Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 400 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27
Auteur Message
Message Publié : 12 Avr 2013 11:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
C'était en 1943


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 12:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour revenir sur la question de Yongle, il faut considérer deux types de prosélytisme, défini par deux types de cibles :
- instruire les païens
- instruire les chrétiens (hérétiques ou non)

Dans la deuxième posture, il faut bien concevoir qu'il s'agit d'affermir et d'affirmer la base des croyants. Car sans bas solide, l'expansion externe est difficile.

Donc sur la question de taloslecyborg, il faut concevoir que religion d'Etat n'a pas forcément force de contrainte. Je m'explique, il faut distinguer les moments spécifiques de jonction entre objectifs spirituels et temporels, et les moments où ils sont dissociés.
Un exemple : la cas de Saint Jean-François Régis, considéré comme l'apôtre du Velay et du Vivarais, objet d'un pèlerinage sur son lieu de décès à Lalouvesc. Et ce au XVIIème siècle.
Autre exemple : les Vaudois qui ont été relativement laissés tranquille pendant un certain temps tout de même jusqu'au massacre de 1534.

Enfin concernant la question, même si Yongle a demandé à plusieurs reprises que le fil soit renommé "Pourquoi les prosélytismes chrétiens ?", je trouve que ce fil a trop tendance à taper dans le "facile" avec l'Eglise catholique.
Encore une fois je m'explique. Il est vrai que nous avons toujours tendance, autant par goût que par facilité d'approche des connaissances, à conserver un point de vue "européano-occidental". Je pense qu'il serait quand même intéressant d'élever des parallèles avec les églises d'Orient mais aussi avec la kyrielle de mouvements protestants, ce qui manque à ce fil je trouve.

Après je suis mal placé car je manque de savoir en ce domaine, mais je donne mon avis :mrgreen:

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 12:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Il y a déjà bien longtemps que l'église n'est plus au pouvoir nulle part.
L'a-t-elle jamais été d'ailleurs...

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 12:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alceste a écrit :
Hors de l'Eglise point de salut..


Pour qui ?

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 12:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Pas directement , mais en fait quand le pouvoir civil est exercé par quelqu'un qui se veut plus catholique que le Pape : il en rajoute !
Par exemple , quand Louis IX a expulsé les Juifs de France , ils ont été accueillis dans le Comtat Venaissin , qui appartenait au Pape


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2013 13:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Une piste éventuelle
" chien vivant vaut mieux que Lion mort" eccl 9;4
Il faut voir le chien vivant comme un païen en activité et le lion mort comme Chrétien hors d'usage. cette citation a été reprise par Hugues de Fleury au 11ème siècle.
bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 20:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Yongle a écrit :
selon vous, qu'est-ce qui a fait dire aux hommes d'église qu'il fallait propager la foi par tous les moyens possibles ?

De confession catholique, par forcément croyant ça ne regarde que moi et la foi affichée à tous propos de tous les croyants commence à m'indisposer sérieusement, en 65 ans je n’ai jamais lu ni entendu cela dans aucune église ni instruction religieuse :
« par tous les moyens possibles »
Hors contexte pour des ignorants comme moi, implicitement cela signifie par tous les crimes inclus, c’est bien cela rien n’est exclu, sil nécessaire le sang doit couler ?
Droit au but pour que je m'instruise :
Quelles sont les références historiques précises de cet appel implicite au crime ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 21:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,

c'est un sujet historique. Donc il n'a pas vocation à être compris à la lumière de l'Église conciliaire d'après Vatican II. Ce que vous connaissez en vous rendant à la messe tous les dimanches. Je sais que ce fil de discussion est long et donc fastidieux à lire dans sa totalité mais de nombreux exemples ont été évoqués. Alors, je vous propose de vous renseigner sur l'évangélisation des Saxons sous Charlemagne ou la croisade des albigeois ; on peut multiplier les exemples. Comme je viens de le dire, il s'agit d'un sujet de l'Histoire du religieux. J'insiste sur le terme « Histoire » car la réponse ne peut se trouver que dans celle-ci. Mais si vous avez des hypothèses, elles sont les bienvenues.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 21:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Oui, je suis d’accord, mais à la lecture du forum les néophytes peuvent très bien assimiler cela à des recommandations permanentes actuelles, ce qui permet aisément à tous les religieux de toutes religions de se conforter et justifier tous types de comportements avec des orientations de ce type.
Pour les religieux fanatiques la notion historique est très souvent d’actualité, elle fait même très souvent l’actualité.

… pour l’histoire catholique contemporaine que j’ai connu j’ai l’impression que c’est le contraire :
« n’entrait pas dans la religion catholique qui le voulait » , ils ne semblaient pas courir après le client ? , si bien qu’il n’y a plus de client par endroit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2013 22:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Je vous crois sur parole. Mais rassurez-vous, toutes les précautions possibles ont été prises pour éviter ce genre d'amalgames regrettables.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 400 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 23, 24, 25, 26, 27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB