Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Oct 2011 9:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Cette présentation de l'Inquisition en pompier n'occulte-t-elle pas son rôle premier de pyromane ?
Vous pouvez nous démontrer le processus de mise à feu et donc le rôle de chacun JPCC ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 9:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Cela dit, la piste est très intéressante : comme le souligne JP Boudet la montée en puissance de l'Inquisition se situe dans le contexte d'une rivalité grandissante, d'une surenchère entre Eglise et Etat moderne naissant.
La piste est sérieusement creusée depuis pas mal de tremps (cf. Gauchet "Le désenchantement du monde", "La condition politique" ou "la condition historique")

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 9:58 
Isidore a écrit :
Vous pouvez nous démontrer le processus de mise à feu et donc le rôle de chacun JPCC ?

Je ne suis pas historien, viens sur ce site chercher d'éventuelles réponses à mes questions.
Mais dans ma modeste compréhension, voici quelques témoignages (démonstration: ce n'est encore une fois pas ma compétence) de la mise à feu par l'Eglise :
1139 : Concile de Latran II. Anathème contre les ennemis de la Foi. Les hérétiques doivent être punis.
1148 : Arrangement de Vérone entre le Pape et l'Empereur : les hérétiques doivent être jugés par l'Église avant d'être remis au bras séculier.
1199 : Le pape Innocent III assimile l'hérésie au crime de lèse-majesté défini dans le droit romain hérité de l'Antiquité dans la bulle Vergentes in senium53.
1200 : Vers cette époque : promulgation de lois punissant de mort les hérétiques par l'empereur Frédéric II (1220), par Louis VIII en France (1226), par Raymond V de Toulouse (1229), Pierre II d’Aragon (1226), etc. Le bûcher devient la sanction usuelle contre les hérétiques.
1205 : Le pape Innocent III, dans sa bulle Si adversus vos, condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d'un avocat, voire de témoins à décharge.
1213 : La décrétale Licet Heli permet d'appliquer la procédure inquisitoire contre les hérésies. Elle sera complétée par la décrétale Per tuas litteras.
1215 : IVe concile du Latran, qui reprend et met en ordre toutes les dispositions relatives à la procédure inquisitoriale.

etc.
A chaque fois, l'Eglise et l'Inquisition ne prenaient ces postures que pour calmer une ardeur populaire à laquelle elles n'avaient aucune responsabilité?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 10:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
JPCC a écrit :
Isidore a écrit :
Vous pouvez nous démontrer le processus de mise à feu et donc le rôle de chacun JPCC ?

Je ne suis pas historien, viens sur ce site chercher d'éventuelles réponses à mes questions.
Mais dans ma modeste compréhension, voici quelques témoignages (démonstration: ce n'est encore une fois pas ma compétence) de la mise à feu par l'Eglise :
1139 : Concile de Latran II. Anathème contre les ennemis de la Foi. Les hérétiques doivent être punis.
1148 : Arrangement de Vérone entre le Pape et l'Empereur : les hérétiques doivent être jugés par l'Église avant d'être remis au bras séculier.
1199 : Le pape Innocent III assimile l'hérésie au crime de lèse-majesté défini dans le droit romain hérité de l'Antiquité dans la bulle Vergentes in senium53.
1200 : Vers cette époque : promulgation de lois punissant de mort les hérétiques par l'empereur Frédéric II (1220), par Louis VIII en France (1226), par Raymond V de Toulouse (1229), Pierre II d’Aragon (1226), etc. Le bûcher devient la sanction usuelle contre les hérétiques.
1205 : Le pape Innocent III, dans sa bulle Si adversus vos, condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d'un avocat, voire de témoins à décharge.
1213 : La décrétale Licet Heli permet d'appliquer la procédure inquisitoire contre les hérésies. Elle sera complétée par la décrétale Per tuas litteras.
1215 : IVe concile du Latran, qui reprend et met en ordre toutes les dispositions relatives à la procédure inquisitoriale.

etc.
A chaque fois, l'Eglise et l'Inquisition ne prenaient ces postures que pour calmer une ardeur populaire à laquelle elles n'avaient aucune responsabilité?

Vous sortez des condamnations bien réelles mais vous ne démontrez pas qu'elles sont à labse de ce que vous chifonne. Vous ne démontrez pas un quelconque lien de causalité.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 10:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On est toujours dans une démarche à charge, ça ne change pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 14:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Isidore a écrit :
Citer :
l'Inquisition a été créée pour répondre à une demande populaire, cela nécessite tout de même des appuis scientifiques
D'autant plus vrai que personne ici ne l'a dit, Narduccio aurait plus tôt émis l'hypothèse que l'Inquisition avait été créée pour calmer les ardeurs de la population dans le domaine.


Tout à fait. Voici comme j'analyse la situation. La peur de certaines parties de la population entraine la naissance de groupes de "purs", on dirait aujourd'hui des fondamentalistes. Ces gens veulent être plus chrétiens que tous les autres chrétiens et ils réclament que la société devienne plus chrétienne.
Prenons les flagellants, s'ils avaient l'habitude de se flageller en public en signe de pénitence, il leur arrivait aussi de prendre des personnes impies à leurs yeux et de les flageller publiquement. Il y a plusieurs témoignages sur ces faits.

Mais, il ne faut pas réduire ce mouvement aux sectes extrémistes. Mais, elles sont comme la partie immergée de l'iceberg. Il y a des courants de pensée plus ou moins rigoristes qui traversent la chrétienté médiévale lors de ces épisodes. Mais, comme pour tous le mouvements fondamentalistes, on va y retrouver aussi bien des lettrés que des gens du peuple qui comprennent plus ou moins bien les tenants et aboutissants de ces arguties théologiques.

Mais, ils dénoncent aussi les mauvais prêtres, les mauvais, chrétiens, les mauvais évêques, les mauvais papes, ... Et à certaines périodes, certains mouvements prennent le pouvoir dans certaines villes, certaines régions et appliquent des solutions radicales.

Église se devait de réagir et elle va choisir de diviser pour mieux régner. Elle réagit en 2 temps, d'abord en créant l'Inquisition qui doit œuvrer pour une société plus chrétienne en éradiquant les hérétismes. En faisant cela, elle donne raison aux fondamentalistes. Mais, dans le même temps, elle décrète certains de ces mouvements comme hérétiques. Surtout les mouvements les plus critiques sur le plan social.

Ainsi, certains des participants à ce mouvement fondamentaliste vont se voir reconnaitre le statut de bienheureux, voir de saint, tandis que d'autres finiront sur le bûcher. Et parfois, l'amateur moderne a du mal à voir ces différences qui font que l'un est saint et l'autre hérétique. Il faut donc croire que certaines circonstances ou le fait d'accepter l'ordre social, ou de ne pas en faire une critique excessive permettent de rester dans le giron de l’Église.

Donc, a mon avis, l'Inquisition n'a pas été crée pour satisfaire un mouvement populaire, mais pour le contrôler et le rendre inoffensif. Parfois, on cède à la foule et puis, dès qu'on peut on censure cette foule. C'est une politique somme toute assez usuelle pour résoudre des problèmes de ce genre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2011 14:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Danceny a écrit :
Kramer a été chargé de l'inquisition dans le Rhin en 1484 par le Pape. Par une bulle qui ne doit rien à la pression populaire. (D'où vous vient cette info Narduccio ?).

Il y a quelques années, sur Arte, il y avait eu un documentaire allemand sur la vie de Kramer. Si j'ai bonne mémoire, il avait eu à subir l'opposition de divers religieux allemands et même italiens (un évêque milanais (?), mais j'ai un gros doute). Comme vous l'indiquez plus haut, l’Église est complexe avec des courants différents. Certains courants étaient opposés au courant populaire dont Kramer exploitait les peurs. Et si j'ai bonne mémoire, ces courants opposés à Kramer obtinrent en 1490 l'interdiction du Marteau aux Sorcières. Alors que le pape Innocent VIII en 1484, avait approuvé l'action de Kramer.


Danceny a écrit :
Le fait que l'ouvrage ait été réédité à plusieurs reprises ne prouve pas que l'Eglise était en perte d'influence, mais que l'Eglise est un ensemble traversé par des courants différents, des contradictions, des haines même. Les très nombreuses éditions du Malleus n'étaient pas destinées à des bibliothèques populaires, mais bien à celles des élites des juristes et des théologiens. Elles furent utilisées par les justices laïques et religieuses.

Cela dit, la piste est très intéressante : comme le souligne JP Boudet la montée en puissance de l'Inquisition se situe dans le contexte d'une rivalité grandissante, d'une surenchère entre Église et État moderne naissant.

D.


Mais, dans les fondamentalistes, il y a toujours des branches populaires et des branches élitistes.

PS : comme je suis en train de déménager, j'ai du mal à m'y retrouver dans ma documentation qui se trouve quelque part dans des cartons ... Désolé.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 9:28 
Isidore a écrit :
JPCC a écrit :
Isidore a écrit :
Vous pouvez nous démontrer le processus de mise à feu et donc le rôle de chacun JPCC ?

Je ne suis pas historien, viens sur ce site chercher d'éventuelles réponses à mes questions.
Mais dans ma modeste compréhension, voici quelques témoignages (démonstration: ce n'est encore une fois pas ma compétence) de la mise à feu par l'Eglise :
1139 : Concile de Latran II. Anathème contre les ennemis de la Foi. Les hérétiques doivent être punis.
1148 : Arrangement de Vérone entre le Pape et l'Empereur : les hérétiques doivent être jugés par l'Église avant d'être remis au bras séculier.
1199 : Le pape Innocent III assimile l'hérésie au crime de lèse-majesté défini dans le droit romain hérité de l'Antiquité dans la bulle Vergentes in senium53.
1200 : Vers cette époque : promulgation de lois punissant de mort les hérétiques par l'empereur Frédéric II (1220), par Louis VIII en France (1226), par Raymond V de Toulouse (1229), Pierre II d’Aragon (1226), etc. Le bûcher devient la sanction usuelle contre les hérétiques.
1205 : Le pape Innocent III, dans sa bulle Si adversus vos, condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d'un avocat, voire de témoins à décharge.
1213 : La décrétale Licet Heli permet d'appliquer la procédure inquisitoire contre les hérésies. Elle sera complétée par la décrétale Per tuas litteras.
1215 : IVe concile du Latran, qui reprend et met en ordre toutes les dispositions relatives à la procédure inquisitoriale.

etc.
A chaque fois, l'Eglise et l'Inquisition ne prenaient ces postures que pour calmer une ardeur populaire à laquelle elles n'avaient aucune responsabilité?

Vous sortez des condamnations bien réelles mais vous ne démontrez pas qu'elles sont à labse de ce que vous chifonne. Vous ne démontrez pas un quelconque lien de causalité.

On pourrait rebaptiser ce forum Forum Vatican ce serait plus clair


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 10:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
JPCC a écrit :
On pourrait rebaptiser ce forum Forum Vatican ce serait plus clair


Eh bé... si ce n'est pas l’hôpital qui se moque de la charité...
Je vous invite, cher JPCC, à faire une recherche sur tous les messages publiés par vous. A les voir ainsi à la suite et en masse, il devrait vous sauter aux yeux que le partial de la discussion, c'est vous!
Et si vous croyez avoir des suppôts vaticanistes face à vous, je les trouve bien peu enragés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 13:06 
Vézère, que pensez-vous donc de la dernière réponse d'Isidore, qui me laisse je l'avoue sans voix ? Certes je n'ai pas pu prendre de photos des bûchers de la chasse contre l'hérésie, mais ce forum leur aurait sans doute dénié le statut de preuve, d'autant que c'était rarement le Pape lui-même qui allumait les bûchers !
Il faut sans doute chercher de la rigueur, mais aussi éviter le syndrome du réverbère ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 13:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
JPCC a écrit :
On pourrait rebaptiser ce forum Forum Vatican ce serait plus clair

Merci JPCC pour l'élégance de la réponse, mais elle ne démontre toujours pas le lien de causalité. Une assertion ne fait pas une démonstration.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 13:40 
Démonstration de quoi?
1.Y at-il eu en Europe une chasse aux hérétiques qui s'est traduite par des tortures et des morts en quantité telle que cela doive être considéré comme un fait d'histoire digne d'être étudié ? (j'imagine que les "preuves" sont difficiles à réunir, mais c'est bien le métier des historiens de tâcher de rassembler des indices et d'émettre des pronostics de vraisemblance ?)
2.L'Eglise en a-t-elle été l'instigateur, le "premier moteur" ? j'imaginais la réponse évidente, et les textes à cet effet surabondants, mais Isidore semble mettre en doute le sens et la portée de ces textes
3.L'Inquisition a-t-elle été l'un des moyens mis en place par l'Eglise dans cette stratégie générale ?
Tout ce qui a été dit jusqu'ici semble montrer que l'Inquisition a fait son travail avec un certain professionalisme, mais ne dit rien sur la politique d'ensemble (questions 1 et 2) dans laquelle cela s'inscrivait


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 13:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
JPCC a écrit :
1.Y at-il eu en Europe une chasse aux hérétiques qui s'est traduite par des tortures et des morts en quantité telle que cela doive être considéré comme un fait d'histoire digne d'être étudié ? (j'imagine que les "preuves" sont difficiles à réunir, mais c'est bien le métier des historiens de tâcher de rassembler des indices et d'émettre des pronostics de vraisemblance ?)

Quand on parle de maximum / minimum de vraisemblance en stat, on produit un raisonnnement de plus de trois paragraphes et on le charpente. A moins que la statistique ait méchamment évolué depuis mon passage sur les bancs de la fac pour étudier Bayes.

JPCC a écrit :
2.L'Eglise en a-t-elle été l'instigateur, le "premier moteur" ? j'imaginais la réponse évidente, et les textes à cet effet surabondants, mais Isidore semble mettre en doute le sens et la portée de ces textes
3.L'Inquisition a-t-elle été l'un des moyens mis en place par l'Eglise dans cette stratégie générale ?

La notion d'évidence est assez vague dans le domaine des sciences humaines. Enfin connaissez vous la renonciation de Théodose et le pourquoi de cette renonciation ?[/quote]

JPCC a écrit :
Tout ce qui a été dit jusqu'ici semble montrer que l'Inquisition a fait son travail avec un certain professionalisme, mais ne dit rien sur la politique d'ensemble (questions 1 et 2) dans laquelle cela s'inscrivait
Si tout ce qui a été dit ici ne démiontre rien, pourquoi concluez vous dans ... votre sens.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2011 19:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
Une remarque : l'Inquisition ne cherche pas à brûler du hérétique à tour de bras. Elle vise à "sauver son âme", en obtenant d'abord son aveu, puis la rétractation de ses erreurs.

Benassar, dans Les Chrétiens d'Allah, montre une inquisition italienne qui déploie de grands moyens pour confondre d'éventuels renégats, convertis à l'Islam. Elle dépêche des enquêteurs dans les plus petits villages pour recueillir des témoignages : les prévenus ont-ils été capturés ? Écrivaient-ils à leur famille ? Si les témoignages concordaient avec les déclarations, les chances du prévenu étaient grandes.
Ce n'est que lorsque de fortes présomptions pesaient sur lui qu'il était soumis à la torture, pour le faire avouer. Ensuite, il devait se repentir ou affronter le bûcher. Brûler un impénitent était toujours vu comme une défaite pour l'Inquisition.

En revanche, les renégats qui avouaient tout d'emblée, ou même se présentaient spontanément à l'Inquisition, n'étaient en général pas inquiétés. Ils participaient à une cérémonie publique où ils étaient réintégrés officiellement dans l'Église. Ils devaient aussi faire une pénitence publique à certaines période de l'année.

J'ai l'impression que l'Inquisition était redoutée non pour ses méthodes, puisque la torture et le bûcher étaient abondamment pratiquée par les justices séculières, mais plutôt pour son efficacité à confondre les menteurs, et pousser à l'aveu. Le manuel de l'inquisiteur donne d'ailleurs plusieurs méthodes, utilisées encore aujourd'hui par la police : garder l'instruction secrète, confronter les témoignages, séparer les prévenus et les amener à s'accuser mutuellement... N'ayant pas de contrainte de temps, elle peut laisser croupir longtemps un prévenu en prison, le temps d'instruire son cas.

Les archives de l'inquisition constituent des documents historiques de premier choix, comme le montre la description du village de Montaillou en pays Cathare.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2011 8:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Août 2011 10:56
Message(s) : 91
Bonjour à tous,

Je ne veux pas me mêler au débat, en fait j'ai juste une petite question ou remarque qui me trotine dans la tête depuis un moment.

Est il judicieux de faire commencer l'inquisition au 12 ème siècle?

Je suis en effet tombé sur un article de B. Merdrignac dans "Les premiers bretons d'amoriques" dans la collection "archéologie et culture". Sur un article au sujet des débuts de la christianisation, il est fait mention, nottement sous l'évêque Martin (Veme) de "méthodes de prédictions musclées" (avec parfois présence de forces de l'ordre), de "milices chrétiennes", l'auteur parle de "colonisation spirituelle" (déstructions de sanctuaires..).
Ce système de chrisitianisation était appliqué dans les campagnes de la Lyonaise. Selon l'auteur ce procédé aura duré jusqu'à l'époque carolingienne.
L'auteur n'est pas un néopaïen illuminé mais un hagiographe serieux de ce que j'ai pu remarquer à mon modeste niveau.
En tout cas quand on voit contre quoi ils se battaient (culte des arbres, des fontaines, considération comme magique des carrefours, don de nouriture aux âmes...) ça n'a pas été très efficaces !! elles sont (ou était il y a peu) toutes pratiquées :P


Peut on parler d'inquisition pour ces faits ?

Merci à vous.

_________________
Ar y vronn wenn vran du // Àr e vronn wenn ur vran du

Sur son sein blanc un corbeau noir


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB