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Message Publié : 27 Août 2012 17:38 
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Grégoire de Tours
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marc30 a écrit :
on dit parfois que les Alaouites se présentent de façon différente selon les interlocuteurs : avec les chrétiens ils mettraient en avant ce qui les distinguent de l'islam et feraient le contraire avec les musulmans.

Alain.g a écrit :
Et les Alaouites ont tendance à montrer plus de gentillesse pour les chrétiens que pour les musulmans.

Ces comportements relèvent de la Taqiya (en arabe التقية) qui correspond au principe religieux de dissimulation par crainte de la persécution. La Taqiya, très marginale dans l'islam sunnite, est principalement pratiquée par les chiites et par les sectes hétérodoxes (Alaouites, Alevis...). Ainsi, selon ce principe, un pratiquant pourra prétendre être un sunnite ou un chrétien et dissimuler sa véritable foi.
En revenant à la question posée ici, les alaouites se disent musulmans. A l'encontre de cette affirmation, le principe de la Taqiya a souvent été invoqué par les musulmans "orthodoxes" chiites ou sunnites, pour dire que ceci relève de la dissimulation (je mets le terme orthodoxe entre guillemets vu les problèmes de définition d'une orthodoxie en Islam).

Par ailleurs, dans les traités d'hérésiologie sunnites les alaouites sont classés parmi les sectes chiites dites Ghulat (en arabe غلاة) ou extrémistes du fait du culte rendu à Ali et de la croyance en l'incarnation de Dieu en Ali. Ces croyances sont à l'origine du fameux anathème de Ibn Taymiyyah à leur encontre. Un autre aspect important de la doctrine alaouite est l'ésotérisme, en quoi elle est semblable à d'autres sectes musulmanes et à l'enseignement soufi. Du point de vue ésotérique, l'enseignement coranique doit être interprété selon un sens caché qui n'est accessible qu'à une élite. De ce fait, les pratiques religieuses islamiques (prière, jeûne, ...) sont réinterprétées.

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"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

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Message Publié : 05 Mars 2013 15:20 
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Thucydide
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marc30 a écrit :
on dit parfois que les Alaouites se présentent de façon différente selon les interlocuteurs : avec les chrétiens ils mettraient en avant ce qui les distinguent de l'islam et feraient le contraire avec les musulmans.

Il semble aussi que les français aient cherché à collaborer avec eux lors du mandat (1920/1940) comme avec les chrétiens libanais. sans succès car les alaouites (cf la famille ASsad) se sont montrés de farouches nationalistes.

comme les druzes les alaouites croient en la réincarnation et pratiquent une sorte d'initiation, les simples fidèles ignorant les détails de la doctrine.

Tres curieuse cette prolifération de religions au moyen orient - rien à voir avec le monopole de l'islam au maghreb !

Pour les alaouites, les morts peuvent se réincarner en animaux ou même en étoiles alors que les druzes limitent la réincarnation à des êtres humains, la pire des réincarnations pour un druze est d'être réincarné en sunnite, il préfère nettement le juif.

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« Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets.
Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans.
Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»
Houari Boumediene


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Message Publié : 07 Mars 2013 18:42 
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Eginhard
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Pour les sunnites c'est clair, les alaouites ne sont pas musulmans. Ils sont considérés comme une secte.


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Message Publié : 08 Mars 2013 10:58 
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Thucydide
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Maintenant, les alaouites sont admis comme musulmans mais les Ahmadis restent sur la sellette
et ne sont pas admis ni à la Mecque ni à Médine avec les Bahaïs.

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Message Publié : 08 Mars 2013 18:32 
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Grégoire de Tours
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yacoub2011 a écrit :
Maintenant, les alaouites sont admis comme musulmans mais les Ahmadis restent sur la sellette
et ne sont pas admis ni à la Mecque ni à Médine avec les Bahaïs.
Selon les autorités religieuses saoudiennes donc.
Comme je le disais dans un post précédent, la définition d'une orthodoxie est un probléme complexe en Islam. L'orthodoxie étant généralement celle de l'élite dominante.

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Message Publié : 08 Mars 2013 19:58 
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Polybe
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Yughurtha a écrit :
yacoub2011 a écrit :
Maintenant, les alaouites sont admis comme musulmans mais les Ahmadis restent sur la sellette
et ne sont pas admis ni à la Mecque ni à Médine avec les Bahaïs.
Selon les autorités religieuses saoudiennes donc.
Comme je le disais dans un post précédent, la définition d'une orthodoxie est un probléme complexe en Islam. L'orthodoxie étant généralement celle de l'élite dominante.

Oui, et dans les autres religions aussi, n'est-il pas?


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Message Publié : 08 Mars 2013 20:49 
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Grégoire de Tours
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bardal a écrit :
Yughurtha a écrit :
yacoub2011 a écrit :
Maintenant, les alaouites sont admis comme musulmans mais les Ahmadis restent sur la sellette
et ne sont pas admis ni à la Mecque ni à Médine avec les Bahaïs.
Selon les autorités religieuses saoudiennes donc.
Comme je le disais dans un post précédent, la définition d'une orthodoxie est un probléme complexe en Islam. L'orthodoxie étant généralement celle de l'élite dominante.

Oui, et dans les autres religions aussi, n'est-il pas?
Ne connaissant bien que le contexte islamique, je ne saurais dire.

Bien à vous.

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Message Publié : 08 Mars 2013 21:43 
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Pierre de L'Estoile
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Message Publié : 18 Avr 2013 10:36 
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Grégoire de Tours
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Alain.g a écrit :
... Comme pour les Druzes, il n'y a pas d'unanimité parmi les théologiens sunnites quant à l'appartenance à l'islam des alaouites.


Cela n'est pas vrai. Pour les juristes Sunnites la question est claire les Alaouites et les autres groupes du même genre (les Druzes, les Bahais ... etc.) ne sont pas musulmans. Pourquoi ? Parce que leur doctrine ('aqîda) n'a plus rien de commun avec les principes et croyances de base de l'Islam, y compris les plus élémentaires d'entre eux.

Si je dois trouver un comparatif en guise d'illustration, je dirais que la différence entre l'Islam traditionnel et ces groupes équivaut à ce qui séparait en son temps le Christianisme de la "Grande-Eglise" des divers groupes gnostiques : ils pouvaient bien parler des mêmes choses ou des mêmes noms, mais d'une manière si différente et sur des bases si éloignées qu'ils n'avaient plus rien en commun. Donc, pour quiconque se réclame des doctrines de ces groupes tels que nous les connaissons (il faut aller dans leur contenu pour se rendre compte de l'écart), il n'y a aucune hésitation chez le commun des Sunnites : il n'est pas musulman.

Maintenant, ce qu'il y a lieu de comprendre, c'est que la législation islamique ne reconnait pas l'inquisition dans ce genre de choses. Autrement dit, la foi des gens est jugée uniquement par rapport à ce qu'ils déclarent et par rapport à leur comportement en publique : si quelqu'un se dit musulman et qu'il ne dit rien qui soit contraire aux croyances islamiques connues et reconnues comme telles, et que son comportement ne contredit pas ses paroles, nul n'est habilité à l'inquiéter, même lorsqu'on doute de sa sincérité (on dit qu'il est munâfiq). Or, il se trouve que la doctrine des Alaouites et d'autres groupes du genre, pour des raisons historiques, pratiquent et cultivent ce qu'on appelle la taqia ("dissumulation [de la véritable foi]") et son autorisés par leurs chefs religieux à se faire musulmans (ou mêmes chrétiens ou autre chose dans le cas des Alaouites) en publique. C'est à ce niveau que la question peut devenir problématique pour le juriste sunnite, c'est-à-dire face à la personne qui se proclame musulmane et qui se conforme aux obligations musulmanes à première-vue, et non par rapport à un alaouite qui proclamerait ouvertement sa croyance, par exemple, que 'Alî b. Abî-Tâlib est une incarnation de Dieu.

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Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


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Message Publié : 07 Juin 2013 17:04 
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Thucydide
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Pouzet a écrit :
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les Ahmadis


Qui sont-ils ?

Une secte islamique née au Pakistan qui ont eu un prophète alors
que l'on sait que Mahomet a clot la Révélation et que plus jamais Allah
n'enverra un messager.

La secte est persécutée par les sunnites comme il se doit.

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Message Publié : 07 Juin 2013 18:08 
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Pierre de L'Estoile
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Yacoub2011 a écrit :
La secte est persécutée par les sunnites comme il se doit.

8-| Plaît-il?


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Message Publié : 07 Juin 2013 19:55 
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Fustel de Coulanges
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Inscription : 06 Fév 2004 7:08
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yacoub2011 a écrit :
Pouzet a écrit :
Citer :
les Ahmadis


Qui sont-ils ?

Une secte islamique née au Pakistan qui ont eu un prophète alors
que l'on sait que Mahomet a clot la Révélation et que plus jamais Allah
n'enverra un messager.

La secte est persécutée par les sunnites comme il se doit.


"comme il se doit"... :rool:

:arrow:
http://www.france24.com/fr/20100528-deu ... terrorisme

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" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


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Message Publié : 08 Juin 2013 7:37 
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Eginhard
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Yacoub, les alaouites sont au pouvoir en Syrie. Ils persécutent autant les sunnites si l'on suit votre raisonnement ... qui est pour le moins tendancieux et ne tient pas la route. C'est beaucoup plus complexe que cela en à l'air, les passionnés d'histoire en sont tous conscients.


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Message Publié : 08 Juin 2013 9:52 
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Thucydide
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Les Alaouites voulaient un état à eux et ils l'ont demandé à la France de Léon Blum,
ils ont été persécutés par les sunnites depuis des siècles.

Même le grand Al Ghazali et Ibn Taymiya ont émis des fatwas demandant de les mettre à mort s'ils ne se convertissaient
pas à l'islam sunnite.

Ce n'est que par ce qu'ils ont été nombreux à s emparer de l'Armée que l'un d'eux, Hafez Al Assad s'est emparé du pouvoir.
Il a agi pour que des Savants tant chiites que sunnites émettent des fatwas qui reconnaissent l'alaouisme ou le nousaïrisme
comme branche de l'islam.

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Message Publié : 08 Juin 2013 10:29 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
Dans son blog, l'analyste américain Daniel Pipes bien connu, précise que les alaouites sont une minorité (12 %) en Syrie, autrefois opprimée, qui a pris le pouvoir à partir de 1956 en mettant en place un parti laïc, le Baas, et en infiltrant l'armée.
Par ailleurs, Pipes indique sur la doctrine et sous sa responsabilité:
" Certains doctrines alaouites semblent provenir du paganisme phénicien, du Mazdéisme et du Manichéisme. Mais de loin la plus grande affinité est avec le Christianisme. Les cérémonies religieuses alaouites impliquent du pain et du vin ; en effet, boire du vin a un rôle sacré dans l'Alaouisme, car cela représente Dieu. La religion tient Ali, le quatrième calife, comme l'incarnation (comme Jésus) de la divinité. Elle a une sainte trinité, composé de Mahomet, Ali, et Salman al-Farisi, un esclave affranchi de Mahomet. Les Alaouites célébrent de nombreuses fêtes chrétiennes, y compris Noël, le Nouvel An, l'Epiphanie, Pâques, la Pentecôte et le dimanche des Rameaux. Ils honorent de nombreux saints chrétiens: Sainte-Catherine, Sainte-Barbe, Saint-Georges, Saint-Jean-Baptiste, saint Jean Chrysostome et de Sainte-Marie-Madeleine. Les équivalents arabes de noms de personnes chrétiens comme Gabriel, John, Matthew, Catherine, et Hélène, sont d'usage courant. Et les Alaouites ont tendance à montrer plus de gentillesse pour les chrétiens que pour les musulmans.
Pour ces raisons, de nombreux observateurs - notamment des missionnaires - ont soupçonné les Alaouites d'un penchant secret pour les chrétiens. Même T.E Lawrence les a décrits comme « ces disciples d'un culte de la fécondité, purs païens, anti-étrangers, se méfiant de l'islam, assimilés par moments au christianisme par la persécution commune. » Le jésuite érudit Henri Lammens sans équivoque a conclu de ses recherches que «les Nusayris étaient chrétiens» et leurs pratiques combinent des éléments chrétiens avec des éléments chiites. "

Pour ma part, je m'interroge sur le point de savoir si l'opposition entre sunnites et alaouites comporte réellement historiquement un caractère religieux. On peut noter en effet que les alaouites sont issus d'une zone précise du pays et qu'ils sont arrivés au pouvoir par un parti laÏc.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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