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Message Publié : 18 Sep 2012 8:08 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
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CNE503 a écrit :
Cela remonte au XVIIe et au début du XVIIIe, lorsque la famille royale Stuart, ouvertement ou secrètement catholique, voyait se dresser contre elle la majorité anglicane ou protestante du pays.
Cela débute dans les années 1620 et dure jusqu'à la défaite jacobite de Culloden en 1746. Un autre avatar de cette querelle religieuse peut être distingué en Irlande, et ce jusqu'à l'indépendance de 1921 (et encore aujourd'hui en Ulster avec la marche orangiste et les échauffourées qu'elle initie chaque année).

CNE503


L'émancipation des catholiques britanniques n'a été votée par le parlement qu'en ... 1829 - soit 40 ans après l'émancipation des protestants français par la constituante en 1789 !!


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Message Publié : 18 Sep 2012 8:42 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourgogne
Je ne le savais pas, merci de cette précision Aigle.

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Message Publié : 15 Nov 2012 23:44 
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Polybe
Polybe
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Inscription : 31 Juil 2011 21:58
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Localisation : Banlieue Parisienne
Aigle a écrit :
comme cela a été dit plus haut, le concept de laicité est difficile à traduire et même à comprendre en raison de son caractère très français et de son ambivalence.


L'idée d'une laïcité typiquement française est tout de même à nuancer très largement. D'abord, les républicains français se réfèrent très souvent aux modèles écossais, américain, mexicain, canadien et brésilien : pour nos "pères fondateurs" de la laïcité, la France était en retard et devait se rattraper... Le cas turc, très spécifique (on parle souvent de laïcité, mais il s'agit plutôt d'un contrôle étatique de la religion), est aussi assez connu pour ne pas estimer que la France est isolée.
Aujourd'hui, le Portugal est constitutionnellement laïque, l'Italie aussi, encore que l’Église catholique et Berlusconi aient ébréché des parties de l'édifice, l'Espagne

J'ai lu que les États-Unis ne sont "pas un pays laïque"... or il y a bien dans l’État fédéral un "mur de séparation" sans aucun doute plus fort que la séparation française actuellement en vigueur !
Là aussi, cela dépend de la définition que l'on donne à "laïcité", et je crois que beaucoup de personnes aujourd'hui lui donnent un sens individuel qu'elle n'a pris que très récemment et qui me semble toujours impropre (mais qui risque de s'imposer comme fait social).
"La laïcité" est plutôt censée régir les rapports entre institutions que les rapports entre individus : en ce sens, la France n'est pas totalement laïque, et l'est toujours moins depuis 1918 (retour de l'Alsace-Moselle en France sans introduction des lois laïques suite aux pressions catholiques en 1919 puis 1924-25 et encore en 1944-45), puis 1958 (aide aux écoles religieuses), 2007 (accord Kouchner-Vatican sur les universités catholiques), etc. En ce sens encore, les États-Unis sont un État fédéral très laïque, mais ont des États fédérés qui le sont bien moins que d'autres. En ce sens enfin, je pense qu'on peut faire un sort définitif au Royaume-Uni : son chef de l’État est le chef de son Église officielle, c'est presque l'inverse de la définition d'un pays laïque !
Autre point qui peut être intéressant sur le Royaume-Uni : il me semble qu'on s'y enregistre aussi selon sa religion, qu'on doit en mentionner une ; un mouvement avait même été lancé par des plaisantins qui voulaient faire reconnaître les "jedis" et s'étaient déclarés en masse comme "jedis :-). (je crains de confondre avec l'Allemagne ou l'Autriche qui ont aussi des systèmes de recensement religieux, liés dans leur cas à un impôt religieux prélevé à la source)

La "laïcité" n'a jamais été définie par un grand texte consensuel : la loi de 1905 ne parle pas de laïcité, et ne mentionne la séparation qu'en titre ; la séparation elle-même n'est pas si simple : de quoi se sépare-t-on ? La notion de "culte" utilisée dans la loi continue de poser des problèmes récurrents, en particulier quant aux Églises protestantes et quant aux sectes diverses, selon l'acception anglaise (petites Églises) ou plus grave encore, selon l'acception française...
Le Conseil d’État, dans son avis du 29 novembre 1989, s'était attaché à définir la laïcité selon les principes de la neutralité des services publics et de la liberté de conscience. Le rapport consacré à la question qu’il a remis en 2004 insiste sur "trois principes : ceux de neutralité de l’État, de liberté religieuse, et de respect du pluralisme" ... or la loi du 15 mars 2004 sur semble alors entrer en contradiction avec ces avis qui la précèdent (cette loi qui a entraîné de nombreux débats est vraiment problématique dans son articulation à la laïcité "à la française").
La notion même de "liberté religieuse" pose à nouveau question : pour les États-Unis, cette liberté est individuelle ; pour la France, elle est plutôt collective, dans le cadre d'un "culte". D'ailleurs, selon l'article Ier de la loi de 1905, la République française "garantit le libre exercice des cultes"... pour certains, c'est un fondement de la laïcité ; pour d'autres c'est déjà une grande atténuation de la "non-reconnaissance" affirmée à la phrase précédente !

Il est un peu tard pour que je développe énormément, mais quelques conseils de lecture pour décentrer le regard laïque de la seule France, et mieux appréhender la notion ailleurs en Europe (je reprends ça d'un petit mémoire que j'avais écrit) :
- BAUBÉROT Jean, Histoire de la laïcité en France, « Que sais-je ? », Paris : PUF, 5e édition, 2010
- BAUBÉROT Jean, Les laïcités dans le monde, Paris : PUF, « Que sais-je ? », 3e éd., 2010, 128 p.
- BAUBÉROT Jean, MILOT Micheline, Laïcités sans frontières, Paris : Seuil, 2011
- MESSNER, Francis, « Les rapports entre les Églises et les États en Europe : la laïcité comme modèle ? », dans GONZALES, G. (dir.), Laïcité, liberté de religion, et Convention européenne des droits de l’homme, 2006, Bruxelles : Bruylant, pp. 51-80
- en négatif : MINNERATH Roland, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire, 1801-2010, Paris : Cerf, 2012 (650 pages quand même, faut s'accrocher lol )
- ZUBER Valentine, « L’idée de séparation en France et ailleurs », in BAUBÉROT Jean et WIEVIORKA Michel (dir.), De la séparation des Églises et de l’État à l’avenir de la laïcité, La tour d’Aigues : l’Aube, 2005, p. 107-120.
- CONSEIL D’ÉTAT, Un siècle de laïcité. Rapport public 2004, Paris : La Documentation française, 2004, 479 p.
- POULAT Émile, La solution laïque et ses problèmes, Paris : Berg International, 1997, 230 p.
- RÉMOND René, Religion et société en Europe. Essai sur la sécularisation des sociétés européennes aux XIXe et XXe siècles (1789-1998), Paris : Seuil, 1998, 307 p. (attention, des erreurs factuelles)

Et il y a sans doute de nombreux articles en ligne... ce sont plutôt les juristes et quelques sociologues ou politistes qui ont travaillé le sujet, les historiens français sont en retard et peu nombreux sur la question. Et le droit comparé des religions, c'est compliqué :'(

(une petit friandise rapide à lire, disponible en ligne : GUILLAUMONT Olivier, « Le Conseil d’État et le principe constitutionnel de laïcité, à propos de l’arrêt du 16 mars 2005, Ministre de l’outre-mer c/gouvernement de la Polynésie française », Revue française de droit constitutionnel, n°63, 2005, p. 631-638 ... pour se demander si la République française est elle-même laïque)


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Message Publié : 16 Nov 2012 11:59 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La question de fond est la reconnaissance officielle et le respect des positions athées puisque par définition il n'y a pas de culte athéiste.Parler de "culte"esquive le problème.En Grande Bretagne chaque matin dans toutes les écoles d'état se tient l'Assembly qui se termine toujours par une prière religieuse et une lecture de texte de la bible ,faite par un prof ou un élève,il y a obligation pour tous d'y assister. Et que dire d'un état qui fait frapper sur sa monnaie le nom du souverain suivi de D.R REG .F.D : ( par la grâce de Dieu défenseur de la Foi) ou bien d'un autre état qui sur ses billets fait imprimer "In God we trust" avec ,aussi les symboles maçonniques. Séparation église état est un peu la même chose que de séparer le législatif,de l'exécutif et de la justice,ça n'est pas obligatoirement être laïque


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