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 Sujet du message : Les protestants et les saints.
Message Publié : 04 Jan 2010 18:03 
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Eginhard
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Les protestants rejettent le cultes des saints ; on retrouve pourtant de nombreuses paroisses réformées Saint Jean , Saint Pierre ..etc.. je me demandais si le "répertoire" dans lequel les noms sont puisés , était plus étroit que celui des paroisses catholiques (limité aux saints évangélistes , apôtres , bref des saints "majeurs" , si je peux utiliser un tel terme ) . Les noms sont-ils ceux de l'éventuelle paroisse catholique existant avant la réforme ? Nommée une paroisse ainsi ne constitue certainement pas un culte rendu au saint ...mais , comment peut on caractériser le rapport des protestants aux saints ?


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Message Publié : 04 Jan 2010 19:28 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Si vous voulez parler des paroisses d'Ancien régime, il est clair qu'on n'a tout simplement pas changé le nom des villages. Même en Angleterre c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il existe de communauté protestante actuelle (au sens de groupe de fidèles) qui porte le nom d'une saint.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 04 Jan 2010 23:59 
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Eginhard
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Inscription : 21 Juin 2006 16:38
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Alceste a écrit :
Si vous voulez parler des paroisses d'Ancien régime, il est clair qu'on n'a tout simplement pas changé le nom des villages. Même en Angleterre c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il existe de communauté protestante actuelle (au sens de groupe de fidèles) qui porte le nom d'une saint.


Je pensais à des paroisses protestantes situées dans des villes ( ex : paroisses réformées Saint Paul à Strasbourg ou Mulhouse )


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Message Publié : 05 Jan 2010 9:17 
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Marc Bloch
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Inscription : 09 Août 2006 6:30
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Bien que non spécialiste, il m'avait semblé - à première vue - que quand les églises protestantes portaient le nom d'un saint, c'était un contemporain du Christ ou un membre de l'église primitive (Paul, Thomas...). Et, bien sûr, surtout pas d'un saint canonisé par Rome.

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Message Publié : 05 Jan 2010 9:22 
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pour contribution au débat, j'ajouterai que ce n'est pas propre à la france. La cathédrale ST Patrick à Dublin, cathédrale protestante, est dans ce cas.

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 05 Jan 2010 9:33 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Res publica a écrit :
Alceste a écrit :
Si vous voulez parler des paroisses d'Ancien régime, il est clair qu'on n'a tout simplement pas changé le nom des villages. Même en Angleterre c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il existe de communauté protestante actuelle (au sens de groupe de fidèles) qui porte le nom d'une saint.


Je pensais à des paroisses protestantes situées dans des villes ( ex : paroisses réformées Saint Paul à Strasbourg ou Mulhouse )


Est-ce que là aussi, elles n'ont pas simplement repris le nom de l'église antérieure?

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Message Publié : 05 Jan 2010 10:42 
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Plutarque
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Inscription : 03 Mars 2009 11:43
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A titre d'exemple, l'église Saint-Eloi de Rouen a été cédée à l'Eglise Réformée de France par Bonaparte en 1803. Le bâtiment est toujours appelé "Saint-Eloi" de nos jours, autant par les catholiques que les protestants. Mais c'est par habitude, il n'y a aucun culte des saints derrière cela.

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Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


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Message Publié : 05 Jan 2010 13:08 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Alceste a écrit :
Si vous voulez parler des paroisses d'Ancien régime, il est clair qu'on n'a tout simplement pas changé le nom des villages. Même en Angleterre c'est comme ça. Je ne pense pas qu'il existe de communauté protestante actuelle (au sens de groupe de fidèles) qui porte le nom d'une saint.

Quel est le rapport des anglicans avec les saints ? Je dis cela en pensant à St George.


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Message Publié : 05 Jan 2010 23:54 
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Eginhard
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Il semble que bon nombre de paroisses protestantes portant le nom d'un saint , le tienne de l'édifice catholique qui l'a précédé , mais en m'intéressant au cas de la ville de Mulhouse , je trouve au moins le cas du temple Saint Paul , construit d'emblée pour accueillir le culte réformé , au XIXème .


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Message Publié : 07 Jan 2010 14:20 
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Plutarque
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Sans digression aucune, quelqu'un pourrait-il rappeler pourquoi le culte des saints n'est pas reconnu par les protestants ? Autrement dit, quelle est l'explication liturgique que donne Luther, Calvin de Bèze ou Zwingli ? Je sais bien que sola gratia, sola fide, sola scriptura mais encore ? :)

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Message Publié : 07 Jan 2010 16:06 
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Plutarque
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Hilderik a écrit :
Sans digression aucune, quelqu'un pourrait-il rappeler pourquoi le culte des saints n'est pas reconnu par les protestants ? Autrement dit, quelle est l'explication liturgique que donne Luther, Calvin de Bèze ou Zwingli ? Je sais bien que sola gratia, sola fide, sola scriptura mais encore ? :)

Il me semble que toute la chrétienté interprète de la même manière différents passages du Nouveau Testament (Luc 1.75, 2 Corinthiens 7:1, 1 Pierre 1:15...) appelant le croyant à "être saint", à rester vigilant sur sa conduite et sa moralité. En revanche, ce qui est propre à l'idée de la Réforme, c'est bien l'idée que l'homme peut directement accéder à Dieu sans avoir besoin d'intercesseurs (prêtres ou saints) : chacun est sur le même pied d'égalité face à Dieu.

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Message Publié : 07 Jan 2010 16:29 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Hilderik a écrit :
Sans digression aucune, quelqu'un pourrait-il rappeler pourquoi le culte des saints n'est pas reconnu par les protestants ? Autrement dit, quelle est l'explication liturgique que donne Luther, Calvin de Bèze ou Zwingli ? Je sais bien que sola gratia, sola fide, sola scriptura mais encore ? :)


Le culte des saints en tant qu'intercesseurs est contraire à la conception protestante de la grâce chez les protestants. Si comme le dit Luther le fait d'avoir la foi faut que l'on est sauvé ou si, comme le pense Calvin on est déjà prédestiné au salut ou à la damnation, il n'y a pas de place pour l'intercession. L'intervention de la Vierge et des saints ne jouent pas dans le salut. Ce n'est pas la sainteté qui est en elle-même rejetée, mais le rôle qu'on lui fait jouer. On peut donner le nom d'un temple à saint Paul, en considération de ce qu'il a fait pour la création des premières communautés chrétiennes, mais on ne lui adressera pas de prière. Après tout on ne rend pas un culte à toute les personnes dont on donne les noms à une rue.

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Message Publié : 07 Jan 2010 19:01 
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Plutarque
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Inscription : 10 Oct 2009 9:25
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Merci à tous les deux; les passages proposés de la Bible sont intéressants en ce qui concerne la conception de la sainteté: elle doit être "perceptible au quotidien" ou se "conduire avec crainte pendant le temps de l'exil".

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