Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 1:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 08 Août 2012 17:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2012 1:40
Message(s) : 6
La fin du monde aura lieu le vendredi 13 avril 2029 quand l'astéroïde Apophis frappera la terre. Boum !

http://ritchyritchy.centerblog.net/22-l ... n-du-monde

http://fr.wikipedia.org/wiki/%2899942%29_Apophis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
A mon avis, on peut dormir tranquille ; Selon la NASA la probabilité d'une collision avec Apophis (belle référence à l'ennemi du dieu égyptien Râ) en 2036 est très faible, de l'ordre de 1/250000.

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 19:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Août 2012 16:14
Message(s) : 40
ALMAYRAC a écrit :
Puisque de l'arbre monde Yggrasil (qui englobe l'univers entier autant le monde visible qu'invisible) est completement détruit.


Merci de votre réponse.
Toutefois, si mes souvenirs sont bons, Yggdrasil n'est pas détruit : il meurt. Mais n'est pas détruit, ce qui fait une grosse différence. Après, il faudrait aller voir dans l'Edda de Snorri (il existe une traduction en France faite de l'islandais ancien qui reprend le texte en islandais moderne (oui, oui) publiée vers 1850, disponible sur Google books, mais ca peut permettre de donner une idée) du mot utilisé pour parler de l'arbre, et ce que celui-ci induisait dans le degré de destruction.


Citer :
Dans l'Edda il est dit que les dieux ne sont pas tous détruits :
"Vidar et Vali
habiteront les demeures divines
quand s'éteindra le feu de Surt.
Modi et Magni
posséderont Miollnir
quand cessera le combat de Vingnir."


Baldr et Hodr reviendront également de Hel pour habiter avec eux Idavoll, l'ancien emplacement d'Asgard. Ayant trouvé les tablettes d'or des Ases, ils seront instruits et discuteront des anciens secrets divins.


Concernant les humains, voici ce que dit l'Edda :
"Lif et Leif-thrasir,
ils se cacheront
dans le bois de Hoddmimir,
et de la rosée du matin
ils se nourriront.
Ce sont d'eux que les hommes naîtront."

PS : la traduction est celle de F.-X. Dillmann.


De mes souvenirs, Vildar (et surtout Vali) ne sont pas des Ases, mais des Vanes (l'autre catégorie de dieux, beaucoup moins connue, et parfois rapprochée par les textes chrétiens des "anges" ; alors que Thor était un buveur). Le feu de Surt, je n'ai pas de souvenir à ce sujet là. Dans les 9 mondes, le feu brûle à Hel. Après, celà peut-être un lieu dans l'un des mondes.
Modi et Magni, il me semble que c'est pareil, ce sont des divinités minoritaires, et qui doivent êtres issues de différentes catégories d'êtres. Magni a un rôle, mais je ne me rapelle plus lequel.
Mjóllnir est le marteau de Thor.
Baldr revient ? Celà peut être logique, vu qu'il a été tué injustement par un alors que son armure était imperméable à tout, tout sauf....
Ce qui est étonnant est la mention d'Idavoll, car là, c'est de la préhistoire de la mythologie nordique : en effet, si le Ragnarökr est l'après (ou ce qui mène à l'après), l'Idavoll est l'avant.
(et ne pas oublier que le monde est issu d'une vache, Audhumla).

L'on remarquera le nom des deux êtres humains, "Lif" et "Leif" (le second étant toujours un prénom masculin courant en scandinavie), qui sont tous les deux proches sémantiquement du mot "vie" : Liv, en suédois, Leben, en Allemand, Life, en Anglais, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2012 20:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 05 Août 2012 16:14
Message(s) : 40
Alors, après quelques vérifications, et comme je ne peux plus éditer mon message :
Mothi et Magni sont effectivement des êtres issus de plusieurs classes : leur père est Thor, un Ase, mais leur mère serait Järnaxa, une Jötunn (je n'avais jusque là jamais vu un exemple de Jötunn... bizarre...), un autre type de divinité (rare) habitant Jotünnheim (le monde des géants, sur le même niveau que le monde des hommes et le monde des nains... curieux, ca... vraiment, bref).

Il s'avère que Surt est également une divinité, un Jötunn aussi (je n'en avais jamais croisé autant que ce soir... à croire qu'ils ne sortent que pour le Ragnarokrs !), ancien et puissant, avec un sabre de feu (sur wikipedia, l'on croirait d'ailleurs à un sabre laser...).

Baldr et Hodr sont tous les deux des Ases (si je me souviens bien), et Hodr (lire "hodúúrr") est le frère de Baldr (lire "balder", mais ne pas confondre avec le dieu "Balder" !) serait le retour des trompés : Baldr a été tué par son frère, son frère ayant été trompé à dessein par Loki...

Vidar est effectivement un Vane, et son demi-frère Vali potentiellement aussi.
Par contre, à la relecture les tablettes d'or me laissent un peu pantoises... vu que la Connaissance coulait d'une source... et que je ne me rapelle pas de mention de scribe... MAIS celà voudrait surtout dire que l'or vient des mines des nains (Tolkien a fait beaucoup de mal à la mythologie nordique en général).

Pour l'endroit où se cachent les survivants de notre genre, Hoddmimir, j'ai également plus d'information : Mimir (Hodd - renvoyant à un trésor, ou tout du moins à la notion de quelque chose de précieux/inestimable) est en effet la source de la Connaissance qui se trouve au pied d'Yggrasil... celà voudrait aussi donc dire, à travers la citation de Mimir et les tablettes des Ases que les connaissances seraient également potentiellement épargnées (tout du moins en comparaison du reste qui est englouti).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2012 9:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
J'ajoute les notes complémentaires de Dillmann sur ce passage de l'Edda. La source de Sturluson vient en partie des strophes 59 à 62 de la Voluspa (désolé pour les inflexions mais je ne sais pas comment les ajouter à mon texte :oops: )

Sur Modi et Magni, rien à redire si ce n'est l'idée de fureur qu'implique le premier et de force qu'implique le second.

Sur les secrets des Ases, je me suis mal exprimé : les runar sinar ("leurs runes") sont réccupérés par nos six compères mais les tablettes d'or sont encore autre chose. Pour les secrets, Dillmann doute que le terme de run soit à prendre au sens de "signes runiques" et préfère le sens premier et plus généralement attesté de "mystères". Pour les tablettes d'or, il s'agit des gullnar toflur de la strophe 61 de la Voluspa. Je cite l'interprétation de Dillmann : "il nous semble plus plausible (Dillmann fait référence aux interprétations selon lesquelles il s'agirait de bractéates) que ces "tablettes d'or" soient les pièces de jeu utilisés par les Ases au commencement des temps, lors de l'âge d'or décrit à la strophe 8 de la Voluspa et dont Snorri se fait en partie l'écho au chapitre 14 de la Gylfaginning".

A propos de Lif, il s'agit d'une personnification de la vie à partir du substantif lif. Pour Leif-thrasir, Lif-thrasir selon deux autres manuscrits, la leçon retenue par Dillmann indique le sens de "persistance de ce qui a survécu" tandis que les deux autres leçons indiquent plutôt "persistance de la vie".

Sur Hoddmimir, là encore je cite Dillmann, :mrgreen: : "le mot norrois holt désignait à l'origine un bois ou un bosquet [...], mais, par la suite, il s'appliqua en Islande à une butte ou à une étendue de terrain inculte. Selon toute vraisemblance, c'est la première désignation qui doit être retenue dans le présent contexte. Le nom Hoddmimir exprime quant à lui l'idée de "trésor" (hodd) associée soit au nom du personnage mythique appelé Mimir [...], soit à l'idée de "conservation".

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2012 0:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
En complément, un intéressant site qui donne une liste assez exhaustive des différentes "fins du monde" ayant été prophétisées :

A Brief History of the Apocalypse http://www.abhota.info/

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB