Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les symboles des évangélistes
Message Publié : 26 Sep 2012 16:35 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonsoir,

J'aurais besoin d'une confirmation historique sur l'harmonisation des associations de symboles aux quatre évangélistes.

J'ai trouvé, à plusieurs reprises, la mention d'associations différentes de celles que nous connaissons maintenant, notamment dans les écrits de Saint Irenaeus de Lyon (IIème s. apr. J.C.). Je n'ai pas cherché de confirmation dans le texte, mais au moins trois sources mentionnent l'association du lion à Jean et celle de l'aigle à Marc. L'association définitive aurait été établie par Saint Jérôme (IVème s. apr. J.C.), sur la demande du pape Damasus.

Pouvez-vous me confirmer l'existence d'associations différentes dans les écrits de Saint Irenaeus de Lyon ?

Pouvez-vous me confirmer que ce travail d'harmonisation a bien été fait par Saint Jérôme sur demande papale ?

Je vous remercie pour vos réponses,

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 17:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Pour Irénée, j'ai trouvé ce texte dans Contre les hérétiques (III, 11, 8), sur ce site :http://christus-web.com/les-evangelistes-et-le-tetramorphe/
Citer :
« Le premier de ces vivants, est-il dit, est semblable à un lion », ce qui caractérise la puissance, la prééminence et la royauté du Fils de Dieu ; « le second est semblable à un jeune taureau », ce qui manifeste sa fonction de sacrificateur et de prêtre ; « le troisième a un visage pareil à celui d’un homme », ce qui évoque clairement sa venue humaine ; « le quatrième est semblable à un aigle qui vole », ce qui indique le don de l’Esprit volant sur l’Eglise. Les Évangiles seront donc eux aussi en accord avec ces vivants sur lesquels siège le Christ Jésus.
Ainsi l’Évangile selon Jean raconte sa génération prééminente, puissante et glorieuse, qu’il tient du Père, en disant : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu », et : « Toutes choses ont été faites par son entremise et sans lui rien n’a été fait ». C’est pourquoi aussi cet Évangile est rempli de toute espèce de hardiesse : tel est en effet son aspect.
L’Évangile selon Luc, étant de caractère sacerdotal, commence par le prêtre Zacharie offrant à Dieu le sacrifice de l’encens, car déjà était préparé le Veau gras qui serait immolé pour le recouvrement du fils cadet.
Quant à Matthieu, il raconte sa génération humaine, en disant : « Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham », et encore : « La génération du Christ arriva ainsi ». Cet Évangile est donc bien à forme humaine, et c’est pourquoi, tout au long de celui-ci, le Seigneur demeure un homme d’humilité et de douceur.
Marc enfin commence par l’Esprit prophétique survenant d’en haut sur les hommes, en disant : « Commencement de l’Évangile, selon qu’il est écrit dans le prophète Isaïe ». Il montre ainsi une image ailée de l’Évangile, et c’est pourquoi il annonce son message en raccourci et par touches rapides, car tel est le caractère prophétique.


D'après le même site, c'est dans la préface de la Vulgate que Jérôme fixe définitivement le tétramorphe, et de manière différente qu'Irénée :
Citer :
La première face, celle d’un homme, désigne Matthieu qui dans son début semble écrire l’histoire d’un homme : « Livre de la généalogie de Jésus-Christ fils de David, fils d’Abraham ». La seconde désigne Marc, qui fait entendre la voix du lion rugissant dans le désert : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la voie du Seigneur, aplanissez ses sentiers ». La troisième face, celle du jeune taureau, préfigure l’évangéliste Luc qui commence son récit au prêtre de Zacharie ; la quatrième, celle de l’évangéliste Jean qui prend des ailes d’aigle pour s’élancer encore plus haut encore et traiter du Verbe de Dieu (Commentaire sur saint Matthieu, préface « Plures fuisse« ).


Mais je n'ai rien trouvé sur le rôle de Damase.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2012 17:19 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Je vous remercie sincèrement pour ces deux extraits, cher Calade !

Je vais creuser pour l'influence de Damasus sur les associations effectuées par Saint Jérôme.
Je suis certain du lien entre entre le pape Damasus et Saint Jérôme, car le premier a demandé au second d'exécuter une version latine de la Bible (terminée en 383 apr. J.C.) dans le but de mettre fin aux disputes religieuses. Il reste à savoir si le Saint-Père a donné (ou non) des consignes d'écriture sur certains points.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB