Alain.g a écrit :
Parmi les arabes nazaréens, un prêtre nazaréen Waraqa Ibn Nawfal, cousin de la première épouse de Mahomet, aurait transmis à ce dernier un évangile ébionite traduit en arabe.
Ayant trouvé ce point dans plusieurs autres discussions, notamment celle-ci
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=91&t=31068&st=0, j'aimerai bien avoir vos références et vos sources par rapport aux points suivants :
Waraqa Ibn Nawfal était nazaréen.
Waraqa Ibn Nawfal était ébionite.
Il existe un évangile ébionite traduit en arabe.
Cet évangile ébionite traduit en arabe a été transmis à Muhammad.
Muhammad a fondé sa doctrine en partant de l'évangile ébionite en question.
L'analogie entre certains aspects de l'Islam et des points de la doctrine ébionite sont certes intéressant mais ne peuvent conduire à la conclusion : l'Islam c'est de l'ébionisme réchauffé.
Aigle a écrit :
On peut donc difficilement en déduire que Mahomet a été influencé par une doctrine plus qu'une autre
Tout à fait d'accord. Les religions en tant que mouvements historiques ne naissent pas ex-nihilo et l'Islam ne saurait être une exception. L'Arabie et donc Muhammad a évidemment subi l'influence de toutes les grandes aires culturelles de la région : Égypte, Mésopotamie, Perse, Abyssinie, Grèce... Ce qui me paraît par contre fort discutable, c'est de vouloir absolument rattacher l'Islam en entier à une doctrine ou une secte en particulier.
Aigle a écrit :
on a plutôt l'impression qu'il a pioché à droite et à gauche pour tisser une toile peu cohérente (ou que l'ange gabriel était badin...).
Là je ne suis pas d'accord avec vous. Faire cette conclusion, c'est enlever à l'Islam et à Muhammad tout génie propre et se contenter pour tout point de son message de se poser la question : chez qui a-t-il copié ça ? Je pense que c'est cette méthodologie ou ce présupposé qui pose problème dans votre analyse.
Le Coran comme d'autres textes religieux, ne contient pas l'intégralité de la doctrine islamique, il en est seulement la base. Le travail fait dans les siècles suivant la mort du Prophète sera justement d'établir la doctrine islamique et de la rationaliser si on peut dire, en faisant appel à l'étude de la langue arabe, aux hadiths, à la
sira (biographie du Prophète), à l’exégèse, au fiqh, au kalam, à l'historiographie... Que diriez si je vous disais la même chose par rapport aux évangiles ? Je pense alors que vous me renverriez aux pères de l'église, aux exégètes et aux conciles.
Aigle a écrit :
Par exemple il est logiquement peu soutenable que Jésus ait été conçu miraculeusement puis sauvé du supplice de al croix alors qu'il n'était qu'un homme ..
A ma connaissance la métaphysique (et la conception de Jésus en fait partie) ne relève du discours de la raison ou de la logique. Si on reste dans le discours de la foi, dont à mon avis relève votre question, je vous dirais que Dieu est omnipotent et que telle fut sa volonté.