Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 22:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2010 12:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Bonjour, je cherche à savoir à partir de quand a été abandonnée la séparation par sexe dans les églises lors des offices.

Merci d'avance pour toute réponse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 12:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Je n'ai pas l'impression que ce fut le cas au Moyen Âge par exemple. De plus sur ce point, des différences notables doivent exister selon les Eglises, latines, grecques ou orientales.

Je suis aussi preneur de la réponse.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 13:23 
Citer :
Bonjour, je cherche à savoir à partir de quand a été abandonnée la séparation par sexe dans les églises lors des offices.


En France et dans les églises catholiques ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
D'une manière générale, dans l'occident chrétien.
Pour l'Antiquité Tardive, la séparation est la règle - ou au moins la coutume je crois. Je me souviens de sources du haut Moyen Âge qui mentionnent le "côté des femmes" pour les églises de Rome, mais pour plus tard je ne sais pas trop. Il y a également une fresque de Giotto avec un endroit où seuls des hommes sont représentés, mais c'est une scène bien particulière et je ne sais si l'on peut en tirer des conclusions générales. Il faudrait plutôt regarder du côté des sources, et là je ne les connais pas et je suis donc à la recherche d'un connaisseur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2010 20:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
La mixité, même maintenant, n'est pas forcément de mise. Dans les églises basques par exemples, les galeries sont masculines et les femmes sont dans la nef. Quand il n'y a pas de galeries, les hommes vont à droite et les femmes à gauche.

Je suis persuadé que la mixité est intervenue au cours des ages, deci-delà, sans réelle volonté d'uniformisation

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 0:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Elgor a écrit :
La mixité, même maintenant, n'est pas forcément de mise. Dans les églises basques par exemples, les galeries sont masculines et les femmes sont dans la nef. Quand il n'y a pas de galeries, les hommes vont à droite et les femmes à gauche.

Je suis persuadé que la mixité est intervenue au cours des ages, deci-delà, sans réelle volonté d'uniformisation

J'allais donner l'exemple du Pays basque et je me souviens que dans les années 50 en Béarn, les femmes étaient effectivement à gauche et les hommes à droite. je n'arrive pas à me rappeler si les couples mariés étaient dissociés.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 10:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Cette séparation a existé en orient, d'abord dans les synagogues (je ne sais pas si cela perdure) puis dans les premières églises.

Je suppose que les galeries permettent une meilleure séparation que le positionnement à droite ou à gauche car il n'y avait pas de chaise autrefois (et il n'y en a toujours pas dans beaucoup d'églises orthodoxes). Les galeries pour femmes ont le nom scientifique de matroneum http://fr.wikipedia.org/wiki/Matroneum , et http://ducange.enc.sorbonne.fr/MATRONEUM . Il y a l'équivalent dans certaines mosquées.

A Paris, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu de séparation dans les églises. Mais par contre, je l'ai vu une fois en Allemagne en vacances dans les années 1970, mais j'étais très jeune et je ne me souviens plus où c'était. Peut-être que cela existe aussi dans certaines églises orthodoxes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 11:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Cela existe toujours à l'heure actuelle dans les églises évangéliques (encore que l'usage des églises en tant que bâtiment par ces communautés ne soit pas très répandu, il faudrait donc plutôt parler d'Eglises tant il y en a) : durant l'office et l'étude biblique, hommes et femmes sont séparés, les femmes ayant en plus un foulard leur couvrant la tête (cf l'épitre aux Corinthiens). Je l'ai vu moi-même en Suisse.

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2010 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Comme on l'a déja précisé plus haut dans les eglises basques la séparation est claire, même si elle a tendance à disparaître, ça dépend de la personnalité du prêtre et puis les hommes très âgés restent dans la nef, cependant je n'ai pas souvenir d'avoir déja vu des femmes dans les galeries sauf lors des grandes occasions où on manque de place, les fêtes patronales, les mariages ...
Normalement les femmes ne montent jamais dans les galeries... c'est sympa normalement comme les hommes ne font pas face à l'autel ils se retrouvent à commenter le parterre, les entrées qui est là ou pas, et finalement bavassent beaucoup plus que leurs femmes B)

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2010 20:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2009 18:37
Message(s) : 21
Merci pour toutes ces réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 8:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2010 20:23
Message(s) : 1
En 1986, dans une eglise chatholique de la haute-Garonne en France, lors d'une cérémonie pour un enterrement d'un vieux monsieur (donc les participants avaient casiment tous un certain âge), les hommes et les femmes se sont séparés en entrant dans l'église. Certaines femmes portaient un voile sur la tête, d'autres non.

2 Jours + tard, dans la même église, pour la messe dominicale (donc avec des participants d'âges divers et en moyenne beaucoup plus jeunes), les gens se sont placés par affinité (familles, etc) donc sans séparation basée sur le sexe.

Il me semble donc que cette coutume ne soit plus appliquée ou exigée par les prêtres depuis quelques années mais que les personnes âgées y soient encore attachées (ce qui me fait dire qu'elles ont du se plier à cette coutume durant une bonne partie de leur vie). Désolée de ne pouvoir être plus précise au niveau des dates....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB