Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Mai 2011 13:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Le Coran qualifie certaines personnes d'"associateurs" - avec une charge violemment négative. De qui s'agit il ? des Chrétiens trinitaires (qui associent le Christe et l'Esprit saint au Père) ou des polythéistes (qui associent de nombreux dieux au Dieu unique) ? en effet on voit les deux interprétations.

Le Coran évoque aussi les "Nazaréens" : on traduit souvent cette formule par "Chrétiens" - c'est semble-t-il son sens en arabe classique mais elle aurait pu aussi simplement désigner à l'origine (VIIè siècle) une secte hérétique chrétienne non trinitaire et restée très proche du judaisme (comme les ébionites) - voyez l'article "judéo-nazaréisme" sur Wikipedia.

Des experts pourraient ils préciser ces points?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2011 16:51 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
il n'y a aucun doute: ce sont les polythéistes qui, en révérant plusieurs dieux, c'est à dire en "associant" d'autres dieux au dieu unique, nient son unicité. Ce qui est très grave.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2011 20:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Tonnerre a écrit :
il n'y a aucun doute: ce sont les polythéistes qui, en révérant plusieurs dieux, c'est à dire en "associant" d'autres dieux au dieu unique, nient son unicité. Ce qui est très grave.


Aucun doute vraiment ?

pourtant selon wikipedia :


Le dogme trinitaire chrétien est associé au shirk (péché d'association). En effet, selon les canons du concile de Nicée (325), Dieu consiste en une seule substance (ουσία) divine en trois relations subsistantes (ou hypostases) distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit). Cette position est attestée par plusieurs versets du Coran : dans la sourate « Les femmes » ; dans la sourate dite de « la table servie »; et dans la sourate « Le monothéisme pur ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2011 21:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Le dogme trinitaire chrétien est associé au shirk (péché d'association). En effet, selon les canons du concile de Nicée (325), Dieu consiste en une seule substance (ουσία) divine en trois relations subsistantes (ou hypostases) distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit). Cette position est attestée par plusieurs versets du Coran : dans la sourate « Les femmes » ; dans la sourate dite de « la table servie »; et dans la sourate « Le monothéisme pur ».


Vous croyez vraiment que l'islam n'a aucun problème avec le polythéisme, seulement avec les trinitaires chrétiens? lol
J'ai discuté de ce point (ce mot curieux m'intriguait) avec des musulmans pieux marocains; ils m'ont dit que cela concernait les paiens polythéistes.

Faites une recherche Google, avec les termes "associateurs" et "Coran", cela vous ménera sur des sites religieux. C'est ce que je viens de faire, et sur la base de ce que j'ai lu, la signification de ce mot semble claire et ne concerne pas les chrétiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 6:53 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Tonnerre a écrit :
[Faites une recherche Google, avec les termes "associateurs" et "Coran", cela vous ménera sur des sites religieux. C'est ce que je viens de faire, et sur la base de ce que j'ai lu, la signification de ce mot semble claire et ne concerne pas les chrétiens.


Vraiment ? :P Voilà pour ma part ce que j'ai trouvé sur "http://elilm.forum-2007.com" (qui reproduit un article de "souna.com"


Allah a aussi dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » Sourate Al-Maidah ; verset 72.

La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ». Sourate At-Tawba ; verset 31.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2011 9:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
(Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c’est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ش enfants d’Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Dieu (d’autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !)


Si les chrétiens sont bien évidemment des mécréants aux yeux des musulmans, à ma connaissance, et dans l'interprétation ordinaire (non extrémiste, non systématiquement anti-chrétienne) du texte sacré, associateurs désigne les paiens. Et de plus, le Coran, comme la Bible, présente souvent des variantes, voire des contradictions:

""Tu t'apercevras que les gens les plus hostiles à ceux qui ont la foi sont les juifs et les associateurs, et tu t'apercevras que ceux qui témoigneraient le plus volontiers leur affection à ceux qui ont la foi sont ceux qui se disent Chrétiens. La raison en est qu'il y a parmi eux des docteurs et des moines qui ne s'enflent pas d'orgueil".

Sourate 5 - la table servie - verset 823

Ici, les chrétiens sont clairement dissociés des associateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2011 11:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2011 11:04
Message(s) : 12
Voilà je suis un jeune marocain musulman, j'ai écrit une réponse sur le regard islamique sur les Chrétiens ici viewtopic.php?f=26&t=12910&st=0&sk=t&sd=a&start=45 et je la recommencerai Je peux donner quelques infos sur les chrétiens surtout qui ont falsifié la Bible chrétienne ( Injil )
D'aprés le Coran, c'est Allah ( Dieu ) qui est le vrai auteur de l' évangile le Livre saint des chrétiens à Jésus ( Issa ) par contre, les chrétiens croient que ce sont les Quatres Evangélistes qui ont rédigé les Evangiles .
Mais ce ne sont pas les Evangélistes, selon l'Islam qui ont falsifié la bible chrétienne, un verset du Coran affirme que les Apotres ( Hawariyoun ) disciples de Jésus sont béatifiés .
Le Coran parle de quelques chrétiens " inconnus " qui ont falsifié la bible contre de l'argent qu'Allah décrit que ce n'est qu'un " peu " d'argent ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2011 18:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Soleil Doré a écrit :
Voilà je suis un jeune marocain musulman, j'ai écrit une réponse sur le regard islamique sur les Chrétiens ici viewtopic.php?f=26&t=12910&st=0&sk=t&sd=a&start=45 et je la recommencerai Je peux donner quelques infos sur les chrétiens surtout qui ont falsifié la Bible chrétienne ( Injil )
D'aprés le Coran, c'est Allah ( Dieu ) qui est le vrai auteur de l' évangile le Livre saint des chrétiens à Jésus ( Issa ) par contre, les chrétiens croient que ce sont les Quatres Evangélistes qui ont rédigé les Evangiles .
Mais ce ne sont pas les Evangélistes, selon l'Islam qui ont falsifié la bible chrétienne, un verset du Coran affirme que les Apotres ( Hawariyoun ) disciples de Jésus sont béatifiés .
Le Coran parle de quelques chrétiens " inconnus " qui ont falsifié la bible contre de l'argent qu'Allah décrit que ce n'est qu'un " peu " d'argent ...



histoire théologie ou idéologie ?

... leur activité à l’édition.Le Livre Saint «objet en soi»Le Coran, best-seller des HabousLe quartier des ... vendus ont essentiellement trait à la tradition arabo-musulmane. On y trouve surtout le Coran, des ... Coran, il est importé dans des quantités énormes; j’en reçois dix mille exemplaires tous les deux ou ... Coran, les recueils de hadiths (récits rapportant les actes et paroles du Prophète) et les livres de ... libraires, le Coran est un véritable best-seller. Décliné en plusieurs formes, le Livre saint est vendu à ... selon lesquels un Casaoui achèterait en moyenne un coran tous les trois ans; mais pour en faire quels ...  Terme désignant, en dialecte marocain, les occidentaux; littéralement, il désigne les Nazaréens, et, par ... ’appellation donnée à l’une des sept lectures (qirā’a) du Coran. Elles représentent «des formes différentes de ... récitation orale du Coran ainsi que des ponctuations du texte écrit qui correspondent à la citation orale ... ] 1999, Le Coran, Paris, Presses Universitaires de France, coll. «Que sais-je?».Burton John, 1993 ... Laurent, 2005, Livres de Parole. Torah, Bible, Coran, Catalogue de l’exposition, Paris, Bibliothèque ... ] 2008, Le Coran, Paris, Presses Universitaires de France, coll. «Que sais-je?».Durkheim Émile, [1912 ...

http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... R_150_0175

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2011 9:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Soleil Doré a écrit :
Voilà je suis un jeune marocain musulman, j'ai écrit une réponse sur le regard islamique sur les Chrétiens ici viewtopic.php?f=26&t=12910&st=0&sk=t&sd=a&start=45 et je la recommencerai Je peux donner quelques infos sur les chrétiens surtout qui ont falsifié la Bible chrétienne ( Injil )
D'aprés le Coran, c'est Allah ( Dieu ) qui est le vrai auteur de l' évangile le Livre saint des chrétiens à Jésus ( Issa ) par contre, les chrétiens croient que ce sont les Quatres Evangélistes qui ont rédigé les Evangiles .
Mais ce ne sont pas les Evangélistes, selon l'Islam qui ont falsifié la bible chrétienne, un verset du Coran affirme que les Apotres ( Hawariyoun ) disciples de Jésus sont béatifiés .
Le Coran parle de quelques chrétiens " inconnus " qui ont falsifié la bible contre de l'argent qu'Allah décrit que ce n'est qu'un " peu " d'argent ...

A part le Coran, quelles sont les autres sources utilisées ?

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB