé qu'on trouve assez peu de la part de Zeus.
Comme, par ailleurs, je n'aime pas trop le procédé, je réponds ici à votre MP :
ponceludone a écrit :
Sujet: Des saints et du monothéismeCuchlainn a écrit :
Hormis qu'ils sont barbus, .
C'est la pose qui a attiré mon attention, pas la barbe.
Sachant que la statue de Zeus par Phidias s'est retrouvée à Constantinople jusqu'à sa disparition au Ve, il n'est pas très surprenant que la pose majestueuse par excellence d'une merveille du monde ait été plus ou moins reprise dans la statuaire ultérieure. Là encore, vous vous basez sur des analogies superficielles, en l'occurrence des conventions de représentation, pour affirmer l'identité de deux divinités, sans prendre en compte le discours qui accompagnait l'une et l'autre de ces représentations, et qui, lui, n'a aucun rapport. De plus, il n'y a pas de posture figée par convention pour les représentations de Zeus, celle choisie par Phidias n'est pas un canon théologique, par conséquent, représenter un personnage assis avec un bâton à la main n'a rien d'une preuve qu'on cherche à représenter Zeus.