Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Août 2012 9:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2012 1:40
Message(s) : 6
Alain.g a écrit :
Mais est-ce bien le sujet, qui porte sur la << Critique historique du dogme du "Coran unique et intouché" >>.


Le seul fait que l'islam reconnaisse dans le Coran l'existence de versets abrogés par des versets abrogeants infirme le dogme d'un Coran céleste invariable dont le Coran terrestre serait la copie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2012 15:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
De toute façon un Dogme ne peut être par définition critiqué. Il fait appel à la foi et pas à la critique raisonnée et scientifique. Un Dogme n'est pas réfutable ou falsifiable comme dirait Karl Popper.
Citer :
Karl Popper : Des idées audacieuses, des anticipations injustifiées et des spéculations constituent notre seul moyen d’interpréter la nature, notre seul outil, notre seul instrument pour la saisir. Nous devons nous risquer à les utiliser pour remporter le prix. Ceux parmi nous qui refusent d’exposer leurs idées au risque de la réfutation ne prennent pas part au jeu scientifique


Posons le problème différemment, quelle sont les éléments qui étayent l'hypothèse d'un Coran unique et intouché :?:

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Août 2012 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Amadeo et pourquoi donc ? Ce que vous dites ne tient pas du tout la route. En Islam, Dieu fait ce qu'il veut.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 18:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alain.g a écrit :
Je ne retrouve pas la citation concernant la Mecque dans le Coran dans l'ouvrage de Prémare, mais par contre confirme celle sur une rédaction tardive du Coran, probablement après 800.


Alain.g a écrit :
C'est à cette fin qu'en l'an 25 de l'Hégire (+647), (quinze ans après la mort de Mahomet), il charge une commission de préparer plusieurs copies (mus'haf) du Coran. Ces copies préparées, 'Othmân les fait envoyer en différents points importants du territoire musulman.
!

:mrgreen:

'Othmân n'a rien à y voir ; semble t-il ;)

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 19:13 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il y a probablement une explication. En l'espèce je crois de Prémare connu pour le sérieux de ses analyses. Son affirmation l'emporte sur le récit officiel du Coran d' Othman qui serait du 7è siècle et auquel visiblement de Prémare ne croit pas. Il n'est pas le seul. Prémare part des textes retrouvés, datés et recensés
L'intérêt du Coran unique d' Othman c'est qu'il signifie que pour certains musulmans il y avait plusieurs textes du Coran en circulation quand Othman est intervenu. Il n'y a donc pas de Coran "unique et intouché". Qui y croit parmi les chercheurs objectifs ? Mais de Prémare va plus loin.
Sujet délicat, mais pas plus que les analyses sur les origines du christianisme aujourd'hui acceptées quand à l'existence d'erreurs par rapport à l'histoire officielle de l'Eglise et débattues sans problème depuis plusieurs dizaines d'années.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 20:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Certes oui Alain, je suis d'accord avec vous. Ça commence à faire consensus l'idée d'une écriture du Coran datant de la fin du septième siècle voire du début du huitième. Si des tentatives partielles ont eu lieu à l'époque Omeyyade, c'est à l'époque abbasside qu'il semble avoir abouti. La faible tradition écrite de l'Arabie des débuts de l'islam a orienté les scientifiques à envisager des lieux d'écriture comme la Mésopotamie ou le Proche-Orient. Ce sont de vrais lieux de tradition écrite.
Voir par exemple McAuliffe, 2006 ; Reynolds, 2008 et 2010 ; Neuwirth, Sinai et Marx, 2010. Pour autant, il n'est en rien exclu que l'Arabie pré islamique ait eu un véritable rôle dans l'élaboration de la Récitation. En effet, Frédéric Imbert a par exemple montré comment la shahâda ou quelque chose y ressemblant très fortement a été retrouvé sur un graffiti d'avant l'ère islamique. La thématique du « sceau des prophètes » ou du martyr semble aussi être une importation du monde perse.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 20:31 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Abbasside, ça me paraît tard. Comme l'indique De Prémare ;) le moment central semble plutôt à situer chez les Umayyades, autour du règne d'Abd al-Malik. Même si la finalisation n'est pas complète à cette époque, et que des ajustements ont encore lieu sous les Abbassides.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Oui excusez-moi, je sais pas pourquoi j'ai inversé avec l'écriture (qui ne souffre aucun débat sérieux) des hadiths sous les abbassides avec celle du Coran début huitième siècle :oops:
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2013 21:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Yongle a écrit :
Certes oui Alain, je suis d'accord avec vous. Ça commence à faire consensus l'idée d'une écriture du Coran datant de la fin du septième siècle voire du début du huitième.


C'est d'autant plus grave que je l'avais pourtant écrit… :oops: :oops:
je sais pas pourquoi j'ai pensé à l'époque d'écriture des hadiths (qui elle ne souffre aucun débat, c'est l'époque abbasside).
Ceci dit, certains auteurs sérieux soutiennent l'époque abbasside. Je précise qu'ils sont loin de faire le consensus actuellement. Voici un petit panorama :

Citer :
Alois Sprenger (19ème siècle) 8ème – 9ème Ignaz Goldziher 8ème – 9ème Alphonse Mingana Règne de ʿAbd al-Malik (r. 685-705) Joseph Schacht - John Wansbrough (« Quranic Studies », 1977) 8ème – 9ème Patricia Crone / Michael Cook Règne de ʿAbd al-Malik (r. 685-705) Jacqueline Chabbi 8ème Alfred-Louis de Prémare 685-715
Historiens Mise par écrit du Coran
Theodor Nöldeke (« Geschichte des Qurâns », 1860) - Gotthelf Bergsträsser / Otto Pretzl - Richard Bell - Montgomery Watt / Robert B. Serjeant - John Burton Epoque de Muḥammad Nabia Abbott (1960) 660-750 Fuat Sezgin (1960) 660-750 Gregor Schoeler / Gerd-R. Puin (Ṣanʿāʾ, C14) 657-690 François Déroche Epoque de Muḥammad

bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2013 20:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Le Coran incréé.
Tiens au fait. Combien de fautes d'orthographe/de syntaxe dans le Coran ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 6:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Il faut remarquer que l' arabe étant une langue sacrée , il y a un dieu qui
veille à sa conservation . C' est un concept difficile à saisir pour un esprit scientifique ,
qui plus est pour quelqu'un qui est témoin de la façon dont le dieu des catholiques romains à
laissé le latin se corrompre .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 6:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
lol
oui mais vous ne répondez pas à ma question...


Combien de fautes d'orthographe/de syntaxe dans le Coran ?

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 13:13 
Yongle a écrit :
Le Coran incréé.
Tiens au fait. Combien de fautes d'orthographe/de syntaxe dans le Coran ?
Un hadith d'Aïcha (je vais essayer de retrouver) incrimine des erreurs des scribes. Il y a beaucoup de choses là-dessus dans Youssef Seddik, Nous n'avons jamais lu le Coran. Y compris sur l'idée, les faits qui suggèrent, que le ressort profond de la révolte contre Othman était précisément sa compilation du Coran, qui coupait l'herbe sous les pieds de ceux qui le connaissaient par coeur... et ne le reconnaissaient pas forcément. Il me semble qu'Hichem Djaït, La grande discorde, va (très prudemment) un peu dans ce sens...

Par ailleurs, les chiites n'ont jamais complètement ou tous accepté le Coran "officiel". Là-dessus, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Mais cela n'est pas forcément opposé à l'idée d'un Coran incréé... et occulté.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 13:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Oui mais non, on ne s'est pas bien compris. Je parle bel et bien de FAUTES d'orthographe. Le grand savant égyptien du XIXe siècle, Tarek Hussein, disait quelque chose comme : « donnez-moi un Coran, je vais le corriger ». Il parlait un arabe littéraire parfait, avait fait ses études à Al Azhar et avait bien vu les 20 ou 30 fautes qu'il contient. Ce n'était pas le premier, c'est un truc connu. C'est un peu, comme qui dirait… original pour un bouquin unique, intouché et incréé, parole directe de Dieu comme nous sert la tour blanche. Mais paraît qu'on n'est pas bien armé pour comprendre parce que notre Dieu a laissé se corrompre le latin (?).
Mon avis.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2013 14:04 
Yongle a écrit :
Oui mais non, on ne s'est pas bien compris. Je parle bel et bien de FAUTES d'orthographe. Le grand savant égyptien du XIXe siècle, Tarek Hussein, disait quelque chose comme : « donnez-moi un Coran, je vais le corriger ».
Une assertion similaire a été faite par Ali Dashti, 23 years (j'ai entendu parler d'une édition française, 23 ans, mais je n'arrive pas à retrouver même sur le Net). De mémoire, il parlait de fautes d'orthographe et de syntaxe, de liaisons et d'accords défectueux, et aussi de mots utilisés dans un sens inhabituel, de mots non arabes, de phrases incomplètes (au moins ça, c'est difficile à nier... les traductions classiques complètent avec des parenthèses ou crochets), de gaucheries (prédicats très éloignés de ce à quoi ils se rapportent), etc.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB