Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 07 Déc 2014 15:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sara a écrit :
Si vous lisez bien la loi de 1901, et surtout celle de 1905, vous n'y verrez rien qui attaque la religion en tant que tel. C'est simplement
que l'État ne subventionne plus les Églises (la religion, donc) que ce soit à travers le clergé (plus de salaire versé par l'État aux prêtres, pasteurs, rabbins et maintenant imams) ou par l'école (les fameuses écoles privées confessionnelles).
Mais jamais, il n'y est écrit que la religion doit être effacée de la sphère publique. C'est une interprétation athée et extrémiste (les deux peuvent aller effectivement de pair) qui a été favorisée par le déclin du religieux depuis la Seconde Guerre Mondiale et notamment depuis mai 1968.


Ben justement, l’État ne doit plus financer les religions ou les manifestations religieuses. Or, tout dépend de ce qu'on entend par là. Un crucifix dans une école, n'est-ce pas une manifestation religieuse ? Une crèche payée par l'ensemble des citoyens est un symbole religieux. Ce que n'est pas un sapin. Bref, la frontière est assez difficile à tracer entre ce qui est religieux et ce qui ne l'est pas. Chaque fois que les tribunaux (ou le Conseil d’État) se sont emparés du sujet, c'est bien sur sollicitations de citoyens qui trouvaient que leurs impôts ne devaient pas financer ces manifestations. Les arrêts montrent la limite entre ce que la justice considère comme religieux et ce qu'elle considère comme ne l'étant pas. Et cette limite est souvent différente par rapport à l'avis de la majorité de la population. Par exemple, on peut considérer que Noël est une fête chrétienne. Or, il y a des aspects de Noël qui plongent dans un passé bien plus ancien. Et l’Église ne s'est pas privée, en certaines périodes, de dénoncer ces aspects.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 07 Déc 2014 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
C'est toujours amusant de voir des bouffeurs de curés protester contre la crèche municipale, alors que les illuminations et le Père Noël les laissent indifférents. Pourtant le Père Noël est à l'origine - peut-être - nordique et païen, mais il me semble qu'il est devenu Saint Nicolas (Santa Klaus ?) en Allemagne, et même je crois jusqu'en Alsace - Narduccio me contredira si je me trompe.

Quant au coût, les illuminations... Mais rien n'arrête un laïcard enragé.

Assez curieusement, moi qui suis passé 2 ans par l'Ecole Normale d'Instituteurs (aujourd'hui IUFM ou je ne sais plus quoi tout récemment) je n'y ai jamais entendu la moindre tentative d'endoctrinement anti-religieux, même de la part des profs communistes - nombreux dans ce bastion de formation des futurs hussards de la République et oui, je parle bien d'une tactique d'influence - qui pourtant considéraient l'école libre comme bonne à raser. En 78-80, ce n'était tout simplement pas leur préoccupation majeure.

Je me souviens que mon grand-père, très catholique, m'avait pris à part pour me dire de me méfier des anticléricaux qui devaient nécessairement hanter ce Grand Séminaire Laïc, et bien non, pépère... Aucune leçon anticléricale, jamais. 8-|

Il a fallu une stupidité anticléricale pour mettre dans la rue 1 millions de soutiens de l'école libre en 84, alors que le sujet était dormant et apaisé depuis des années.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 07 Déc 2014 21:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Je ne comprends pas pourquoi cela vous pose un problème, voulez-vous que demain le jour de l'aïd des musulmans soit jour férié en FRANCE ?

Pauvres intellectuels...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Déc 2014 11:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
On entend régulièrement que la laïcité est une invention chrétienne…

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Déc 2014 11:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Caius Lucius a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi cela vous pose un problème, voulez-vous que demain le jour de l'aïd des musulmans soit jour férié en FRANCE ?

Pauvres intellectuels...

Nous sommes en démocratie… La minorité d'aujourd'hui est la majorité de demain. Exactement comme pour l'empire romain, c'est le système institutionnel français qui devra évoluer car la situation est aujourd'hui diamétralement opposée à celle qui a vu naître les lois de la laïcité. L'Église catholique, depuis le concile Vatican II, est devenue extrêmement tolérante et l'islam était inexistant en 1905 en France.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Déc 2014 13:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
furtif a écrit :
On entend régulièrement que la laïcité est une invention chrétienne…


Ce qui, comme vous le savez, est fondamentalement faux.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 20 Déc 2014 13:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Kurnos a écrit :
Etant donné que nous n'avons rien d'autre à faire, je vous soumet des domaines de réflexion connexes pour rechercher la paix dans les ménages :

- La fête des Lumières à Lyon qui rend hommage à la Vierge Marie.


En tant que vieux Lyonnais, je dois apporter cette précision :

les "illuminations de Lyon" eurent lieu, pour la première fois" en 1852 pour l'érection de statue de la Vierge Marie sur chapelle de Fourvière (ancêtre de la basilique actuelle). En fait ces illuminations devaient avoir lieu de 8 septembre, mais la pluie (et oui il arrive qu'il pleuve à Lyon :mrgreen: ) a obligé les Lyonnais à la repousser de 3 mois. Et depuis ce jour, tous les 8 décembre (et uniquement le 8 décembre !) ces illuminations sont devenues une tradition, avec dépose de lumignons sur les fenêtres. c'est indiscutablement d'origine religieux et c'était le jour de fête de Lyonnais avec les gones et les fenottes dans les rues et les magasins décorés

La "fête des lumières" c'est autre chose ! Elle est de création plus récente (1999) et si elle englobe le 8 décembre c'est une fête indiscutable laïque voire commerciale avec débauche de pyrotechnie, lasers et autre effets lumineux. C'est très beau, mais ça n'a plus rien de religieux et parmi les millions de gens qui y assistent, les Lyonnais ne sont plus qu'une minorité

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 26 Déc 2014 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Nov 2014 14:29
Message(s) : 2
Le 8 décembre, c'est également le jour où les catholiques célèbrent la Vierge Marie en temps qu'Immaculée Conception.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 26 Déc 2014 23:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Barak Obamo a écrit :
Aigle a écrit :
(5% des Français vont à la messe mais 60% se déclarent catholiques)


C'est quelque chose que je n'ai jamais compris... Si quelqu'un peut m'expliquer...

Enki-Ea a écrit :
L'agnosticisme étant la seule position valable du point de vue de la raison, Vernant a fini par y adhérer (un peu tard... ). Foi et athéisme sont les deux faces d'une même pièce: opinion personnelle/sentiment profond improuvable et intenable sur le plan logique.

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus, je ne comprends pas ?


On peut trouver dans la Bible un bon enseignement et être très fâché des décisions du Vatican (moins récemment).

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 27 Déc 2014 11:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Pierma a écrit :
C'est toujours amusant de voir des bouffeurs de curés protester contre la crèche municipale, alors que les illuminations et le Père Noël les laissent indifférents. Pourtant le Père Noël est à l'origine - peut-être - nordique et païen, mais il me semble qu'il est devenu Saint Nicolas (Santa Klaus ?) en Allemagne, et même je crois jusqu'en Alsace - Narduccio me contredira si je me trompe.


Houps !! Non ce n'est pas "Père Noel" qui est devenu "Saint-Nicolas" en Allemagne.

C'est un peu plus compliqué

Saint Nicolas existe depuis plus longtemps que Père Noël.
Il est fêté en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, dans le Nord de la France et en Suisse (je crois bien).

Il semblerait que les histoires des deux personnages se soit entrecroisé à travers les siècles.

En tout cas, en Belgique et jusque vers les années 1970, la Saint-Nicolas était, pour les enfants, une fête bien plus importante que la fête de Noël.

En Belgique francophone, c'est sans doute l'influence de la France qui a introduit "Père Noel" dans nos foyer.

Il y a pas mal de personnages plus ou moins magiques et dans des cultures différentes, qui offrent de cadeaux aux enfants.

Il est donc fort possible également notre "Saint Nicolas" chrétien soit un rite païen récupéré par l’Église catholique.

Il y a déjà eu un post sur ce sujet?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB