Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mariages dans les chapelles
Message Publié : 06 Déc 2012 16:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Déc 2012 16:23
Message(s) : 1
Bonjour

C'est ma première visite sur le forum et je vous demande de m'excuser si je n'ai pas envoyé ma question dans la bonne rubrique.
Je planche actuellement sur les mariages dans les chapelles privatives des manoirs ou malouinières des paroisses de la région malouine. Les registres paroissiaux portent mention de ces unions aux 16ème, 17ème et 18ème siècles. Or au 18ème, il n'y pratiquement pas de mariages célébrés par rapport aux siècles précédents. Avez-vous connaissance de ce fait dans d'autres régions ? Les évêques ou autre autorité religieuse ont-ils souhaité que cette pratique cesse au profit des églises paroissiales ?
Malgré des recherches aux archives dans les visites épiscopales, les différents textes et des demandes auprès de plusieurs personnes plus avisées que moi sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse à cette interrogation.

Pouvez-vous me renseigner ?

Merci de votre aide

Thoemi

:-)) :-)) :-))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 06 Déc 2012 18:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
je n'ai pas la réponse, mais je remarque qu'il y a coïncidence avec l'apparition du code civil, mis en place par Napoléon au tout début 18ème, et dont les dispositions ont dû être conservées sans grandes modifications par ses successeurs, même royaux.

Le code civil réglemente le lien entre mariage civil et mariage religieux. Les dispositions suivantes restent encore en vigueur aujourd'hui :
- le mariage civil est obligatoire avant tout mariage religieux. (auparavant je pense que le mariage civil n'existait pas, ce qui devait poser problème aux protestants et aux juifs.)
- le mariage religieux doit être célébré dans les 24 heures suivant le mariage civil.

On peut imaginer qu'à sa mise en place, il a été mis fin pendant un temps aux mariages "dans les châteaux", pour être certain que ces dispositions étaient respectées, et pour que les mariages religieux soient dûment enregistrés en temps et en heure sur les registres paroissiaux, signature qui a lieu aujourd'hui comme hier devant témoins. Si on veut se marier dans une petite chapelle isolée, cela suppose que le prêtre se déplace avec le registre paroissial sous le bras, une opération qu'on ne fait pas tous les jours, le registre paroissial étant un document précieux qu'on ne promène pas à tout va.

Voila, c'est une hypothèse, mais qui me paraît plausible. Dans le même ordre d'idée, je me demande s'il n'y a pas un "trou" dans les mariages religieux pendant la période de la Terreur, à moins que leur inscription ait été régularisée par la suite. (Ce n'est pas une certitude, mais à cette période la mode n'était pas à la religion, surtout pratiquée dans des chapelles privées, sauf offices clandestins.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 9:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
pierma a écrit :
je n'ai pas la réponse, mais je remarque qu'il y a coïncidence avec l'apparition du code civil, mis en place par Napoléon au tout début 18ème, et dont les dispositions ont dû être conservées sans grandes modifications par ses successeurs, même royaux.

Voila, c'est une hypothèse, mais qui me paraît plausible.



Voyons Pierna !! pas d'histoire sans chronologie (quoiqu'en pense l'éducation nationale) !!

Le code Civil date du début XIXè (1804 exactement !!!)
Au début XVIIIè s, on est sous Louis XIV ...

lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 9:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Déc 2012 17:02
Message(s) : 54
Localisation : милый дом
Pourrait-on aborder la question sur un plan statistique ?
Combien y avait-il de ces mariages chaque siècle ? Si ce nombre est relativement restreint il ne faut pas chercher d'explication historique mais peut-être, tout simplement, y voir une évolution de la "mode" ?
Je suis bien sûr très prudent d'autant que c'est une question que je ne connais pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 10:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Une suggestion : le jansénisme pourrait il être une explication ? je veux dire par là qu'un évêque de St Malo aurait pu interdire (ou limiter) les messes et cérémonies de toute nature dans les manoirs pour éviter que des propriétaires "jansénistes" n'accueillent des prêtres accusés d'hérésie ?

C'est juste une piste de travail - car pour ma part je n'ai pas d'idées sur le jansénisme en Bretagne...

Trouvé sur le web : "Le Mouvement Janséniste au diocèse de Rennes "
Abbé Raison Annales de Bretagne Année 1939 Volume 46 Numéro 46-1-2

Je n'arrive pas à le lire sous Persée. Peut-être trouvererez vous des éléments de réponse ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 13:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Aigle a écrit :
pierma a écrit :
je n'ai pas la réponse, mais je remarque qu'il y a coïncidence avec l'apparition du code civil, mis en place par Napoléon au tout début 18ème, et dont les dispositions ont dû être conservées sans grandes modifications par ses successeurs, même royaux.

Voila, c'est une hypothèse, mais qui me paraît plausible.



Voyons Pierna !! pas d'histoire sans chronologie (quoiqu'en pense l'éducation nationale) !!

Le code Civil date du début XIXè (1804 exactement !!!)
Au début XVIIIè s, on est sous Louis XIV ...

lol

oups ! Oui évidemment ! là je me suis laissé emporter par l'élan, persuadé de tenir une solution. :oops: :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 14:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
pierma a écrit :
oups ! Oui évidemment ! là je me suis laissé emporter par l'élan, persuadé de tenir une solution. :oops: :mrgreen:



Cher Pierma: vous êtes tout excusé. Votre bévue nous a bien fait rire. Si ce forum était un bar vous en seriez quitte pour une tournée générale !

lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 14:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Aigle a écrit :
pierma a écrit :
oups ! Oui évidemment ! là je me suis laissé emporter par l'élan, persuadé de tenir une solution. :oops: :mrgreen:



Cher Pierma: vous êtes tout excusé. Votre bévue nous a bien fait rire. Si ce forum était un bar vous en seriez quitte pour une tournée générale !

lol

Hé oui ! à la bonne votre ! :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 18:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Aigle a écrit :
Si ce forum était un bar


Certains y travaillent à coup sûr quand on voit le niveau de certaines remarques!

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mariages dans les chapelles
Message Publié : 08 Déc 2012 18:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2692
Jean-Claude a écrit :
Aigle a écrit :
Si ce forum était un bar


Certains y travaillent à coup sûr quand on voit le niveau de certaines remarques!



certainement !

et à part cela avez vous une opinion précise sur les chapelles malouines , et sur le jansénisme breton ? j'ai un peu poursuivi mes recherches et ai trouvé des signes d'une nette sympathie du parlement de Rennes à l'égard de cette cause violemment combattue par les évêques bretons, zélés défenseur de la bulle "Unigenitus". Est-ce la bonne voie ?

et défense de rire ! et vive l'éducation nationale !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB