Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 6:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2009 14:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

je viens d'emprunter le livre "Pèlerinages et Piété populaire en Alsace " aux Editions du signe.

ISBN : 2-7468-1139-1

Je le recommande vraiment. L'auteur Marie-Thérèse Fischer écrit vraiment bien et le livre est plaisant avec de nombreuses ilustrations en couleur de toutes les époques et de belles images d'Alsace (belles églises et statuaires colorés, de très beaux reliquaires moyen-ageux etc ... Les lieux de pélérinage en Alsace sont assez nombreux.

Et des choses étonnantes comme la présence d'une statue datée de l'époque romaine et représentant un ours dans une Eglise en relation avec la vie d'un saint et que des femmes souhaitant tomber enceinte enfourchent lors d'un pélérinage.


Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2009 23:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Citer :
représentant un ours dans une Eglise en relation avec la vie d'un saint(e)



Cette statue,qui n'est pas romaine, se trouve à Andlau(Bas Rhin)et représente Ste Richarde(de Souabe) et un ours!
Image

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 8:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour Glutzenbaum,

merci pour cette belle photo, effectivement, le thème de l'ours revient.

C'est vrai que les statues des églises d'Alsace sont souvent très belles et très colorées. Je vais consulter ce livre, si Andlau y figure comme lieu de pélérinage.

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 12:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Justement je me posais la question... Durand, tu n'aurais pas confondu statue "romaine" et statue "romane" ??
Car à Andlau, justement, il un ours célèbre d'inspiration romane d'un peu moins d'un mètre (pas un chef d'œuvre d'ailleurs; il est même carrément laid...) qui peut servir à un tel rite. Sauf que l'ours n'est pas romain ni roman, mais date a priori du XVIe. L'abbaye d'Andlau est célèbre dans la région (très belle abbaye romane), mais je n'ai pas connaissance d'un lien avec un rite de fertilité. Sainte Richarde avait fondé d'après la légende l'abbaye à l'emplacement signalé par l'ours (dont le trou laissé par ses griffes est toujours visible dans la crypte, à côté de la statue lol ), et la tradition veut que pendant des siècles, des ours y aient été entretenu en captivité, jusqu'à ce que l'un d'entre eux dévore un gamin..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 13:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'attendais cette mise au point de Zunkir, car le message de Durand m'avait un peu interloqué. J'ai visité Andlau avec ma femme et je me souviens de l'ours en pierre, dont les guides ne mentionnait pas qu'il fut romain. Et même- pour rire un peu-, pendant que nous regardions l'architecture, en se retournant on s'aperçut que notre fils qui devait avoir quatre ans était en train de chevaucher le dit ours qui était à sa taille :wink:
Wikipedia donne une explication sur ce souvenir de l'ours lié à la fondation de l'abbaye d'Andlau.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2009 13:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Nov 2009 8:50
Message(s) : 596
Bonjour,

oui, j'ai confondu "romane" et "romaine"

je cite:"
L'abbaye d'Andlau, près de Barr en Alsace, doit, d'après la légende, son origine (vers 887) aux indications d'un ours : L'impératrice Richarde, femme de Charles le Gros, voulait fonder un monastère de chanoinesses pour les filles de la noblesse de l'époque. Ayant prié sur le tombeau de Sainte Odile, elle eût une vision qui l'engageait à bâtir son monastère à l'endroit où elle verrait une ourse avec ses petits. La légende indique qu'un jour où l'impératrice se promenait au bord du ruisseau de l'Andlau, elle vit un ours qui creusait une fosse dans la terre. La légende dit que c'était pour enterrer un ourson mort. Richarde décida d'ériger l'abbaye à cet endroit.

En souvenir de l'origine du monastère, on entretenait ensuite dans l'enclos de l'abbaye un ou plusieurs ours. Chaque boulanger qui venait vendre du pain sur le marché de la ville était tenu de donner, chaque semaine, un pain pour nourrir l'animal.

A la suite d'un accident où un enfant aurait été dévoré par l'un d'eux, les animaux furent remplacés par un ours sculpté en grès plus inoffensif. A l'heure actuelle, cet statue d'ours a été déposée dans la crypte de l'abbaye qui est située sur le trou supposé creusé par l'animal.

De nombreuses sculptures, d'époques diverses, rappellent l'ours. La plus ancienne (1140) est certainement celle représentant un chevalier bravant un ours de l'épée qui se trouve sur une frise située sur un des murs de l'ancienne abbaye."



Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB