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Message Publié : 07 Sep 2011 19:34 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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Bonjour à tous,

question simple pour des réponses surement plus complexes qu'on ne peut croire au premier abord:


Qu'en était il du concept de "foi" dans les cultes civiques et dans les polythéismes plus généralement ? Il semble que la position globale des historiens aie évolué; pourquoi et comment ?

Merci d'avance,

bien à vous

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et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 07 Sep 2011 20:06 
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Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
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Localisation : Lorraine
Justement je commence " chronique des derniers paiens " de Chuvin et j'y trouve une belle définition ..

" En effet , a travers toute l'Antiquité , le paganisme a été une mosaique de religions liées a l'ordre établi .Etre pieux c'est croire "aux dieux de la cite" , le devoir auquel ses accusatieurs reprochaient a Socrate de manquer . Et plus encore que de croire en eux , les respecter . La conduite compte plus que la foi "

un début de piste ?


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Message Publié : 07 Sep 2011 20:20 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Justement cette antique piété était avant tout une manifestation extérieure ; c'est un exercice assez procédurier mais dont l'exactitude dans les rites représentait le plus sûr moyen de s'attirer les bonnes grâces des divinités. La conduite est donc une histoire de foi. Ce n'est pas un vain culte et il était fermement ancré dans les traditions. Durant l'époque tardive, certains croyaient encore que les malheurs de Rome provenaient d'une désaffection envers les anciens cultes.
Ce culte se fonde essentiellement sur une relation de demande/satisfaction avec les dieux. Avec l'évolution de la société les sensibilités trouveront dans des piétés d'un nouveau genre de nouvelles relations, plus étroites, moins conflictuelles...

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 07 Sep 2011 21:15 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Merci ;) , quel est le statut des Livres sibyllins dans la religion romaine et peuvent ils sérieusement etre considérés comme vérité révélée au meme titre que certains Ecrits monotheistes ?

Intégration de divinités étrangères dans son propre panthéon signifiait il croyance en leur réel pouvoir(surtout c'est une divinité d'une cité vaincue) ? Dans quelle mesure cette pratique était elle religieuse ou politique ?

Merci encore...


Bien à vous

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Message Publié : 07 Sep 2011 21:37 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Ils sont en liens directs avec la divination, la science qui permettait aux anciens de savoir quelle pouvait être la volonté profonde des dieux. La divination sous la forme d'oracles est typiquement associée aux femmes chez les anciens (sibyles). On le retrouve chez les Germains (Tacite, la Germanie) :

[8] VIII. On a vu, dit-on, des armées chancelantes et à demi rompues, que des femmes ont ramenées à la charge par l'obstination de leurs prières, en présentant le sein aux fuyards, en leur montrant devant elles la captivité, que les Germains redoutent bien plus vivement pour leurs femmes que pour eux-mêmes. Ce sentiment est tel, que les cités dont la foi est le mieux assurée sont celles dont on a exigé, parmi les otages, quelques filles de distinction. Ils croient même qu'il y a dans ce sexe quelque chose de divin et de prophétique : aussi ne dédaignent-ils pas ses conseils, et font-ils grand cas de ses prédictions.

C'est peut être pour s'en remettre à cet art particulier, différent de celui des hommes que l'on consultait ces livres. (Là dessus cela n'engage que moi ;) ).

Ce n'est donc pas une "Vérité Révélée", c'est plus un recueil de codes d'interprétation que l'on ne sort qu'en cas de grandes difficultés.

Yongle a écrit :
Intégration de divinités étrangères dans son propre panthéon signifiait il croyance en leur réel pouvoir(surtout c'est une divinité d'une cité vaincue) ? Dans quelle mesure cette pratique était elle religieuse ou politique ?


Tout dépend de quelle époque on parle ; cela perdra sans doute un peu de sa force avec la fin de la République, mais auparavant c'est un rituel fondamental. On voit d'ailleurs des généraux romains exhorter les divinités d'une cité à l'abandonner à travers certaines formules précises pour être sûr de ne pas à avoir à affronter les volontés inverses de ces dieux. Après la prise de la cité, ces dieux n'appartenaient déjà plus à la cité vaincue sinon jamais ils n'auraient pu la prendre. Ils étaient déjà devenus romains.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 08 Sep 2011 16:07 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Les livres Sibyllins ne contiennent aucune vérité révélée, c'est simplement un recueil de cérémonies nouvelles à appliquer en cas de prodiges particulièrement inquiétants, lorsque les rites traditionnels ne suffisent plus. Ce n'est pas un recueil clos, définitif car certains oracles y sont intégrés lors de la 2° guerre punique (les carmina Marciana) et il est reconstitué au I° s., après que les premiers ouvrages aient brûlé avec le Capitole en 86 av. Les livres contiennent un ensemble de phrases au sens très obscur qui nécessitent d'être interprétées, d'être découpées, classées pour fournir au Sénat et aux collèges sacerdotaux des prescriptions religieuses intelligibles. Les membres du collège sacris faciundis qui en ont la charge sont souvent aussi magistrats ou sénateurs, ils ont donc souvent fait des oracles sibyllins un usage politique, favorable à leurs intérêts (à la fois ceux de l'aristocratie sénatoriale et ceux de Rome). Mais il ne faut pas voir dans cette attitude du cynisme ou de l'impiété : c'est dans la nature même de la religion publique de servir la cause romaine. A la fin de la République, les livres Sibyllins sont d'ailleurs concurrencés par d'autres formes de divination, notamment celle des haruspices et ils ne sont consultés que très rarement. Ils ne le seront pas sous le principat d'Auguste (même pas pour instituer les Jeux Séculaires de 17) alors que l'on sait l'attachement du prince pour Apollon.

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Vi Veri Veniversum Vivus Vici


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Message Publié : 08 Sep 2011 18:08 
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Polybe
Polybe

Inscription : 15 Mai 2007 8:38
Message(s) : 79
Localisation : Lorraine
Toujours dans Chuvin et sa chronique des derniers paiens ;

Stilicon fut accusé d'avoir fait bruler les Livres Sybillins , conservés au Capitole et qui contenaient des prophéties sur l'ensemble de l'histoire de Rome . Un geste surprenant , car les chrétiens n'étaient pas foncièrement hostiles aux Livres Sybillins qu'ils rangeaient parmi les textes annonciateurs de leur foi . Beaucoup plus tard les Sybilles ont trouvé place dans les fresques de la Sixtine , à cote des prophetes de l'Ancien Testament . Peu avant le sac de Rome , sainte Mélanie , quittant Rome , prédit sa chute en se référant à la Sybille et en reprenant les termes de celle ci . Stilicon, pouvait , semble t'il etre hostile aux Livres Sybillins plutot à cause de leur contenu apocalyptique et , pour un homme d'Etat , défaitiste , que pour des raisons religieuses .

Il existait un autre livre appelé improprement " Oracles chaldéiques " car il ne contenait pas de prédictions particulieres mais des enseignements " révélés".Il a ete un livre sacré pour une frange des derniers paiens , peut etre pas la plus nombreuse , mais la seule que nous puissions connaitre , car elle se recrutait parmi les intellectuels , ceux qui écrivent . Il aurait été composé sous Marc Aurele pau un certain Julien " le Chaldéen " et son fils Julien " le théurge " .

Recueil perdu , cité par Porphyre de Tyr dans le traité " sur le retour de l'ame " perdu lui aussi mais connu a travers la critique qu'en fait St Augustin au livre X de la Cité de Dieu " .


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