Nous sommes actuellement le 14 Mai 2024 18:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Juin 2013 9:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Citer :
Cependant, sans en venir à nuancer l'influence de Volney dans le milieu, son regard sur la nécessaire tempérance à figurer devant l'Islam était-il partagé par ses contemporains universitaires et explorateurs ?


De tous ceux ayant abordé la question de la conquête de l’Egypte et ayant eu quelque audience, pour ma part, je ne vois que Volney ayant montré un réel pessimisme et ayant insisté aussi fortement sur l’influence de la religion dans la difficulté à s’installer en ces contrées.
D’ailleurs, quand Napoléon évoqua le sujet à Sainte-Hélène, il ne fit référence explicitement qu’à Volney :
« La prédiction de Volney allait se réaliser; il fallait se rembarquer ou se concilier les idées religieuses, se soustraire aux anathèmes du Prophète, ne pas se laisser mettre dans les rangs des ennemis de l'islamisme ; il fallait convaincre, gagner les muftis, les ulemas, les chérifs, les imams, pour qu'ils interprétassent le Coran en faveur de l'armée. »



Parallèlement, le facteur religieux pouvait aussi être vu d’une tout autre manière.
Ainsi, sous Louis XIV, Gottfried Wilhelm Leibniz, dans son De expeditione Aegyptiaca regis Franciae proponenda Leibnitii justa dissertatio, n’hésita pas à présenter une conquête aux allures de croisades :
« Constantinople est le centre des forces de l'Empire turc ; mais, en cas d'attaque subite, l'Egypte en est trop éloignée pour être secourue à temps. Séparée par d'immenses déserts, elle ne peut guère recevoir de secours par terre. Attaquée par mer, les Turcs sont presque sans forces maritimes. Sur le pied de paix, la milice égyptienne est très faible, les janissaires s'occupent plus du négoce que des armes. Non seulement l'Egypte, mais tout l'Orient, n'attendent, pour se soulever, que l'arrivée d'une force libératrice sur laquelle on puisse se reposer sans crainte. L'Egypte conquise, les destinées de l'Empire turc sont finies ; il croulera de toutes parts.
[…]
Une entreprise aussi sacrée présente de pareils avantages ; n'a-t-elle pas, d'ailleurs, pour effet immédiat le triomphe du Christianisme, la félicité du genre humain ? Son succès paraît immanquable depuis l'union des augustes Maisons de France et d'Espagne. Quand même cette expédition serait dépouillée du prestige des motifs religieux, ne serait appuyée que de motifs politiques, elle aurait encore une plausibilité, une force et des effets bien différents et bien autrement importants que les expéditions précédentes vers la Terre Sainte, alors que la conquête de l'Egypte en sera le but principal. »


Réflexions qui ne sont pas sans rappeler Jean Coppin (Le bouclier de l’Europe ou la guerre sainte, 1686) :
« Permettrez-vous, Sang Illustre des Louis, des Charles, des Ferdinands et des Godefroys, que cette Nation perfide jouisse davantage de tous ces beaux pays qui ont appartenu à vos Pères, endurez-vous qu’elle profane plus longtemps le temple du Seigneur dont vous êtes les colonnes, et qu’elle continue de déchirer la Robe du Fils de Dieu dont vous êtes les Images et les Oints sacrés. Non, vous ne le permettrez plus sans doute, et puisque c’était à vous à qui il avait réservé ce grand ouvrage, ou comme ses augustes Ministres vous embrasserez avec joie l’occasion de le servir en retirant les Terres Chrétiennes de la servitude, ou comme des Césars vous lui accorderez la justice qu’il vous demande de lui faire rendre ce qui est à lui par droit de Sang et de Royauté, ainsi qu’il ordonna de rendre aux Césars ce qui leur appartenait quand il vint pour établir l’équité sur la terre. Combien de pauvres âmes gémissent dans les ténèbres attendant l’heureux jour des lumières de l’Evangile, et quelle joie serait-ce pour ces Saints qui avaient autrefois consacré par leur sang ces pauvres Provinces captives, de voir qu’après tant de siècles qu’il a demeuré répandu inutilement et foulé aux pieds par ces barbares, il jetterait de nouveaux germes pour produire la céleste semence qui a été arrachée si longtemps par l’homme ennemi. Ne balancez donc plus généreux successeurs de tant de Héros et de Conquérants puisque l’occasion la facilite, la nécessité, la raison et la foi vous y convient, entreprenez ce que Charles VIII et Henry le Grand avaient voulu commencer, et si vous désirez d’affermir heureusement votre Grandeur dans vos familles, attirez les bénédictions de Dieu sur elles par le plus considérables service que vous lui sauriez jamais rendre, c’est trop longtemps souffrir le triomphe de l’impiété, allez arborer les enseignes de Jésus Christ sur le Liban et sur le Thabor, accomplissez les prédictions du Saint-Esprit en portant dans la Ville Sainte la Croix qui est votre honneur et votre gloire, et faites marcher ses peuples dans la lumières en y faisant reconnaître un Soleil qui n’aura jamais d’Occident. »

ou encore Dominique Jauna (Réflexion sur les moyens de conquérir l’Egypte et le royaume de Chypre, 1747) :
« J’ose assurer, que les seuls motifs, qui m’ont porté à ce dessein, sont le zèle pour la vraie Religion, et le désir sincère, ardent, que j’ai de voir les infidèles privés d’un pays, qu’ils ont usurpé, et les Princes Chrétiens en possession d’un bien, qui leur appartient par tant de titres légitimes.
[…]
Si mes idées ne paraissent pas justes au Public, qui a le droit d’en décider, j’attends au moins de son équité, qu’il m’en fera connaître les défauts ; et qu’il fera grâce à ma bonne volonté, et au zèle, que j’ai pour la religion de Jésus Christ, que je crois la seule véritable, et dont je souhaite ardemment le triomphe. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 14:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 4:13
Message(s) : 775
Je remercie Drouet Cyril pour toutes ses contributions concernant les relations entre Napoléon et l'Islam. C'est très intéressant.

Les propos les plus surprenants sont peut être ceci, car ces derniers furent tenus juste avant la mort de Napoléon à Sainte Hélène.

« Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé Mahomet. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera dans le monde. » (Correspondance de Napoléon 1er - Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 5, Affaires religieuses, p. 518)

« J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. » (Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 2, partie 28 août 1817, p. 226).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 14:34 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 16:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Ce sont les propos d'un homme élevé dans l'esprit des Lumières de détestation de la religion chrétienne et de son clergé, comme Voltaire, que le jacobinisme de Bonaparte a amplifié. Rien de contradictoire avec l'idée napoléonienne qu'une religion est nécessaire pour gouverner les peuples. Tout plutôt que le catholicisme.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 16:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Saladin a écrit :
Les propos les plus surprenants sont peut être ceci, car ces derniers furent tenus juste avant la mort de Napoléon à Sainte Hélène.

« Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé Mahomet. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera dans le monde. » (Correspondance de Napoléon 1er - Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 5, Affaires religieuses, p. 518)


Moi, ce que je trouve surtout surprenant, c’est que ce genre de sornettes pompées sur le Net apparaisse sur un forum tel que Passion-Histoire.
Navrant... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 16:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2011 20:52
Message(s) : 35
Pourquoi est ce qu'on m' a réveillé alors que je dormais tranquillement ?

Oui, Victor Hugo s'est converti au mahométisme, oui, j'en ai les preuves mais je ne les dirais qu'en présence de mon avocat, Maïtre Spin,qui sait combien je suis menacé, autant par les fous de Mahomet
que par les fous de Victor Hugo.

_________________
« Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets.
Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans.
Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»
Houari Boumediene


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 19:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
J’ai parlé plus haut de sornettes. J’explique ce que j’entendais par là :

Saladin a écrit ceci :
Saladin a écrit :
Les propos les plus surprenants sont peut être ceci, car ces derniers furent tenus juste avant la mort de Napoléon à Sainte Hélène.

« Puis enfin, à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé Mahomet. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam. L’Islam est la vraie religion. Plus les gens liront et deviendront intelligents, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera dans le monde. » (Correspondance de Napoléon 1er - Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud), Napoléon Bonaparte, éd. Comon et cie, 1847, t. 5, Affaires religieuses, p. 518)


Ces mots sont, de toute évidence, une reprise plus ou moins fidèle de ce passage de l’ouvrage « Islam et Christianisme : Logique de rapprochement » d’Alibhaye, paru en 1996 :
« Puis enfin, l’Empereur Bonaparte a enregistré ceci : à un certain moment de l’histoire, apparut un homme appelé “Mohamed” (Mohammad -pbsl). Et cet homme a dit la même chose que Moïse (p), Jésus (p), et tous les autres prophètes: il n’y a qu’Un Dieu. C’était le message de l’Islam.
L’Empereur Napoléon Bonaparte a dit: “l’Islam est la vraie religion”. Et il a ajouté que plus les gens liront et deviendront intelligent, plus ils se familiariseront avec la logique et le raisonnement. Ils abandonneront les idoles, ou les rituels qui supportent le polythéisme, et ils reconnaîtront qu’il n’y a qu’Un Dieu. Et par conséquent, j’espère que le moment ne tardera pas où l’Islam prédominera le monde, car .....il prédominera le monde.
Ainsi a parlé l'empereur Napoléon Bonaparte. »

Afin d’étayer ses propos, l’auteur oriente les lecteurs vers ces références (reprises aussi dans le message de Saladin) :
« Correspondance de Napoléon 1er: tome V, p518
Correspondance de Napoléon 1er: pièce N°3148
Journal inédit de Sainte Hélène, de 1815 à 1818 (Gal Baron Gourgaud) »

La première référence (que j’ai déjà retranscrite dans le fil en cours) donne ceci :
« Le général Kleber me rend compte de votre conduite, et j'en suis satisfait. Vous savez l'estime particulière que j'ai conçue de vous au premier instant où je vous ai connu. J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Alcoran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.
Comptez en tout temps sur mon estime et mon appui. »
(Bonaparte au cheik El Messiri, 28 août 1798)


La deuxième référence donne cela :
« Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète!
Tous les habitants de la province de Bahyreh mériteraient d'être châtiés, car les gens éclairés et sages sont coupables lorsqu'ils ne contiennent pas les ignorants et les méchants ; mais Dieu est clément et miséricordieux. Le Prophète a ordonné, dans presque tous les chapitres du Coran, aux hommes sages et bons d'être cléments et miséricordieux ; je le suis envers vous. J'accorde, par le présent firman, un pardon général à tous les habitants de la province de Bahyreh qui se seraient mal comportés, et je donne des ordres pour qu'il ne soit fait contre eux aucune espèce de recherche. J'espère que désormais le peuple de la province de Bahyreh me fera sentir, par sa bonne conduite, qu'il est digne de mon pardon. »
(Bonaparte aux ulémas, nobles, cheiks, imams et fellahs de la province de Bahyreh, 17 juillet 1799)

Pour ce qui est du Journal de Gourgaud, j’en ai retranscrit de nombreux passages au cours de ce fil et on ne trouve rien des « citations » données par Alibhaye.

Non content de rouler le lecteur dans la farine avec ses lamentables interprétations ou ses inventions, l’auteur en rajoute même une couche :
"En annexe, je précise que dans “Correspondance de Napoléon 1er”, tome V, p518
“Correspondance et Mémoire sur l’administration intérieure 1798-1799”, la pièce n°4287 du 17 Juillet 1799, Napoléon Bonaparte prononce aussi officiellement sa déclaration de foi à l’Islam."

La lettre que Alibhaye se garde bien (et pour cause…) de recopier, est donnée juste au-dessus. On pourra à sa lecture juger de « la déclaration de foi à l’Islam » « officielle » de Bonaparte…

La cerise sur la gâteau est la conclusion :
« Dieu possède les secrets de l’âme, dit le Coran. Bonaparte devait être considéré comme musulman, puisqu’il l’a dit et écrit!
De ces archives nationales historiques-là de la Guerre, on n’en fera jamais la une des journaux !
Si ce n’est ici, dans ce livre, vous aurez peu de chance de relire cela. Mes références sont toutes vérifiables et officielles pourtant ! »

Bref... :rool:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2014 19:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2011 20:52
Message(s) : 35
Nous savons, tous, car nouss ne sommes ni des Jug ni des Donia, que ni Napoléon, ni Victor Hug, ni Arthur Rimbaud, ni Verlaine, ni la charmante et délicieuse Amada n se sont converties au mahométisme.

Mais il est sinon impossible de convaincre les autres,
d'autant que l' Autre, dans le sens, je le dis bien, et en toute connaissabnce de cause, Sartrien du terme mais
au nom Jugien du terme. ce que peuvent d'historiens peuvent comprendre.

Tout l'Occident sait que la Civilisation est Arabe.

_________________
« Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets.
Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans.
Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»
Houari Boumediene


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 15:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 4:13
Message(s) : 775
Veuillez m'excuser pour cette erreur, je n'ai pas prêté suffisamment attention à la source qui s'avérait finalement fausse.

Merci pour cette précision.

Citer :
« J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre. » (Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, Napoléon Bonaparte, éd. Flammarion, 1947, t. 2, partie 28 août 1817, p. 226).


Par contre celle-ci, après vérification, me semble juste. Confirmez-vous cela Drouet Cyril ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 16:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Je confirme. J'avais d'ailleurs déjà retranscrit ce passage du Journal de Gourgaud sur la page 5 de ce fil.
J'essaierai ce soir de rapporter l'échange entre Napoléon et Gourgaud en son entier.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 16:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2011 20:52
Message(s) : 35
Mais Napoléon n'a jamais été musulman, même si, comme Nietzsche et Hitler il admirait l'islam, religion virile, religion militaire selon Claude Lévi-Strauss.

_________________
« Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets.
Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans.
Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»
Houari Boumediene


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 19:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 16:49
Message(s) : 1443
On a bien compris votre position Yacoub2011, pourriez-vous être un peu plus constructif ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 19:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
yacoub2011 a écrit :
il admirait l'islam


Admiration me semble un mot bien fort.
A noter que, même si Napoléon, à Sainte-Hélène (Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène), a déclaré concernant l'Islam :
« La religion de Mahomet est la plus belle. »
ou encore
«  J'aime mieux la religion de Mahomet »


On lui doit aussi ceci (toujours chez Gourgaud):
« Si j'avais à avoir une religion, j'adorerais le soleil, car c'est lui qui féconde tout, c'est le vrai Dieu de la terre. »




Comme dit plus haut, je reviens au passage « J’aime mieux la religion de Mahomet. Elle est moins ridicule que la nôtre » qui a servi à Alibhaye pour mieux distiller ses mensonges.
Voici la conversation qui en fut la base :

« Quant à moi, mon opinion est faite, je ne crois pas que Jésus ait jamais existé, et je croirais à la religion chrétienne si elle durait depuis toujours. Alors Socrate serait damné, ainsi que Platon, les Mahométans, les Anglais, ce serait par trop absurde. Jésus aura été pendu, comme beaucoup de fanatiques qui voulaient faire le prophète, le Messie. Tous les ans, il y en avait. J'ai pris à Milan un original de l'Histoire des Juifs, de Josèphe, où on voyait qu'on avait intercalé entre les lignes quatre ou cinq mots pour parler de Jésus, car Josèphe n'en faisait pas mention. Le pape m'a bien tourmenté pour avoir ce manuscrit. Ce qu'il y a de certain, c'est que les opinions étaient alors pour le culte d'un Dieu unique et ceux qui en ont parlé les premiers ont été bien accueillis : les circonstances étaient ainsi. C'est comme moi, si, de la dernière classe de la société, je suis devenu empereur, c'est que les circonstances, les opinions étaient pour moi.
Je lis la Bible : Moïse était un habile homme, les Juifs sont un vilain peuple, poltron et cruel. Y a-t-il quelque chose déplus affreux que l'histoire de Loth et de ses filles ?
L’Égypte est le pays qui nous paraît le plus anciennement civilisé ; il n'y a pas longtemps que la Gaule, la Germanie et même l'Italie le sont, mais je crois que les humains sont plutôt venus de l'Inde, ou de la Chine, où vivaient d'immenses populations, que de cette dernière contrée, où il n'y avait que quelques millions d'habitants. Tout cela me porte à croire que le monde n'est pas bien vieux, au moins comme habité par l'homme et, à mille ou deux mille ans près, je croirais assez volontiers à la date que donne l'Écriture sainte. Moi, je crois que l'homme a été formé par la chaleur du soleil sur la boue et Hérodote raconte que de son temps le limon du Nil se changeait en rats et qu'on les voyait se former. Sait-on ce que c'est que la cervelle ? On peut tout expliquer par le magnétisme. Où est l'âme du petit Arthur ? L'âme se forme avec le corps. Un clou enfoncé dans votre tête vous rendra fou : où sera alors votre âme ? Il est absurde de croire qu'au dernier jugement, nous devons paraître en chair et en os. Pourquoi, pour quelques crimes commis sur terre, serions-nous punis éternellement ?
La science, qui nous prouve que la terre n'est pas le centre des mouvements célestes, a porté un grand coup à la religion. Josué arrête le soleil ! On verra tomber dans la mer les étoiles... que dis-je, tous les soleils, les planètes, etc.
Un prince d'Italie donna un jour, dans une église, une pièce d'or à un capucin qui quêtait pour racheter les âmes du Purgatoire. Le moine, enchanté de l'aubaine, s'écria : Ah ! Monseigneur, je vois trente âmes qui passent dans le paradis ! — Les as-tu vues ? reprit le prince. — Oui, Monseigneur ! — En ce cas, je reprends ma pièce, car ces âmes ne retourneront certainement pas en Purgatoire ! Voilà comment on abuse les hommes. Les religions sont toutes fondées sur des miracles, sur des choses que l'on n'entend pas, comme la Trinité ; Jésus se dit Fils de Dieu et il descend de David. J'aime mieux la religion de Mahomet, elle est moins ridicule que la nôtre, aussi les Turcs nous appellent-ils idolâtres ! »
(Gourgaud, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2014 20:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 4:13
Message(s) : 775
J'ai lu tous vos posts Drouet Cyril, ce qui en ressort surtout, selon mon humble avis est que Napoléon reste avant tout un stratège, un homme militaire et un homme politique. Son propos sur l'Islam dépend surtout du contexte, en Egypte il flatte les musulmans pour s'attirer leur sympathie et leur soutien. Sur l'île de Sainte Hélène, ses propos sont à la fois élogieux et critiques au sujet de cette même religion musulmane, il ne la met guère plus en avant que d'autres (christianisme, judaïsme), c'est en quelque sorte un bilan de sa vision politico-religieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 21:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 8:08
Message(s) : 3532
Saladin a écrit :
Sur l'île de Sainte Hélène, ses propos sont à la fois élogieux et critiques au sujet de cette même religion musulmane, il ne la met guère plus en avant que d'autres (christianisme, judaïsme), c'est en quelque sorte un bilan de sa vision politico-religieuse.


Face à Gourgaud (Journal de Sainte-Hélène), il émet quand même une préférence pour l’Islam. On peut cependant nuancer les « La religion de Mahomet est la plus belle » et « J'aime mieux la religion de Mahomet », par ce qu’il dit à Montholon (Récits de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène) : « J'aime la religion catholique parce qu'elle parle à mon âme, parce que, quand je prie, elle met en action tout mon être; tandis que la religion protestante ne parle qu'à ma raison. »

Néanmoins, quand il s’agit de parler de politique, le discours donne ceci :
« Je voulais établir une liberté de conscience universelle. Ma politique était de n’avoir point de religion dominante, mais d’accorder une absolue liberté de conscience et de pensée ; de rendre tous les hommes égaux, qu’ils fussent protestants, catholiques, mahométans, déistes, etc. »
(O'Meara, Napoléon dans l'exil)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2014 22:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 8:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Indépendamment de ce qu’a pu dire ou écrire Bonaparte sur l’islam, ce qui semble tout aussi intéressant ce sont les actes. Je me pose toujours la question : Bonaparte a-t-il changé dans son comportement après avoir eu la connaissance de l’Islam, a-t-on détecté des influences dans sa façon de décider et d’agir ?
Le droit civil pourrait être un indicateur, si il existe une synthèse comparative sur les grands principes du droit civil, droit romain, droit islamique cela pourrait être utile, par exemple sur des points comme le droit des femmes, la relation entre l’état, le droit et la religion.
Concrètement, peut-on détecter une influence de l’islam dans le droit civil ?

Même si cela est complétement absurde on peut se poser la question inverse : peut-on détecter une influence du droit civil sur le droit islamique ? des évolutions ou tendances subtiles nouvelles ? …. Dans l’affirmative, Bonaparte n’a pas été loin d’atteindre son objectif : être considéré comme un prophète après avoir été empereur.

Une question : quel serait le plus pérenne apte à évoluer, le droit islamique ou le code civil ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB