Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Choix des jours de prières
Message Publié : 26 Sep 2009 5:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Une recherche dans ce sous-forum ne m'a pas permis de trouver la réponse à la question suivante.

Samedi pour les juifs, dimanche pour les chrétiens et vendredi pour les musulmans : comment les jours de cette même semaine sont-ils devenus des jours particuliers (et différents) pour ces religions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 7:49 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Dans le Coran, la sourate 62 "Al Joumoua" (Vendredi en arabe) appelle à la prière ce jour-là (extrait):

Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 9:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Voilà par exemple pour ce qui est du samedi dans le judaïsme (ou, plus précisément, du vendredi soir au samedi soir) : Six jours on fera son travail, mais le septième jour est le Sabbat, un jour de repos, avec réunion sacrée, un jour où vous ne faites aucun travail : c'est le sabbat du SEIGNEUR, où que vous habitiez (Lv XXIII, 3)

Pour l'instauration d'un jour de repos le dimanche, c'est plus compliqué...
1. Pour les chrétiens, c'est le jour de la résurrection : Après le sabbat, au commencement du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie vinrent voir le sépulcre (Mt XXVIII, 1)
2. Les textes du Nouveau Testament témoignent du fait que ce jour devient celui de leurs assemblées : Le premier jour de la semaine, alors que nous étions réunis pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, adressait la parole aux frères et il avait prolongé l'entretien jusque vers minuit (Ac XX, 7) ; Le premier jour de chaque semaine, chacun mettra de côté chez lui ce qu'il aura réussi à épargner, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons (1 Co XVI, 2)
3. L'empereur Constantin, en 321, déclare que : «Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés». Sachant que pour les chrétiens, Jésus est le "Soleil de Justice" annoncé dans ce texte juif : "Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons" (Mal III, 20)...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 10:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Donc j'ai compris pour le shabbat le samedi, septième et dernier jour de la semaine.

J'ai compris pour le dimanche, le lendemain du shabbat.

Je n'ai toujours pas de réponse sur la raison du choix du vendredi (veille du shabbat ?), en islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 18:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Geopolis a écrit :
Je n'ai toujours pas de réponse sur la raison du choix du vendredi (veille du shabbat ?), en islam.

Mais si : le Coran l'a décrété ainsi (cf supra). Il n'a pas à fournir de justification (bon, après, chacun pense ce qu'il veut, mais on entre alors dans le champ de l'interprétation...)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2009 22:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Ren' a écrit :
Mais si : le Coran l'a décrété ainsi (cf supra). Il n'a pas à fournir de justification (bon, après, chacun pense ce qu'il veut, mais on entre alors dans le champ de l'interprétation...)

Oh, j'ai bien compris. B) Mais si quelqu'un sait pourquoi on a fait dire à Dieu que le jour de prière était le vendredi, j'aimerais connaître ses explications, comme elles ont été exposées pour les deux autres religions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 7:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Oh, j'ai bien compris. Mais si quelqu'un sait pourquoi on a fait dire à Dieu que le jour de prière était le vendredi, j'aimerais connaître ses explications, comme elles ont été exposées pour les deux autres religions.

On n’en sortira jamais dans ce cas… demandons-nous alors pourquoi les juifs ont décidé que le samedi était le 7ème jour de la semaine… Est-il dit quelque part que Dieu a commencé à bosser le dimanche ?
Je propose ce raisonnement pour Mahomet :
« Bon, le samedi, c’est pris, le dimanche, c’est pris… Lundi alors ? Euh, non, le seigneur en a sûrement marre d’écouter des prières depuis deux jours. Vendredi, on les grille tous ! »

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 8:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Excusez moi Plantin mais la question n'est pas inintéressante.

Il me semble que pour le Sabbat, j'avais lu dans la revue l'Histoire (référence floue dans ma mémoire) il y a quelques années une interprétation interessante liée à l'exil à Babylone au cours duquel les hébreux avaient découvert l'astronomie, les planètes et ... la semaine de sept jours. Ils s'étaient fondés sur ce calendrier babylonien pour dire que le monde avait été créé du 1er jour au 6è et que le 7è était celui du culte (mais pas exactement du repos).

Bon pour le dimanche chrétien, la référence au jour de la resurection est claire.

Mais quid du vendredi islamique en effet ? il y ades Musulmans sur ce forum qui ont peut-être une idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 8:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Une explication est donnée sur cette page en anglais :arrow: http://www.answering-islam.org/Books/MW/friday.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 8:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Plantin-Moretus a écrit :
Citer :
« Bon, le samedi, c’est pris, le dimanche, c’est pris… Lundi alors ? Euh, non, le seigneur en a sûrement marre d’écouter des prières depuis deux jours. Vendredi, on les grille tous ! »


Aigle a écrit :
Excusez moi Plantin mais la question n'est pas inintéressante.


Certes, la question n'est pas inintéressante et je trouve que la réponse de Plantin est pleine de bon sens !!!

Combien de choses ont été décidées de manière purement pragmatique ( ou totalement due au hasard) pour ensuite s'être donnée une explication plus prestigieuse ????

(Tiens, un nouveau sujet à ouvrir ????)

Bien à vous tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 8:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
la question n'est pas inintéressante.

Oui, bien sûr, mais pardonnez-moi, j’ai toujours du mal à raisonner scientifiquement avec les religions, car sur ce genre de questions, j’ai l’impression qu’on ne peut faire que des hypothèses sur une hypothèse.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 9:09 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Je ne suis pas tout à fait d'acord : le fondement ultime (surnaturel) des religions est difficile à justifier certes - mais les comportements sociaux ou psychologiques liés aux religions sont établis. il peut être utile pour l'historien (ou simplement l'honnête homme) d'en connaître la justification religieuse - ou l'interprétation rationnelle qu'on peut en faire.

Le repos dominical est un fait attesté... le travail dominical est une innovation contestée... comprendre l'origine de ce jour de repos permet de comprendre certains problèmes contemporains - et sur le plan historique cela nous explique ausssi le rejet du calendrier révolutionnaire et de son décadi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 9:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
ponceludone a écrit :
Une explication est donnée sur cette page en anglais :arrow: http://www.answering-islam.org/Books/MW/friday.htm

Merci beaucoup. :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 10:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Bon, ben une autre ici alors:
http://islam1.org/khutub/GEN26.html
et en particulier:
"Imam Bukhari and Muslim reported that Prophet Mohammad (P.B.U.H.) had said, "We (Muslims) came last and yet we are the first on the day of judgment. They have received the books before us (meaning Torah and Injil). We have received the book after them (meaning the Qur’an). Friday was their day to be glorified. However, they disputed on that while Allah had told us Friday is the day to glorify. Thus they will follow us. The Jews glorify Saturday, and the Christians glorify Sunday."

Où on s'aperçoit que cette interprétation n'est pas si éloignée que ça (enfin, selon l'imam Boukhari et Mahomet) lol de la boutade "On prie un jour avant les Juifs et deux avant les Chrétiens parce que c'est plus efficace et parce que c'est nous qui avons raison"

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 14:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Plantin-Moretus a écrit :
Bon, ben une autre ici alors:
http://islam1.org/khutub/GEN26.html
et en particulier:
"Imam Bukhari and Muslim reported that Prophet Mohammad (P.B.U.H.) had said, "We (Muslims) came last and yet we are the first on the day of judgment. They have received the books before us (meaning Torah and Injil). We have received the book after them (meaning the Qur’an). Friday was their day to be glorified. However, they disputed on that while Allah had told us Friday is the day to glorify. Thus they will follow us. The Jews glorify Saturday, and the Christians glorify Sunday."

Où on s'aperçoit que cette interprétation n'est pas si éloignée que ça (enfin, selon l'imam Boukhari et Mahomet) lol de la boutade "On prie un jour avant les Juifs et deux avant les Chrétiens parce que c'est plus efficace et parce que c'est nous qui avons raison"

Ou de votre autre boutade :
Plantin-Moretus a écrit :
Je propose ce raisonnement pour Mahomet :
« Bon, le samedi, c’est pris, le dimanche, c’est pris… Lundi alors ? Euh, non, le seigneur en a sûrement marre d’écouter des prières depuis deux jours. Vendredi, on les grille tous ! »

Votre source écrit également ceci :
Citer :
Also reported by Imam Muslim, Abo-Dawod, Al-Nesaii, and Al-Termithi, that Prophet Mohammad (P.B.U.H.) had said, "The best day during which the sun have risen is Friday. It is the Day Adam was created. It is the day when Adam entered paradise and also when he was taken out from it. It is also the day on which the day of judgment takes place."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB