Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2014 10:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Snape31 a écrit :
Napoléon et Victor Hugo sont honoré dans le caodaisme (ce sont des saints)


Plus ancien que le caodaïsme, et qui nous ramène également à Hugo : ces mots tirés du discours que ce dernier tint le 13 juin 1847, à la Chambre des Pairs :
"On a trouvé en Chine, dans une pagode, le buste de Napoléon parmi les figures des dieux !"


Peut-être un souvenir de ce dessin paru quatre ans plus tôt dans L’Illustration du 20 mai 1843 :

Image


A noter que le missionnaire Walter Henry Medhurst avait en 1838, dans son ouvrage China : its state and prospects, parlé d'un Chinois honorant, dans la pièce de prières de sa demeure, une image de Napoléon autour de laquelle on brûlait de l'encens.

Pour info, la première biographie de Napoléon en chinois fut écrite par Ozeki San’ei en 1837.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 11:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Il y a tellement peu de personnages d'envergure dans l'Islam, qu'on est obligé de "piquer" ceux des Chrétiens... ? 8-|

(NB : c'était du sarcasme)

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 18:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Napoléon ayant été excommunié par Pie VII, certains ont peut-être pensé qu'il avait là une âme à prendre... :wink:

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2014 22:42 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Non seulement on tourne en rond depuis un certain temps sur ce sujet, mais en plus on commence à s'égarer, là... Alimentons le sujet sérieusement si possible, ou sinon, laissons tranquillement reposer. Merci ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 9:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Deux autres documents :

Extrait d’un cantique qui aurait été chanté dans la grande mosquée du Caire afin de célébrer l’entrée de Bonaparte dans la ville (texte retranscrit dans le Moniteur du 11 novembre 1798) :
« Les Braves de l'Occident adorent le grand Allah ; ils respectent les lois de son prophète; ils aiment le Peuple et secourent les opprimés. »

Propos qu’aurait tenu Bonaparte devant plusieurs muftis et imams lors de la visite de la pyramide de Khéops (ladite visite eu lieu le 18 septembre 1798 ; le Moniteur (27 novembre) qui rapporta la teneur de l’entrevue donne la date du 25 août)
« Gloire à Allah. Il n'y a point d'autre Dieu que Dieu ; Mahomet est son prophète et je suis de ses amis.
[…]
Le divin Coran fait les délices de mon esprit et l'attention de mes yeux. J'aime le prophète et je compte, avant qu'il soit peu, aller voir et honorer son tombeau dans la ville sacrée. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 12:34 
Drouet Cyril a écrit :
Extrait d’un cantique qui aurait été chanté dans la grande mosquée du Caire afin de célébrer l’entrée de Bonaparte dans la ville (texte retranscrit dans le Moniteur du 11 novembre 1798) :
« Les Braves de l'Occident adorent le grand Allah ; ils respectent les lois de son prophète; ils aiment le Peuple et secourent les opprimés. »
Le mot même de "cantique" n'est pas islamique. Les formulations ne le sont pas vraiment non plus autant que je puisse en juger. Ne s'agissait-il pas plutôt de rassurer le bon peuple de France, voire son gouvernement, on ne faisait pas une nouvelle croisade ? Les vraies croisades avaient mal fini (et on n'était pas encore à la normalisation avec l'Eglise). Juste des questions, je n'en sais rien.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Déc 2014 21:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Jean R a écrit :
Le mot même de "cantique" n'est pas islamique. Les formulations ne le sont pas vraiment non plus autant que je puisse en juger. Ne s'agissait-il pas plutôt de rassurer le bon peuple de France, voire son gouvernement, on ne faisait pas une nouvelle croisade ?


J'ignore le degré d'authenticité de ce "cantique", que certains ont d'ailleurs décrit comme un "Te Deum oriental". A noter que Journal des Débats et Lois du corps législatif l'a même présenté comme un "cantique du Muphti des Cophtes" (sic...)
Ce texte a-t-il été distribué, comme le présente le Moniteur, au sein de l’armée le 2 août 1798, a-t-il été seulement prononcé au sein de la grande mosquée du Caire ? Je l’ignore.
Néanmoins, sa retranscription dans la presse parisienne et provinciale n’est pas surprenante. Il ne s’agissait pas ici « de rassurer le bon peuple de France, voire son gouvernement, on ne faisait pas une nouvelle croisade », mais de relayer la politique religieuse appliquée en Egypte dans le cadre de la campagne ; point sensible que l’on savait (Bonaparte le premier) de toute première importance.
Ainsi, on peut citer de nombreux passages du Moniteur où est relayé ce genre de problématique :

Proclamation de Bonaparte en date du 2 juillet 1798 (publiée dans le Moniteur du 29 septembre)
« Je respecte, plus que les Mameluks, Dieu, son prophète et l'Alcoran.
[…]
N’est-ce pas nous qui avons détruit le Pape, qui disait qu'il fallait faire la guerre aux musulmans ? N'est-ce pas nous qui avons détruit les chevaliers de Malte, parce que ces insensés croyaient que Dieu voulait qu'ils fissent la guerre aux musulmans ? »

Cette proclamation fut commentée dans le Moniteur du 12 octobre, via la lettre de Lachevardière consul de la République à Palerme (20 septembre 1798) :
« Bonaparte fit la proclamation dont je t'envoie copie ; tu croiras peut-être qu'elle a été dictée par un musulman : non, mon ami ; celui que Mahomet inspire aujourd'hui, est le même homme qui demandait au pape sa sainte bénédiction ; il respecte partout et sait même mettre à profit les préjugés des Nations. (tel est le propre du génie.) »


Lettre de Bonaparte au Directoire exécutif, 6 juillet 1798 (publiée dans le Moniteur le 20 octobre)
« Les prières se font, dans les Mosquées, comme à l'ordinaire, et ma maison est toujours pleine des imans ou cadis, des scheiks , des principaux du pays , des muphtis ou chefs de la religion. »


Déclaration du mufti d’Alexandrie du 5 juillet 1798 (publiée dans le Moniteur du 21 octobre) :
« Le général en chef a aussi promis solennellement de ne jamais forcer aucun des habitants de changer sa religion, et de ne jamais exiger aucune innovation dans les pratiques religieuses; mais qu'au contraire son intention était que tous les habitants restassent dans leur religion. »


Lettre de Berthier au ministre de la Guerre, le 6 juillet 1798 (publiée dans le Moniteur du 21 octobre) :
«Le Peuple, qui était dans l'erreur, paraît devenir l'ami d'une Nation qui sait respecter ses mœurs, ses usages et sa religion.
[…]
[Des Arabes] dirent qu'ayant appris que nous ne venions faire la guerre qu'aux Mameloucks et à Murat-bey ; que nous étions les amis du Peuple, que nous ne venions pas détruire la religion de Mahomet, et leur enlever leurs femmes, ils demandaient à être amis des Français et à marcher avec eux. »


Proclamation de Bonaparte au peuple du Caire, 22 juillet 1798 (publiée dans le Moniteur du 24 octobre) :
« Ne craignez rien pour vos familles, vos maisons, vos propriétés, et surtout pour la religion du prophète, que j'aime. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2014 15:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
A noter que le 23 août 1798, alors que le Directoire exécutif annonçait officiellement au Conseil des Cinq-Cents l'entrée de l'armée française en Egypte, Chénier, s’apprêtant à proposer à ces collègues de déclarer que ledit corps expéditionnaire avait bien mérité de la patrie, évoqua les croisades :

« Ces héros ne trouvant plus de lauriers à cueillir en Europe, ont franchi l’intervalle des mers, et ont été moissonner des palmes en Afrique. Autrefois, dans des croisades impolitiques, un aveugle et faible monarque s’armait pour la cause d’un fanatisme dominateur; l’armée de la République, triomphante en Égypte, aura de plus heureux succès à obtenir: elle va rétablir les sciences et les arts dans leur antique Patrie, et rendre libre une terre destinée à être le centre du commerce universel. »

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2015 18:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Une nouvelle rumeur semble bien lançée : la famille de Winston Churchill aurait eu peur qu'il ne devienne musulman. L'Obs : La famille de Winston Churchill craignait qu'il se convertisse à l'islam

Citer :
Fait peu connu, Winston Churchill était un fervent admirateur de l'islam et la culture orientale. A tel point que ses parents "craignaient qu'il puisse se convertir".


Winston Churchill était-il à deux doigts de se convertir à l'islam ? C'est en tout cas ce que craignait sa future belle-sœur, selon une lettre écrite en 1907 découverte récemment, rapporte le quotidien britannique le "Telegraph".

Dans cette lettre, dépoussiérée par Warren Dockter, un chercheur en histoire de l'Université de Cambridge, Lady Gwendoline Bertie supplie le futur Premier ministre britannique :
S'il vous plaît, ne vous convertissez pas à l'islam; J'ai remarqué votre tendance à l'orientalisme [fascination pour l'Orient et l'Islam], un peu comme un pacha."

Comme le note le "Telegraph", ces révélations peuvent être perçues "comme une surprise". Car, fait peu connu, Winston Churchill était un fervent admirateur de l'islam et la culture orientale. A tel point que ces parents "craignaient qu'il puisse se convertir".

La lettre a été découverte par le Warren Dockter lorsqu'il effectuait des recherches pour son prochain livre : "Winston Churchill et le monde islamique : l'orientalisme, l'Empire et la diplomatie au Moyen-Orient."

La mosquée de Regent Park

Selon Warren Dockter , Winston Churchill considérait l'islam et le christianisme "comme égaux" – "une notion étonnamment progressiste pour l'époque", note le quotidien britannique - et il "admirait les prouesses militaires et l'histoire l'Empire ottoman". La fascination de Winston Churchill, qu'il partageait avec le poète et défenseur des causes musulmanes, Wilfrid Blunt, l'amenait à s'habiller avec des vêtements arabes en privé.

Tout au long de sa carrière politique, Winston Churchill a laissé entrevoir sa grande affinité avec l'islam :

En 1904, Winston Churchill était dans "sa phase libérale", explique Warren Dockter. Ce qui l'a amené à être confrontation permanente avec les politiques étrangères des "impérialistes" radicaux. "Il était souvent à couteaux tirés avec Frederick Lugard, le Haut-Commissaire du Nigeria", précise Warren Dockter. "Winston Churchill était opposé aux expéditions punitives contre les tribus islamiques dans le nord du Nigeria."
En octobre 1940, alors que la Grande-Bretagne affronte l'Allemagne nazie, Winston Churchill approuve des plans pour la construction d'une mosquée dans le centre de Londres. Il a continué à soutenir le projet de ce qui deviendra la mosquée de Regent Park malgré les critiques du public.

Comme l'explique le "Telegraph", "ironiquement la plupart des lignes de fracture entre l'Islam et l'Occident trouvent leurs racines dans le monde qu'a contribué à façonner Winston Churchill après l'effondrement de l'Empire ottoman et le redécoupage du Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2015 18:59 
Narduccio a écrit :
Une nouvelle rumeur semble bien lançée : la famille de Winston Churchill aurait eu peur qu'il ne devienne musulman. L'Obs : La famille de Winston Churchill craignait qu'il se convertisse à l'islam
Et pourtant le même Winston Churchill, en 1899, à 24 ans, avait écrit ce qui suit dans The River War :

Winston Churchill a écrit :
Que les horreurs laissées par le Mahométisme à ses sectateurs sont effrayantes ! Après la frénésie fanatique, aussi dangereuse chez un homme que la rage chez un chien, voici l’apathie fataliste, apeurée. Les effets se voient dans beaucoup de pays. Des coutumes inconséquentes, une agriculture négligée, un commerce léthargique, l’insécurité des biens, se voient partout où les fidèles du Prophète dominent ou vivent… Un sensualisme dégradé prive la vie de grâce et de raffinement. Le fait que sous la loi mahométane toute femme doit dépendre d’un homme comme sa propriété absolue, que ce soit comme enfant, épouse ou concubine, repousse la fin de l’esclavage jusqu’à ce que la foi islamique aura cessé d’exercer un grand pouvoir sur les hommes.
Des musulmans individuels peuvent montrer de brillantes qualités… mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent. Aucune autre force aussi rétrograde n’existe dans le monde. Loin d’être moribond, le Mahométisme est une foi militante et prosélyte. Il a déjà investi l’Afrique Centrale, suscitant des combattants sans peur à chaque étape ; et ce n’est pas comme la Chrétienté repliée dans les bras de la science, cette science contre laquelle elle a vainement lutté. La civilisation européenne moderne peut s’écrouler, comme s’est écroulée celle de l’ancienne Rome.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2015 21:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci pour le partage Narduccio. C'est très intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2015 2:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Messages en contradiction d'avec la charte du forum supprimés par la modération

Narduccio



Je vais peut être m'abstenir d'intervenir sur les sujets religieux ou il est assez difficile d'appeler un chat un chat, cela commence à être un peu trop envahissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2015 2:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le problème est que nous ne sommes pas sur un forum de théologie, mais d'histoire. Même si vous êtes dans la section : histoire des religions.

Comme je vous le signalais vous êtes en contradiction avec un point de la charte :
Citer :
- Le forum Passion Histoire n'a pas vocation à servir de tribune à quelque opinion politique que ce soit. Tout message dénotant, explicitement ou non, un quelconque prosélytisme politique, sera supprimé et son auteur sanctionné. [b]De même, aucune expression d'opinion religieuse ne saurait être tolérée. Toute discussion ou prise de position d'ordre axiologique concernant la religion et la politique est interdite.


Je vais donc supprimer vos interventions et la mienne qui contreviennent à la charte du forum. Il semblerait que dans cette section, de nombreuses personnes aient du mal à comprendre que nous ne sommes pas sur Passion-Théologie. Pourtant, c'est inscrit dans la charte du forum et tous nos intervenants s'engagent à la respecter en s'inscrivant chez nous ...

Vous dites : "Je vais peut être m'abstenir d'intervenir sur les sujets religieux ou il est assez difficile d'appeler un chat un chat, cela commence à être un peu trop envahissant." Il n'est pas difficile d'intervenir sur les sujets de l'histoire des religions quand on ne confond pas sa foi et l'analyse religieuse.[/b]

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2015 6:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Je ne me soumet pas au prosélytisme religieux du forum.
Le contenu de nombreuses interventions présente des analogies avec plusieurs autres forum extrémistes qui font du recrutement. On retrouve les même méthodes de raisonnement et de présentation des faits historiques.
[Propos supprimés à la demande de l'auteur.]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2015 8:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Kurnos a écrit :
Je ne me soumet pas au prosélytisme religieux du forum.
Le contenu de nombreuses interventions présente des analogies avec plusieurs autres forum extrémistes qui font du recrutement. On retrouve les même méthodes de raisonnement et de présentation des faits historiques.

Là vous mettez la modération en cause, et moi qui n'ai absolument pas suivi ce débat je peux vous garantir que c'est à tort : le prosélytisme religieux, ce n'est pas notre tasse de thé. Le style forum extrémiste vous ne trouverez pas ça chez nous, au contraire on leur fait la chasse.

Je trouve dommage de nous quitter pour une discussion qui tourne mal sur le forum religieux. Ce sous-forum est un nid à histoires, on se demande depuis longtemps s'il faut le garder tel quel, et pour vous il y a d'autres sections du forum qui peuvent être intéressantes.

Prenez votre temps pour prendre une décision.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB