Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 15:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 16:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Une note en passant: il paraît que Juif peut s'écrire avec une majuscule pu avec une minuscule, que l'on parle des Juifs en tant que peuple ou en tant qu'ensemble de membres de la religion juive... mais j'ai oublié quel cas correspondait à la majuscule. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2013 13:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Abu_souf a écrit :
...Je pense enfin que la raison doit se mettre au service de la foi qui lui est supérieure, et qu'elle doit la consolider et lui servir de complément.

On voit dans notre époque actuelle les dégâts que causent la prédominance de la raison sur les valeurs morales que nous imposent la foi.

Pour ma part, tout savoir est bon et utile même venant d'un non-musulman dans la condition où il présente un intérêt qui ne contredit pas l'éthique musulmane.... "

Donc j’accepte l’autre à une seule et unique condition qu’il soit la copie conforme de mon modèle d’être et de penser.
Quand même, allons, l'autre peut parfaitement avoir ses propres valeurs morales sans avoir la foi .... il est d'autant plus méritant de savoir se débrouiller sans foi.

Ces phrases sont préoccupantes, ce qui l’est d’autant plus c’est de ne pas avoir conscience de la volonté d’aliénation de l’autre qui pense différemment, ce qui aggraverait la situation jusqu’à la rendre inquiétante c’est que je doive éventuellement justifier ma perception, c’est une question de morale tout court sans que j’ai besoin du recourir à la foi à un Dieu.
Je comprends parfaitement que d’autres ne partagent pas mes craintes.
Une réserve à décharge qui pourrait atténuer la teneur très forte des propos : on peut sur un forum, pour des raisons de simplification exprimer involontairement des positions radicales qui ne correspondent pas exactement à ce que l’on pense.

Concernant l’interpénétration entre les théories scientifiques et les écrits religieux :
Les unes sont basées sur le rationnel dynamique et évolutif, les autres sur la foi de caractère divin immuable, je ne vois pas de rapport entre les deux et l’intelligence du débat ? quel est l’objectif de ce mélange incongru ?
On comprend bien que la probabilité n’est pas nulle pour qu’il y ait des similitudes entre les deux, pourquoi pas, et alors ?

Un avis personnel concernant les vérité divines immuables(*) : le monde physique est en perpétuel mouvement, l’espèce qui ne s’adapte pas est vouée à la disparition. Vouloir vivre de nos jours comme on vivait il y a des millénaires équivaut à un suicide. Logiquement, les positions statiques et immuables sont vouées à la disparition, positions religieuses incluses. Qu’on le veuille ou non, l’hygiène de vie s’adapte pour survivre en fonction des contraintes du milieu physique (à l’échelle des millénaires).
On peut croire fermement de façon divine à toutes autres issues indépendamment des lois physiques auxquelles nous sommes soumis.

* il se pourrait que j’ai les miennes aussi … chacun ses intimes convictions irrationnelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB