En fait, il semble que nous faisions face à deux improbabilités : d’une part, l'improbabilité historique que vous soulevez, et d’autre part, l'improbabilité que les faits que je soulève ne relèvent que de la coïncidence…
Peut-être avez-vous entièrement raison, et il n'y aurait là que le hasard. Je ne le nie pas. Mais l'enjeu n'en vaut-il pas la chandelle? C'est pourquoi j'aimerais que nous analysions ensemble toutes les informations disponibles afin de tirer tout cela au clair.
Permettez moi donc de faire un retour sur la généalogie d’Abraham. J'en ai touché un mot plus tôt, mais sans vraiment en proposer d'explication complète...
Il est certain qu'une condition
sine qua non pour que Abraham et Hammourabi puissent faire alliance, est que les deux hommes soient contemporains. Or, si plusieurs historiens et spécialistes situent volontiers Abraham au XVIIIe siècle AEC, il importe d'être plus précis. Analysons donc le récit pour voir comment ce dernier peut nous éclairer.
La Genèse nous apprend que les ancêtres d’Abraham font partie d’un groupe qui a migré du Levant vers la Mésopotamie pour s’installer dans la région de Shinhar (Sumer).
Citer :
Gn 11:2 Et il arriva que lorsqu'ils partirent de l'orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar; et ils y habitèrent.
La Bible confirme par ailleurs que le « pays de Shinhar » correspond bel et bien à Sumer car cette région englobe les villes de Babylone, Uruk et Akkad (en passant, n'est-il pas curieux que la description du royaume de “Yahvé” corresponde si bien à celui de Hammourabi?)
Citer :
Gn 10:10 Et le commencement de son royaume fut Babel, et Érec, et Accad, et Calné, au pays de Shinhar.
On sait également que cette migration a eu lieu à l’époque de la construction de la Tour de Babel car le texte précise :
Citer :
Gn 11:4 Et ils dirent: Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu'aux cieux; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.
La condition de nomades de ces Amorrites exerce une pression croissante sur eux. Le développement de l’agriculture, l’occupation grandissante des territoires et l’expansion de nouveaux empires les incitent à s’établir pour éviter le danger de la « diaspora ». Il est donc tout à fait normal qu’ils cherchent à se « bâtir une ville » et à se « donner un nom ».
Rappelons que la première ziggourat fut érigée sous le règne d’Ur-Nammu (2112 à 2095); bien sûr, d’autres seront construites par la suite. Plusieurs croient que la ziggourat Etemananki de Babylone, «
la maison-fondement du ciel et de la terre », est à l’origine du mythe de la Tour de Babel. D'ailleurs, l’expression «
une tour dont le sommet atteigne jusqu'aux cieux » n’est pas sans rappeler le nom de cette ziggourat qui, semble-t-il, existait déjà au temps de Hammourabi.
Si la description de cette migration des ancêtres d’Abraham dans la bible semble correspondre à la migration des ancêtres de Hammourabi, qu’en est-il des dates?
On sait que les premières tribus nomades amorrites arrivent sous le règne de Shulgi, mais ce n’est que pendant le règne d’Ibi-Sin, au XXIe siècle AEC, qu’elles réussissent finalement à pénétrer l’enceinte de la ville et à s’emparer du pouvoir à Ur.
Si Abraham est bel et bien issu de cette vague de migration, sa généalogie devrait le confirmer.
Le Chapitre 11 de la Genèse (versets 10 à 27) énumère les ancêtres d’Abraham depuis Sem, premier de sa lignée à s’installer en Mésopotamie, ainsi que l’âge auquel ils auraient engendré leurs fils :
Citer :
Gn 11 :10 Sem engendre Arpacshad à 100 ans
Gn 11 :12 Arpacshad engendre Shélakh à 35 ans
Gn 11 :14 Shélakh engendre Héber à 30 ans
Gn 11 :16 Héber engendre Péleg à 34 ans
Gn 11 :18 Péleg engendre Rehu à 30 ans
Gn 11 :20 Rehu engendre Serug à 32 ans
Gn 11 :22 Serug engendre Nakhor à 30 ans
Gn 11 :24 Nakhor engendre Térakh à 29 ans
Gn 11 :26 Térakh engendre Abram à 70 ans
Total 390 ans
Donc, selon la Bible, Abraham aurait vécu quelque 390 ans après Sem. Si ce dernier fait partie de ce groupe migratoire, on s’attendrait à le retrouver aux côtés des ancêtres de Hammourabi.
Or, en situant Sem 390 ans avant Hammourabi, nous trouvons qu’il aurait vécu vers 2182 (=1792+390). Cette date pose problème, car elle se situe près d’une centaine d’années
avant la construction des premières ziggourats et bien avant la prise de pouvoir sur Ur.
Par contre, on se rappellera que toutes les dates du récit doivent être corrigées par une correction-translation en appliquant une le facteur multiplicateur 60/100. On trouve ainsi que Abraham ne vit pas 390 ans après Sem, mais plutôt 234 ans après lui. Sem aurait plutôt vécu vers 2026 (=1792+234), soit effectivement
après les premières Ziggourats et pile lorsque les Amorrites prennent le pouvoir.
En effet, on se souviendra que Ibi-Sin a hérité du pouvoir en 2028 et que c’est sous son règne (donc quelques années plus tard) que ces nomades réussirent à pénétrer l’enceinte qui protégeait la ville de Ur.
Est-ce donc là une autre coïncidence si la somme des générations des neuf ancêtres d’Abraham correspond
parfaitement au temps écoulé entre la prise de pouvoir par les Amorrites en Mésopotamie et celle de Hammourabi?
C'est très possible que oui, mais il faut quand même avouer que ça colle plutôt bien.
Bernard Lamborelle