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 Sujet du message : De Pourim et de son origine
Message Publié : 04 Mars 2013 22:01 
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Salluste
Salluste

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
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Localisation : Nanterres
Bonjour,
Il y a une semaines; c' était la fête juive de Pourim (la fête des sorts), et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur , les fondements historiques de cette histoire?


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 Sujet du message : Re: De Pourim et de son origine
Message Publié : 05 Mars 2013 14:25 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2596
C'est la fête des "tirés au sort", parce qu'elle commémore la survie providentielle des juifs de l'empire perse de Xerxès, après l'intervention de la reine Esther. En faisant une grève de la faim, elle obtint du roi qu'il destitue Haman, son grand vizir, qui avait décidé leur massacre, en lançant des dés pour en fixer la date. C'est une fête qui symbolise la victoire contre l'antisémitisme.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: De Pourim et de son origine
Message Publié : 08 Mars 2013 23:14 
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Salluste
Salluste

Inscription : 04 Jan 2013 23:22
Message(s) : 210
Localisation : Nanterres
J'ai entendu dire que Esther représenterait je ne sais plus qu'elle dieu babylonien de la lumière . Connaitreriez vous son nom ?


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 Sujet du message : Re: De Pourim et de son origine
Message Publié : 09 Mars 2013 7:31 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 26 Juin 2008 8:11
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Localisation : 中国
Tirésias a écrit :
J'ai entendu dire que Esther représenterait je ne sais plus qu'elle dieu babylonien de la lumière . Connaitreriez vous son nom ?
Certains pensent que son nom vient d'Ishtar, déesse babylonienne de l'amour ainsi que de la guerre.


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 Sujet du message : Re: De Pourim et de son origine
Message Publié : 09 Mars 2013 9:13 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 547
Bonjour à tous

Le roman d’Esther est en qcq sorte le pendant Mésopotamien ... du roman de Joseph en Egypte.

Le cadre historique est celui de la période Perse ... plus exactement celui de la victoire des Perses sur les Babyloniens.

Esther remarquée par l’empereur des Perses devient sa première épouse (aprés répudiation de la reine) ... à ce titre elle va veiller sur sa communauté du moins ceux qui restaient encore en Mésopotamie car le retour de l’Exil avait commencé.

Un ministre du nom de Aman veut lui elliminer cette communauté juive qui pour lui ne le respecte pas il obtient pour cela l’autorisation du roi ... mais Esther va réussir à retarder l’échéance ... et lors d’un banquet, qu’elle va organiser, elle fait tomber Aman dans un piège pour cela lors et le roi est alors convaincu de sa félonie.

Une fois Aman exécuté l’oncle d’Esther (Mardochée) hérite de ses biens ... on remarquera que les deux protagonistes Aman et Mardochée sont descendants des deux familles de Saul ... Esther obtient du roi que la communauté juive puisse se défendre en cas d’attaque ... ces dernier en profiteront pour massacrer tout le clan d’Aman sans pour autant que le roi bouge ... c’est ce massacre/triomphe qui par la suite sera commémoré dans la fête des Pourim.

Le but évident du livre est de montrer l’origine de cette fête des Pourim (ou des Sorts) ... le mot “Pour” probablement d’origine Assyrienne désignerait l’objet qui servait à tirer le sort (voire le lot tiré du sort) ... le sens serait que Dieu a réserver deux “sorts” un pour les Nation et un pour le “peuple de Dieu” ... la fête est commémorée les 14/15 Adar (février-mars) dernier mois de l’année juive.

C’est un livre profane dans la mesure ou il y a aucune évocation du nom divin ... pour combler cette lacune la Septante introduira un songe de Mardochée avec une interprétation religieuse.

Quoi qu’il en soit ... rien dans les textes d’époques (ni même d’ailleurs dans la bible) ne laisse croire à l’existence de pogrom (autorisés ou non par le roi) ... de “persécutés” les juifs deviennent, ici, des persécuteurs ... le chiffre de 70.000 morts est plus à interpreter comme le massacre des juifs contre leur ennemis que l’inverse.

D’un point de vue de l’onomastique nous pouvons rapprocher Esther de la déesse Ishtar ... et Mardochée du dieu Marduk.


Cordialement, Epsilon


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