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Message Publié : 07 Oct 2011 9:39 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Mab an tourc'h a écrit :
Est il judicieux de faire commencer l'inquisition au 12 ème siècle?

Je suis en effet tombé sur un article de B. Merdrignac dans "Les premiers bretons d'amoriques" dans la collection "archéologie et culture". Sur un article au sujet des débuts de la christianisation, il est fait mention, nottement sous l'évêque Martin (Veme) de "méthodes de prédictions musclées" (avec parfois présence de forces de l'ordre), de "milices chrétiennes", l'auteur parle de "colonisation spirituelle" (déstructions de sanctuaires..).
Ce système de chrisitianisation était appliqué dans les campagnes de la Lyonaise. Selon l'auteur ce procédé aura duré jusqu'à l'époque carolingienne.
L'auteur n'est pas un néopaïen illuminé mais un hagiographe serieux de ce que j'ai pu remarquer à mon modeste niveau.
En tout cas quand on voit contre quoi ils se battaient (culte des arbres, des fontaines, considération comme magique des carrefours, don de nouriture aux âmes...) ça n'a pas été très efficaces !! elles sont (ou était il y a peu) toutes pratiquées :P

Peut on parler d'inquisition pour ces faits ?



L'Inquisition est une institution (juridiction ecclésiastique) créée à la fin XIIème siècle. On ne peut donc pas parler d'Inquisition (nom propre) avant cette date.
Ceci ne veut pas dire que les païens n'eurent pas à subir des persécutions avant sa création. Dans bien des cas, le christianisme s'est imposé par l'intolérance et la violence.
Un des cas les plus flagrants est l'assassinat d'Hypatie à Alexandrie en 415.

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Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


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Message Publié : 07 Oct 2011 10:40 
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Salluste
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Narduccio a écrit :
Tout à fait. Voici comme j'analyse la situation. La peur de certaines parties de la population entraine la naissance de groupes de "purs", on dirait aujourd'hui des fondamentalistes. Ces gens veulent être plus chrétiens que tous les autres chrétiens et ils réclament que la société devienne plus chrétienne.


La volonté d'analyser par vous-même vous honore, mais il serait bon de lire tout de même quelques historiens spécialistes de la question. Lisez Monique Zerner ou Dominique Iogna-Prat : les hérésies sont une construction ecclésiale et non pas populaire ! Ce n'est pas le peuple qui détermine ce qui est du domaine de l'hérésie, seuls les clercs sont habilités à dire ce qu'est le dogme, à en définir les limites.

La création de l'Inquisition puis son action ne sont pas des réactions à des mouvements populaires, elle sont des manifestations parmi d'autres de la "volonté de toute puissance" comme le dit M. Zerner de la Papauté. Elle s'appuie notamment sur la persécution (avec des nombreux bûchers) de l'hérésie dite du "Libre-Esprit" qui n'a jamais existé que dans la tête des inquisiteurs selon Zerner.

De même, je me répète, il n'est pas étonnant de voir "apparaître" deux courants hérétiques au moment du Grand Schisme. La répression des deux hérésies, loin de se faire sous la pression populaire est au contraire une réaction contre des formes de foi populaires majoritaires dans certaines régions. La répression est décidée d'en-haut afin d'affirmer le pouvoir d'une Eglise qui se sait divisée, fragilisée.

Bien cordialement

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Message Publié : 07 Oct 2011 11:01 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Citer :
Dans bien des cas, le christianisme s'est imposé par l'intolérance et la violence.

Vous devriez lire Bruno Dumézil "Les racines chrétiennes de l'Europe : Conversion et liberté dans les royaumes barbares Ve-VIIIe siècles" Paris, Fayard, octobre 2005. Vous vous appercevrez que cette assertion est bien loin de la réalité.

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Message Publié : 07 Oct 2011 11:10 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Localisation : Limoges
Il y en a deux trois tout de même sur la première diffusion du christianisme dans l'Empire romain dont la portée est plus grande dans la perspective d'expansion ; en ce moment je suis en train de lire l'ouvrage de Jean-Michel Carrié et Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation et l'analyse de Rousselle quant au pourquoi de cette diffusion est particulièrement intéressante ; l'explication concrète des rituels là où les cultes païens avaient perdu ce souvenir. Si on en revient à cette période il est très net de remarquer que la progression du christianisme se fait face à la violence extrême de l'Etat et parfois également de la société païenne qui réclame des interventions étatiques contre les chrétiens. Ce n'est que lorsque le christianisme est devenu majoritaire dans un Empire chrétien que l'intolérance change fondamentalement de coté. C'est pour la conversion des reliquats païens que la violence fut de mise, principalement sous Justinien. L'adéquation entre intolérance et norme sociale me semble donc pertinente, de même que l'entremise de l'Etat centralisé.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 07 Oct 2011 11:29 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Citer :
Lisez Monique Zerner ou Dominique Iogna-Prat : les hérésies sont une construction ecclésiale et non pas populaire ! Ce n'est pas le peuple qui détermine ce qui est du domaine de l'hérésie, seuls les clercs sont habilités à dire ce qu'est le dogme, à en définir les limites.
Je vais être rude mais j'ai envie dire que la notion d'Eglise est concomitente avec celle d'hérésie. L'Eglise détermine ce qui relève ou pas de l'orthodoxie, et ce qui est donc hérétique au sens large.
Je ne vois qui à part les autorités de l'Eglise (locales, épiscopales ou vaticanes) peut dire l'hérésie, comme chaque institution dit ce qui est dans ses règles... ou pas.

Citer :
La création de l'Inquisition puis son action ne sont pas des réactions à des mouvements populaires, elle sont des manifestations parmi d'autres de la "volonté de toute puissance" comme le dit M. Zerner de la Papauté. Elle s'appuie notamment sur la persécution (avec des nombreux bûchers) de l'hérésie dite du "Libre-Esprit" qui n'a jamais existé que dans la tête des inquisiteurs selon Zerner.
Vous ne croyez pas que le fait qu'il y ait plus de 1000 ans, ou presque, entre les premières hérésies et l'inquisition affaiblisse le lien hérésie / inquisition. Enfin la volonté de toute puissance n'est pas un marqueur distinctif de l'Eglise... c'est aussi le cas de l'Etat. Non ?

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Message Publié : 07 Oct 2011 11:51 
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Salluste
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Isidore a écrit :
Danceny a écrit :
La création de l'Inquisition puis son action ne sont pas des réactions à des mouvements populaires, elle sont des manifestations parmi d'autres de la "volonté de toute puissance" comme le dit M. Zerner de la Papauté. Elle s'appuie notamment sur la persécution (avec des nombreux bûchers) de l'hérésie dite du "Libre-Esprit" qui n'a jamais existé que dans la tête des inquisiteurs selon Zerner.
Vous ne croyez pas que le fait qu'il y ait plus de 1000 ans, ou presque, entre les premières hérésies et l'inquisition affaiblisse le lien hérésie / inquisition. Enfin la volonté de toute puissance n'est pas un marqueur distinctif de l'Eglise... c'est aussi le cas de l'Etat. Non ?


Relisez-moi (et lisez M. Zerner) :
- il s'agit de la volonté de puissance de la Papauté, phénomène qui débute avec le XIe siècle et s'exacerbe à travers la lutte contre l'Empire et les divisions du Grand Schisme.
- quant au lien hérésie-inquisition, il est tout simplement affirmé dans la définition même de l'inquisition, elle a été créée précisément pour lutter contre les hérésie.
- l'Etat moderne naissant à la fin du Moyen age est aussi dans une volonté de puissance : mais le fait que l'Etat soit dans cette logique n'invalide en rien, bien au contraire, l'idée selon laquelle la Papauté était dans une volonté d'affirmation politique et que l'Inquisition en est une des manifestations.

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Message Publié : 07 Oct 2011 13:12 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Citer :
quant au lien hérésie-inquisition, il est tout simplement affirmé dans la définition même de l'inquisition, elle a été créée précisément pour lutter contre les hérésie.
Alors pourquoi l'inquisition ne n'ait-elle que 1000 ans après les premières hérésies ? Marcion du Pont c'est le début du IIème siècle et là nous sommes à la toute fin du XIIème siècle.

Citer :
il s'agit de la volonté de puissance de la Papauté, phénomène qui débute avec le XIe siècle et s'exacerbe à travers la lutte contre l'Empire et les divisions du Grand Schisme.
La réforme gérgorienne ne peut se résumer à une simple volonté de puissance, il semblerait que ce soit un peu plus fin que cela. Parler de lutte avec l'empire est d'ailleurs un peu réducteur et simplificateur, c'est aussi une collaboration avec les princes et rois de l'époque.

Citer :
l'Etat moderne naissant à la fin du Moyen age est aussi dans une volonté de puissance : mais le fait que l'Etat soit dans cette logique n'invalide en rien, bien au contraire, l'idée selon laquelle la Papauté était dans une volonté d'affirmation politique et que l'Inquisition en est une des manifestations.
Selon pas mal de gens, j'ai Gauchet en tête mais il reprend les travaux d'autres que lui sur ce point, l'état pré-moderne est sur la même logique. Et là on bien avant Jésus Christ.

Que l'inquisition soit due à cette volonté d'affirmation me parait assez juste, mais pourquoi cette affirmation politique ?

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Message Publié : 07 Oct 2011 13:26 
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Salluste
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Isidore a écrit :
Citer :
quant au lien hérésie-inquisition, il est tout simplement affirmé dans la définition même de l'inquisition, elle a été créée précisément pour lutter contre les hérésie.
Alors pourquoi l'inquisition ne n'ait-elle que 1000 ans après les premières hérésies ? Marcion du Pont c'est le début du IIème siècle et là nous sommes à la toute fin du XIIème siècle.


Je me demande si vous lisez ce qu'on vous écrit Isidore, sans vouloir vous vexer. La naissance de l'Inquisition est une rencontre entre la volonté d'affirmation politique de la Papauté et la lutte contre les hérésie. Il fallait donc que les deux éléments (et d'autres) soient réunis pour donner naissance à l'Inquisition. Mais cela n'ôte rien à un élément absolument indiscutable : l'Inquisition a été créée pour lutter contre les hérésies.


Citer :
La réforme gérgorienne ne peut se résumer à une simple volonté de puissance, il semblerait que ce soit un peu plus fin que cela.


Je n'ai nulle part réduit la réforme grégorienne à une volonté de puissance; j'ai écrit que la volonté de puissance politique de la Papauté prenait naissance avec la réforme grégorienne. Mais cette dernière ne peut en effet être résumée à cela.


Citer :
Parler de lutte avec l'empire est d'ailleurs un peu réducteur et simplificateur, c'est aussi une collaboration avec les princes et rois de l'époque.


La lutte du Sacerdoce et de l'Empire, ça doit vous dire quelque chose. Il ne s'agit pas d'une réalité monolithique, incontestable, permanente, chimiquement pure, mais il y a bien eu une lutte entre Empire et Papauté. Notamment en Italie du Nord. Là encore, je ne pense pas qu'il soit possible de le nier, à moins de nier toute forme de réalité historique.



Citer :
lSelon pas mal de gens, j'ai Gauchet en tête mais il reprend les travaux d'autres que lui sur ce point, l'état pré-moderne est sur la même logique. Et là on bien avant Jésus Christ.
[/quote]

Je crois que je n'ai pas saisi.

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Message Publié : 12 Oct 2011 18:24 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
l'Inquisition a été créée pour lutter contre les hérésies.
Indubitablement, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Par contre sur l'affirmation politique du Pape j'aimerai savoir comment vous la comprenez ? C'est ce point qui me semble capital dans la discussion qui nous occupe.

Citer :
La lutte du Sacerdoce et de l'Empire, ça doit vous dire quelque chose. Il ne s'agit pas d'une réalité monolithique, incontestable, permanente, chimiquement pure, mais il y a bien eu une lutte entre Empire et Papauté. Notamment en Italie du Nord. Là encore, je ne pense pas qu'il soit possible de le nier, à moins de nier toute forme de réalité historique.
Canossa et le reste je connais ; mais paradoxalement on mettant un coup de projecteur trop fort sur les relations Eglise / Empire on loupe les relations avec les normands de Sicile qui furent plutôt des alliés, remuants, du Pape dans cette réforme. Mais il y a aussi celles avec les normands de Normandie et par extension avec l'Angleterre et aussi le roi de France. Il y eut aussi des pro-réformes au sein de l'Empire...

Pour la référence à Gauchet, il s'agit,juste, de dire que l'état n'a pas attendu d'être moderne pour viser à la domination.

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Message Publié : 12 Oct 2011 23:22 
Isidore a écrit :
Citer :
l'Inquisition a été créée pour lutter contre les hérésies.
Indubitablement, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Bon! Puis-je reformuler la question de départ:
Comment évaluer, qualifier, mesurer la lutte contre l'hérésie dans l'Europe chrétienne (l'Inquisition et son action n'en sont que la partie la plus connue; il me semblait que les études parues récemment -dont certaines discutées sur ce fil- tendaient à minimiser la lutte contre l'hérésie -l'iceberg -dont l'Inquisition n'était que la pointe, ou du moins une composante) ? Peut-on apporter une réponse synthétique à une question aussi générale, en proposant des critères et des comparaisons qui fassent sens?


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Message Publié : 13 Oct 2011 20:17 
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Salluste
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Inscription : 28 Déc 2006 20:25
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Localisation : Paris
JPCC a écrit :
Isidore a écrit :
Citer :
l'Inquisition a été créée pour lutter contre les hérésies.
Indubitablement, nous sommes bien d'accord sur ce point.

Bon! Puis-je reformuler la question de départ:
Comment évaluer, qualifier, mesurer la lutte contre l'hérésie dans l'Europe chrétienne (l'Inquisition et son action n'en sont que la partie la plus connue; il me semblait que les études parues récemment -dont certaines discutées sur ce fil- tendaient à minimiser la lutte contre l'hérésie -l'iceberg -dont l'Inquisition n'était que la pointe, ou du moins une composante) ? Peut-on apporter une réponse synthétique à une question aussi générale, en proposant des critères et des comparaisons qui fassent sens?



je dois être stupide, mais je ne comprends absolument pas votre question. Pouvez-vous la reformuler?

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Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


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Message Publié : 23 Déc 2011 0:59 
Marie Laetitia a écrit :
je dois être stupide, mais je ne comprends absolument pas votre question. Pouvez-vous la reformuler?


J'avais ouvert cette discussion "les violences de l'Inquisition: une broutille à l'échelle de l'histoire?" en espérant recevoir une perspective d'ensemble, un jugement synthétique sur la question : la réputation de violence imputée à l'Inquisition est-elle légitime (historiquement fondée) ou non?

Les discours actuels sur l'Inquisition visent en effet à minimiser la violence imputée à cette institution typique du christianisme : le nombre de morts qu'on peut lui attribuer en toute certitude reste très en deça de ce qu'on pense généralement, elle est venu mettre un peu d'ordre et de rigueur dans un déchaînement de violence populaire, etc. Isidore et d'autres ont apporté ici des arguments qui allaient dans le même sens, présentant l'Inquisition sinon comme un bien, du moins comme un moindre mal.

Je viens de tomber sur un texte de quelqu'un dont j'imagine personne ne contestera ici le statut d'historien et qui , sans présenter une vision d'ensemble de l'Inquisition, en rappelle néanmoins un trait caractéristique de "l'innovation dans la violence" dont elle a témoigné, mais qui (malgré mes questions) n'a pas été évoqué ici, où on a préféré avancer des critères prétendus objectifs (nombre de mort officiels, formalisme des procès, dates, etc.), mais qui plaidaient dans l'autre sens.

"Je crois que notre naissance s'est produite au Moyen Age, qu'il s'agit bien de notre genèse. Mais il ne faut pas oublier sa part d'ombre. Les romantiques et l'opinion catholique l'ont paré de toutes les vertus, comme l'avaient fait les révolutionnaires avec l'Antiquité. Or si l'on doit réhabiliter cette période, il faut se garder d'en faire un nouveau mythe. N'oublions pas qu'il s'agit d'une époque où surgit, avec l'Inquisition, l'usage de la torture, qui s'étend aux autres hommes qu'aux esclaves. Car si la torture existait auparavant, il ne s'agissait pas d'un comportement normal, puisque l'esclave était considéré comme un sous-homme. Avec l'Inquisition, il devient une pratique courante."
Interview de Jacques Le Goff dans le n° spécial du Monde de l'éducation de juillet-août 2001.


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Message Publié : 23 Déc 2011 14:23 
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Inscription : 29 Sep 2007 16:06
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Localisation : RENNES
Citer :
Les discours actuels sur l'Inquisition visent en effet à minimiser la violence imputée à cette institution


de quels discours parlez-vous ? J'ai plutôt l'impression inverse.

Citer :
institution typique du christianisme


En quoi l'est-elle ? Certainement du point de vue sémantique ou organisationnel mais concernant ses objectifs ou ses liens avec le pouvoir, nous pouvons trouver l'équivalent dans d'autres religions voire d'autres systèmes de pensées, y compris de nos jours non ?

Bob


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