Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 20:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 15:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Pour info, sous l'ancien régime, les jours chomés étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui.
Avant 1710 il y avait environ 110 de jours fériés dans le diocèse de Rennes dont 52 dimanches. (Et oui, le dimanche férié vient aussi d'une fête religieuse :wink: )
(source: la Révolution des Paroisses en Haute-Bretagne, Bruno Restif)

En 1710, l'évêque de Rennes décide de supprimer 26 fêtes dans le diocèse de Rennes en raison de la famine qui sévissait après le grand hiver de 1709.
Extrait d'un registre paroissial d'une paroisse de ce diocèse:

Du mardy dixiesme juin ferie de la pentecoste on commance a ne fester
plus dans l'Evesché de Rennes les iours qui suivent par l'ordre de
Monseigneur Jean Baptiste de Beaumanoir de Lavardin evesque du dit
Rennes qui sur les remonstrances et advis luy donnes de la violation
de ces Saints iours et attendu la grande necessité de travailler pour vivre
le bled ayant esté très cher, a esté 26 festes scavoir Saints Fabien et
Sebastien, conversion Saint Paul, Chaire Saint Pierre, St Mathias St
Joseph, une feste a pasques le mardy, St Jacques et Philippe, St Yves
le mardy des festes de la pentecoste St Barnabé visitation de la Sainte
Vierge la Magdeleinne St Jacques apostre St Pierre aux lions St
Barthelemy Saint Louis exaltation Ste Croix St Michel archange St
Luc Saint Meleinne St Martin Ste Catherinne St Nicolas St Thomas
Thomas apostre Saint Jean de Noël, et les Saints innocents aussy
tout quoy compose le nombre de 26 festes ostées


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 18:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Hierosnimus a écrit :
Pour info, sous l'ancien régime, les jours chomés étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui.
Avant 1710 il y avait environ 110 de jours fériés dans le diocèse de Rennes dont 52 dimanches.


Tout à fait, la seule différence avec nos jours fériés c'est que les jours chômés n'étaient pas payés (en ne comptant pas les dimanches).

Sur ce, je veux bien avoir des jours fériés payés pour les fêtes chrétiennes,musulmanes, bouddhiste ou autre !!!!! (je prends tout).

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 20:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Barak Obamo a écrit :
Savinien a écrit :
C'est pourquoi il est toujours interessant de croiser ses lectures ;)


Ca, c'est une évidence ! :mrgreen:
Et sur les chiffres cités plus haut, personne ne peut apporter de sources ?


Google est votre ami => http://sociorel.wordpress.com/2009/08/1 ... ance-2009/ ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 21:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Merci. Si j'ai eu une lecture attentive, c'est même 66% des Français qui se déclaraient catholiques en 2009.

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 22:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Barak Obamo a écrit :
Merci. Si j'ai eu une lecture attentive, c'est même 66% des Français qui se déclaraient catholiques en 2009.


Travaillant pas mal avec les chiffres j'ai toujours tendance a me méfier des pourcentages et de résultats que l'on égraine ( comme un chapelet :mrgreen: )
Il serait intéressant de savoir comment les questions ont été formulées car autant de formulations différentes autant de réponses divergeantes.

En l'espèce on peut se déclarer catholique de différentes manières ( culturellement, spirituellement...)

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 21 Nov 2010 23:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
nico86 a écrit :
Barak Obamo a écrit :
Merci. Si j'ai eu une lecture attentive, c'est même 66% des Français qui se déclaraient catholiques en 2009.


Travaillant pas mal avec les chiffres j'ai toujours tendance a me méfier des pourcentages et de résultats que l'on égraine ( comme un chapelet :mrgreen: )
Il serait intéressant de savoir comment les questions ont été formulées car autant de formulations différentes autant de réponses divergeantes.

En l'espèce on peut se déclarer catholique de différentes manières ( culturellement, spirituellement...)


Je ne vois pas l'intérêt de vos subtilités ici car la distinction est bien établie par la différence faite entre pratiquant et non-pratiquant. Quelque soit la façon dont la personne non-pratiquante conçoit son attachement à la religion, elle est rangée dans la catégorie catho/islam/raël sociologique. J'ai pris le premier lien sérieux proposé par Google. Vous pouvez vous amusez à fouiller les sites mais je doute fortement que vous tombiez sur des chiffres significativement différents.

Cela dit, il reste peut-être encore quelques cathos "maurassiens" (= des athées ou des agnostiques qui estiment la religion nécéssaire à la société).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 0:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour les écoliers la laïcité n'a jamais remis en cause le jeudi laissé libre pour le catéchisme ......Ce qui arrangeait bien les instituteurs ruraux dont bon nombre étaient secrétaires de mairie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 7:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Savinien a écrit :
Citer :
Que dit-il? "Dieu existe? Dieu n'existe pas? Je n'en sais rien car je ne peux pas le prouver, ni dans un sens ni dans l'autre.
C'est bien ce que je disais : vous confondez un raisonnement scientifique et la logique. L'agnostique reste dans une logique scientifique alors que les deux autres vont dans des logiques philo.
Les athées ont certainement dû développer des raisonnements logques prouvant leur croyance, les croyants ont fait de même et ça s'appelle le rationalisme de la foi. Bref, c'est de la philo.

Les hommes peuvent se construire toutes les constructions intellectuelles qu'ils veulent - en l'occurrence les croyants ou les athées peuvent créer tous les raisonnements philosophiques qu'ils veulent - il n'en reste pas moins vrai que, du point de vue du simple bon sens, ils sont incapables de prouver leur croyance. Ils peuvent suivre une logique interne et aller au bout de celle-ci ; ils restent dans une logique interne. Au dernier étage, on revient toujours à la question de départ, simplissime: pouvez-vous prouver que Dieu existe?/pouvez-vous prouver que Dieu n'existe pas? Dans les deux cas, la réponse est non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 9:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Savinien a écrit :
Cela dit, il reste peut-être encore quelques cathos "maurassiens" (= des athées ou des agnostiques qui estiment la religion nécéssaire à la société).


Vous vous basez sur quels éléments pour affirmer celà ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 12:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Cela devient du grand n'importe quoi.

Enki-Ea, je vous ai démontré votre erreur. Si vous êtes incapable de comprendre ce qu'est la philosophie, je n'en peux rien. Vous êtes, une fois de plus, borné dans votre idée alors restez-y si ça vous chante.

Nico86, sur quoi je me base ? Ben peut-être sur ce que Maurras a dit et écrit vous ne croyez pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 13:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Savinien a écrit :
Nico86, sur quoi je me base ? Ben peut-être sur ce que Maurras a dit et écrit vous ne croyez pas ?


Je vous ferez remarquer qu'il n'y a pas que Enki-Ea qui ne répond pas aux questions !

Bon ce n'est pas grave continuez vos monologues..... :rool:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 13:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 16 Mai 2007 16:41
Message(s) : 250
Localisation : du pays des Redones
Savinien a écrit :
nico86 a écrit :
Barak Obamo a écrit :

Merci. Si j'ai eu une lecture attentive, c'est même 66% des Français qui se déclaraient catholiques en 2009.


Travaillant pas mal avec les chiffres j'ai toujours tendance a me méfier des pourcentages et de résultats que l'on égraine ( comme un chapelet :mrgreen: )
Il serait intéressant de savoir comment les questions ont été formulées car autant de formulations différentes autant de réponses divergeantes.

En l'espèce on peut se déclarer catholique de différentes manières ( culturellement, spirituellement...)


Je ne vois pas l'intérêt de vos subtilités ici car la distinction est bien établie par la différence faite entre pratiquant et non-pratiquant. Quelque soit la façon dont la personne non-pratiquante conçoit son attachement à la religion, elle est rangée dans la catégorie catho/islam/raël sociologique. J'ai pris le premier lien sérieux proposé par Google. Vous pouvez vous amusez à fouiller les sites mais je doute fortement que vous tombiez sur des chiffres significativement différents.

Cela dit, il reste peut-être encore quelques cathos "maurassiens" (= des athées ou des agnostiques qui estiment la religion nécéssaire à la société).


Si on me poserais la question: Vous sentez-vous catholique? Je pense que je répondrais "oui" et pourtant je suis athée.
Je suis de "culture" catholique, les églises ne me sont pas étrangères, pas plus que les coutûmes catholique. Je suis athée mais pas anti-clérical...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 14:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Hierosnimus a écrit :
Si on me poserais la question: Vous sentez-vous catholique? Je pense que je répondrais "oui" et pourtant je suis athée.
Je suis de "culture" catholique, les églises ne me sont pas étrangères, pas plus que les coutûmes catholique. Je suis athée mais pas anti-clérical...


Très bon exemple, rien à rajouter.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 15:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Savinien a écrit :
Cela devient du grand n'importe quoi.
Enki-Ea, je vous ai démontré votre erreur. Si vous êtes incapable de comprendre ce qu'est la philosophie, je n'en peux rien. Vous êtes, une fois de plus, borné dans votre idée alors restez-y si ça vous chante.

Et voilà, ça recommence... :rool:
Vous m'avez déjà assez fait perdre de temps avec vos attaques personnelles et hystériques sur un autre fil, là aussi en "démontrant" du vent, on ne va pas recommencer ici. Vous ne cherchez jamais à comprendre ce que dit votre interlocuteur et, de plus, vous n'êtes guère coutumier de la politesse, donc on va s'arrêter là afin de ne pas torpiller ce fil...


Hierosnimus a écrit :
Si on me poserais la question: Vous sentez-vous catholique? Je pense que je répondrais "oui" et pourtant je suis athée. Je suis de "culture" catholique, les églises ne me sont pas étrangères, pas plus que les coutûmes catholique. Je suis athée mais pas anti-clérical...

Vous démontrez avec à-propos ce que Nico disait plus haut : on peut se déclarer catholique (ou de toute autre religion) de différentes manières, car plusieurs facteurs entrent en compte - la foi, la culture, l'éducation, la société, le culte...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Laicité et jours fériés
Message Publié : 22 Nov 2010 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sauf erreur de ma part, le sujet du fil est : "Laïcité et jours fériés", prière donc de cesser ce HS qui est source de tension entre vous.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB