Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 16:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2009 14:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Ou de votre autre boutade

Oui, enfin, c'est de celle-là que je voulais parler en l'interprétant à ma manière, mais je n'étais pas clair... :wink:

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Sep 2009 18:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
Pour en revenir au choix du vendredi...
Citer :
Abou Loubâba al-Badri a dit : "Le Prophète a dit : Le meilleur et le plus important des jours est le vendredi, il est plus important pour Dieu le Très-Haut que les jours de l'Aid al-Fitr et l'aid Al-Adha. Il a 5 caractéristiques : Dieu le Très-Haut y a créé Adam -sur lui la paix- Il l'a descendu sur terre ce jour-là, Il lui a reprit son âme ce jour-là, il y a une heure dans ce jours dans laquelle Dieu donne au demandeur tout tant qu'il ne s'agit pas d'une chose interdite, ce jour-là se lèvera l'Heure, il n'y a donc pas un ange parmi les rapproché, ni un ciel, ni une terre, ni un vent, ni une montagne, ni une mer qui ne craignent le jour du vendredi" (Ahmad, Ibn Mâja ; Al-'Iraqi a dit : "Sa chaîne est bonne")

De fait, le 6e jour est bibliquement celui de la création d'Adam : Dieu dit : "Faisons l'homme" (...) Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour (Gn I, 26.31) ; il est également dit : "En six jours, le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour" (Ex XX, 11).

Or, voici ce que donne à lire le Coran : En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude (Coran L, 38) ; Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? (Coran XLVI, 33). Je n'y pensais plus, mais il y a un refus dogmatique du thème du "repos du Seigneur" dans le Coran qui justifie le choix du vendredi sans même avoir à se référer aux hadiths...

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2009 5:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Déc 2009 5:05
Message(s) : 78
Déplacé

Bonjour,
j'ai lu que les Babyloniens avaient un jour de repos, le 7° de la semaine. Aujourd'hui encore, nous avons le 7° jour de la semaine férié, le dimanche.
Les Grecs avaient-ils un dimanche, ou si vous voulez un jour de sabbath ?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB