De nombreuses réponses vous ont déjà été apportées, mais je voudrais revenir là-dessus:
ABD77 a écrit :
Il me semble d'ailleurs que le pasteur protestant a un statut assez proche de l'imam:
les pasteurs sont des guides durant l'office, mais ils peuvent être remplacés par quiconque de savant en religion, ils n'ont pas de rôle spécifique qui ne peut être accompli par des "laïcs";
ils ne peuvent pas remettre les péchés;
ils peuvent se marier, c'est même recommandé.
Ce n'est que partiellement vrai, et je crois comme Elgor, malgré les précautions oratoires apportées par Isidore, que le pasteur occupe une fonction plus proche de celle du rabbin que de l'imam. En effet, au temps de la Réforme et au XVIIe siècle, le pasteur ne peut en aucun cas être remplacé en chaire par n'importe quel laïc. Si les religions protestantes ont toutes renoncé au sacerdotalisme (le pasteur n'est plus un sacrificateur, ni d'un état fondamentalement différent de celui des laïcs dans son rapport à Dieu), elles n'en maintiennent pas moins un très fort cléricalisme: l'annonce de la Parole de Dieu et l'administration des sacrements sont très strictement prises en main et contrôlées par un nouveau groupe clérical, fondé sur le savoir et la formation académique en théologie. Certes, dans les premières années de la Réforme, on trouve des diacres qui catéchisent les communautés qui n'ont pas de pasteur. Mais c'est une pratique vite condamnée et dès que l'Eglise trouve une condition normale, les diacres sont invités à étudier la théologie pour devenir pasteurs, ou alors à cesser de prêcher.
Sur la nécessité de se marier pour donner de bons exemples de vie conjugale chrétienne, c'est en général à l'Eglise antique que les théologiens protestants se réfèrent, jamais au monde juif et encore moins musulman.
Je crois surtout que vous oubliez une donnée fondamentale, c'est que les chrétiens, quels qu'ils soient connaissent très mal ce qu'ils appellent alors le "mahométisme" et détestent les "mahométans".