Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Août 2010 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2010 13:28
Message(s) : 4
Bonjour à tous ,

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser car je ne suis pas sûre d'avoir édité ce nouveau sujet dans la bonne partie .
Je me suis inscrite sur ce forum car je rédige actuellement mon mémoire sur le thème du Corpus Christi à Valence .
Je viens à vous car je rencontre des difficultés au niveau de ma 3 ème partie : je dois démontrer:
- pourquoi une fête du moyen-âge est encore celebrée de nos jours ? (à savoir : le corpus christi s'est celebré chaque année depuis 1355)
-quels intérets (mis à part l'aspect religieux du corpus chirsti que je traite dans la première partie) les valenciens ont à assister à ces festivités ?

les pistes sur lesquelles je travaille mais sans grand succés sont celles de la recherche de l'authenticité ,du traditionnel,l'interet de plus en plus grand pour les marchés médievaux ...pourquoi les gens s'interessent-ils à des fêtes datant du moyen-âge ,pourquoi les mairies financent une fête religieuse et populaire comme le corpus christi ???

bref ,je suis un peu perdue .

Merci pour vos suggestions,commentaires et idées .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2010 16:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Julie-M a écrit :
les pistes sur lesquelles je travaille mais sans grand succès sont celles de la recherche de l'authenticité ,du traditionnel,l'intérêt de plus en plus grand pour les marchés médiévaux ...pourquoi les gens s'interessent-ils à des fêtes datant du moyen-âge ,pourquoi les mairies financent une fête religieuse et populaire comme le corpus christi ???

.


Pour une municipalité et autres collectivités locales, ce genre de manifestations fait venir des touristes avec des retombées commerciales pour la ville et ses environs. Cela doit donner une image positive de la ville, capable d'organiser une fête d'envergure nationale.

Pour les personnes venues y assister : les motivations doivent se partager entre nostalgie des fêtes-dieu à l'ancienne, voir un spectacle vivant, et simple curiosité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2010 13:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Août 2010 13:28
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour votre réponse .En effet ,j'avais pensé à cet argument : en tapant corpus christi valence sur un moteur de recherche quelconque ,on trouve bien sur dans un premier temps la définition wikipedia puis une multitude de sites seulement consacrés à l'intérêt touristique du corpus ,le tout accompagné d'offres "exceptionelles" pour loger dans des hôtels avec piscine bien sur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 9:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Quand je parlais de nostalgie de Fête-Dieu à l'ancienne, je ne pensais pas à "la mode médiévale" , mais simplement au déroulement de ce type de cérémonies ( avec défilés dans les rues, reposoirs fleuris etc...) qu'on trouvait il y a encore 20 ou 30 ans dans tous les villages et villes. De nos jours, elles n'ont subsisté que dans quelques villes ou villages ( en France , à Geispolsheim en Alsace par exemple) .Donc peut être une nostalgie de pratiques religieuses plus festives ou du moins plus spectaculaires.
Pour beaucoup d'autres spectateurs, assister au Corpus Christi ou à un corso fleuri parfaitement laïc ne doit pas faire de grande différence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 9:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Valence est située dans une zone où existait une assez forte minorité protestante. Or, en raison des différents avec les protestants sur thème de l'eucharistie, la fête Dieu a été fortement valorisée au XVIIe siècle dans le cadre de la Contre Réforme. Certes depuis il y a eu la Révolution, mais bien souvent au XIXe siècle les ultra catholiques ont à nouveau repris le fil des dévotions Contre Réforme, ensuite bien sûr cela a continué comme tradition, mais en perdant ce caractère très politique. Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse que j'avance à partir d'autres exemples. Il faudrait pour s'en assurer trouver une source qui permette de trouver les respirations chronologiques et de les mettre en perspective avec d'autres circonstances. Je reconnais d'ailleurs que c'est un peu difficile dans un mémoire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 10:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Alceste a écrit :
Valence est située dans une zone où existait une assez forte minorité protestante.


On parlerait pas plutôt de Valence en Espagne, celle des "Valencianos" et non celle des "Valentinois"

Les aspects traditionnels expliquant les succès des fêtes sont leur rôle de rupture du "temps ordinaire", celui de renforcer la cohésion sociale, l'identité du territoire sur lequel elles ont lieu, mais aussi tout simplement de bien s'amuser. C'est nécessaire à l'identité d'un groupe, d'une localité, c'est pour cela qu'on en trouve partout. Cela me semble le cas à Valence, où cette fête est l'une des plus marquantes avec les Falles. Donc un aspect "patrimoine".

Ensuite l'aspect économique est évident, aujourd'hui comme avant d'ailleurs, puisque depuis longtemps de nombreuses fêtes correspondent à des foires. La fête est donc quelque chose de très important pour le pouvoir local, qui doit s'assurer de bien l'encadrer pour en tirer du prestige et des sous. Il faut voir qui exactement organise cette fête, quels intérêts politico-économiques sont en jeu, car sans structure solide derrière, une fête ne peut avoir de succès. On peut y ajouter un aspect "médiatique" : cela fait parler de la ville, et attire encore plus, etc.

Pour les gens, il y a ceux qui y assistent qui en tirent du divertissement, notamment les touristes mais aussi des gens habitants dans à proximité. L'aspect spectaculaire de la fête est important pour eux, ainsi que la foule. Et puis il y a le cas de ceux qui l'organisent qui y voient un moyen de s'investir dans la communauté. Dans les endroits où il y a eu pas mal de départs de natifs du pays, la fête est une bonne occasion de revenir, car c'est un moment important de l'année où on est sûr de se faire voir, de revoir des gens, de se sentir à nouveau intégré dans un endroit que l'on a quitté. Donc un aspect "sociabilité"/"socialisation".

Après, pour votre cas particulier, le lien avec la période médiévale doit être étudié plus précisément : il faut voir si les gens qui y participent voient réellement le rapport avec la période médiévale. Et puis travailler l'histoire de la fête sur toute la durée, voir si la fête fait référence à des événements marquants du passé local. Une fête qui survit aussi longtemps doit avoir une histoire mouvementée surtout durant les deux derniers siècles où il y a eu du mouvement dans le paysage religieux espagnol, même si le catholicisme reste un marqueur fort de l'identité locale, surtout dans un ville qui a longtemps été peuplée par une forte communauté musulmane (ce qui doit probablement rentrer dans les premières parties de votre mémoire).

Donc ce n'est pas un sujet qui se traite rapidement, en plus le souci c'est que l'on tombe là dans quelque chose qui relève plus de la sociologie que de l'histoire, à moins de trouver quelque chose sur l'aspect "mémoriel", ce qui est très dans l'air du temps. Du point de vue méthodologique, si vous ne l'avez pas encore fait, il serait bien de lire si des travaux de ce type ont déjà été menés sur d'autres fêtes, notamment locales (il doit bien y en avoir sur les Falles au moins), voire de feuilleter des livres de sociologie ou d'anthropologie, voire de géographie sur les fêtes contemporaines et leur fonction sociale, ainsi que les enjeux économiques, cela vous fournira des pistes. Mais pour répondre aux questions concernant précisément la fête qui vous intéresse, l'idéal est de trouver des informations précises sur celle-ci ... voire aller sur place et interroger des gens impliqués là-dedans, ou encore mener une enquête sur place pendant la fête ... ce qui est compliqué vu qu'une brève recherche me dit que c'est déjà passé. Tout dépend de quelle place cela prend dans votre mémoire évidemment.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2010 12:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Zunkir a écrit :
Alceste a écrit :
Valence est située dans une zone où existait une assez forte minorité protestante.


On parlerait pas plutôt de Valence en Espagne, celle des "Valencianos" et non celle des "Valentinois".


Vous avez peut-être raison mais il faudrait que Julie le précise, même si la France est plus déchristianisée que l'Espagne, il y a encore ici et là de traditions religieuses locales et de fêtes plus marquées que dans la ville d'à côté.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB