Alain.g a écrit :
Parce que les religions ne distinguent pas les races dans l'adhésion à une religion, les trois monothéismes en particulier et que les discriminations raciales semblent fondées sur des facteurs politiques, sociaux, géographiques, urbanistiques, sur des préjugés.
Il y a actuellement plus de chrétiens de couleur que blancs et je ne vois pas ce que la religion vient faire dans des décisions du type de l'apartheid, qui séparent des protestants de couleur de protestants d'origine européenne.
Si, si, le calvinisme a été la pierre angulaire de la conception afrikaaner du monde qui a conduit à l'apartheid, il y a consensus entre tous les spécialistes de l'Afrique du sud. On peut lire par exemple
L'Afrique du sud des Afrikaners de Coquerel ou les bouquins de Lugan...
Ce n'est pas parce qu'une religion est une religion qu'elle ne distingue pas les "races". Pour les religions fortement prosélytes et "meltingpotrices" que sont le catholicisme ou l'islam, je suis d'accord. Mais le judaïsme ou les différents courants du protestantisme sont plus "exclusivistes", avec notamment une très forte notion de "peuple élu" (mais j'en parle ensuite...)
Narduccio a écrit :
Comme les débats tournent un peu en rond, je suis allé rechercher des documents qui pourraient aider à mieux comprendre la problématique. J'ai trouvé ce texte :
http://www.jstor.org/discover/10.2307/30116610?uid=3738016&uid=2134&uid=4576884087&uid=4576884077&uid=2&uid=70&uid=3&uid=60&sid=21101622452857Merci pour ce lien, Narduccio.
Comme chez les Afrikaners, il est intéressant de voir que l'Ancien Testament (AT) occupe ici une place considérable dans la mentalité religieuse des fidèles, avec ses idées, d'Exode, de peuple élu, et je me demande si on ne pourrait pas aborder le sujet par ce biais.
Le protestantisme, le calvinisme en particulier, donne généralement une place à l'AT sans commune mesure avec le catholicisme pour lequel le Nouveau Testament (NT) est la pièce angulaire. Les Afrikaners se nommaient eux-mêmes chrétiens de l'Ancien Testament et considéraient les catholiques comme des espèces de Philistins néo-testamentaires. On retrouvera d'ailleurs cette idée après l'indépendance de l'Algérie quand il fut question d'installer des pied-noirs catholiques dans l'Afrique du sud de l'époque et quand cette dernière s'y opposa quand elle apprit qu'ils étaient catholiques. Bref, la différence est considérable entre catholiques - portés sur le NT et pour lesquels l'AT ressemble un peu à une gentille fable (je généralise bien sûr) - et protestants, essentiellement tournés vers l'AT et l'histoire d'Israël, notamment chez les calvinistes.
Or, l'AT et le NT sont de nature très différente, tout a déjà été écrit là-dessus... Je voudrais citer Arthur Koestler, qui certes n'est pas historien ni spécialiste des religions. Mais ce qu'il a écrit dans
La treizième tribu me semble résumer parfaitement la situation:
la religion israëlite (à la différence du christianisme, de l'islam, du bouddhisme) suppose l'appartenance à une nation historique, à un peuple élu []. L'Ancien Testament est avant tout un livre d'histoire nationale ; s'il a donné au monde le monothéisme, son credo est pourtant plus tribal qu'universel. Chaque prière, chaque rite, proclame l'appartenance à une ancienne race, ce qui place automatiquement les juifs en dehors du passé racial et historique des peuples au milieu desquels ils vivent. La religion israélite, comme le montrent deux mille ans de tragédies, engendre nationalement et socialement sa ségrégation. Elle met le juif à part, elle invite à le mettre à part. Elle crée automatiquement des ghettos matériels et culturels. Elle a fait des juifs de la diaspora une pseudo-nation dépourvue de tous les attributs et privilèges de la nationalité, mollement rassemblée par un système de croyances traditionnelles fondées sur des postulats raciaux et historiques qui se révèlent illusoires"à part", "tribal", "histoire nationale", "peuple élu", "appartenance"... Il y a évidemment un aspect fortement racialiste, différencialiste et exclusif dans l'AT, pour quiconque l'a lu.
Le protestantisme faisant dans sa doctrine la part belle à l'AT, peut-on y voir l'une des explications à notre interrogation de départ?