Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Oct 2010 14:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Bonjour, une question toute bête et je manque de sources sous la main pour expliciter mes propos.

J'ai le souvenir que l'Eglise a ses débuts a fait un travail long travail de façonnage, de choix (concernant les textes) afin d'établir les bases de la bible que nous connaissons aujourd 'hui. Cependant je ne me souviens plus du nombre avancé quand à la quantité de textes (de 'corpus' qui seront plus tard dévalorisées) avant révision.

Ma question est combien y avait il de version du nouveau testament ?

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 12:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Heu... Je ne crois pas que la question soit "combien y avait-il de nouveaux testaments", mais plutôt quels sont les textes qui ont été intégrés au corpus officiel, pour former le nouveau testament, et quels sont ceux qui en ont été exclus ?
La question de la quantité est-elle importante ? Il me semble difficile d'y répondre avec certitude car beaucoup de textes ont dû disparaître, sans compter sans doute des traditions orales, perdues elles aussi.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 12:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
A remarquer que de nombreuses églises chrétiennes évangélisées très tôt puis assez vite séparées des autres ont conservé encore de nos jours leur propre corpus. Je songe tout particulièrement à l'église d'Ethiopie, mais c'est aussi le cas de plusieurs églises orientales (coptes, arméniens, syriaques...).

Il existe de nombreuses éditions et traduction de cette foule "d'Evangiles Apocryphes". Par exemple, sans m'y être concentré, j'ai déjà croisé entre autres C. de Tischendorf, Evangelia Apocrypha, Leipzig, 1876 http://www.archive.org/details/evangeliaapocry00tiscgoog qui en édite un certain nombre. Plusieurs de ces textes ont été traduits en anglais dans la collection "The Ante-Nicene Fathers", tomes 8-9 en particulier (T8: http://www.archive.org/details/antenicenefather08robeuoft; T9:http://www.archive.org/details/antenicenefather09robeuoft). La collection "Patrologia Orientalis" fin XIX-début XXe a aussi édité de nombreux textes coptes, éthiopiens, etc. la plupart du temps avec une traduction française.
On trouve des éditions française XIXe qui regroupent ces textes, mais je ne les ai pas encore recensés, je sais juste qu'elles existent pour en avoir croisés épisodiquement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2010 17:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
On n'a pas déjà discuté de cela dans un sujet consacré à l'évangile de Judas ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2010 6:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 05 Mai 2010 17:02
Message(s) : 87
Merci de vos réponses, je viens de parcourir ce sujet sur la naissance du christianisme http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=26&t=12314&st=0&sk=t&sd=a&hilit=%C3%A9vangile+de+Judas.

J'en retiens deux , deux petites choses :
Les évangiles que l'ont connaît dateraient de +/ 100,150 aprés J.C. Soit la mise à l'écrit des textes oraux presque un siècle après les faits qu'ils relatent.
Ce qui explique le nombre de textes je suppose. Y'a til eu une étude ou un article sur ce fait
Après je devrait le relire un peu plus tard, il y a beaucoup de tri à faire.
Le sujet datant de 2007, y'a til eu de nouvelles découvertes, redéfinitions de la datation de l'écriture des évangiles ?

Thersite: merci de votre source je viens de comprendre comment on le lisez online. Par contre pas très évident de naviguer dedans le contact du papier manque la dessus :mrgreen:
Heureusement i can read it et j'ai un bon dictionnaire

_________________
une proposition de thésaurisation sur l'histoire et l'art en cours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2011 9:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Thersite a écrit :

Il existe de nombreuses éditions et traduction de cette foule "d'Evangiles Apocryphes". .


En fait, ces évangiles apocryphes sont ce que l’on a appelé (plus tard) la «gnose»(qui vient du grec γνώσις, Gnôsis : connaissance d’où les mots gnostique et surtout agnostique). Tout un tas de versions étaient récitées dans les lieux en vue (du christianisme bien sur) tout autour de la Méditerranée. Au nombre desquels, Narduccio, effectivement on retrouve l’Évangile selon Judas. Bien d’autres aussi ont été retrouvés dans les textes de Nag Hammadi.Après, il est vrai que c’est dans le courant du deuxième siècle de notre ère qu’ils ont été sélectionnés. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de vous tourner du côté d’Irénée de Lyon.Et voilà la naissance de pas mal d’hérésies. Néanmoins, notez quand même qu’il y a eu pas mal de survivances un peu partout et même en France, pensez aux Cathares et beaucoup d’autres ailleurs.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 13:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2011 15:16
Message(s) : 25
LGV a écrit :
Les évangiles que l'ont connaît dateraient de +/ 100,150 aprés J.C. Soit la mise à l'écrit des textes oraux presque un siècle après les faits qu'ils relatent.


Les évangiles ont été écrits plus tôt : entre 67 et 100 après JC, soit entre 30 et 70 ans après la mort de Jésus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2011 13:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2011 15:16
Message(s) : 25
Yongle a écrit :
En fait, ces évangiles apocryphes sont ce que l’on a appelé (plus tard) la «gnose»(qui vient du grec γνώσις, Gnôsis : connaissance d’où les mots gnostique et surtout agnostique). Tout un tas de versions étaient récitées dans les lieux en vue (du christianisme bien sur) tout autour de la Méditerranée. Au nombre desquels, Narduccio, effectivement on retrouve l’Évangile selon Judas. Bien d’autres aussi ont été retrouvés dans les textes de Nag Hammadi.Après, il est vrai que c’est dans le courant du deuxième siècle de notre ère qu’ils ont été sélectionnés. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille de vous tourner du côté d’Irénée de Lyon.Et voilà la naissance de pas mal d’hérésies. Néanmoins, notez quand même qu’il y a eu pas mal de survivances un peu partout et même en France, pensez aux Cathares et beaucoup d’autres ailleurs.


Les apocryphes ont deux soucis par rapport aux évangiles sélectionnés dans le Nouveau Testament :

Les évangiles ont été écrits entre 30 et 70 ans après la mort de Jésus, alors que les apocryphes ont été écrits 100, 200 ou 300 ans après la mort de Jésus.

Les évangiles (et l'ensemble du Nouveau Testament d'ailleurs) ont été écrits par le noyau dur des premiers chrétiens (disciples, compagnons de disciples, grand missionnaire, frère de Jésus...), ce qui n'est pas le cas pour les apocryphes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB