A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 19 Déc 2018 12:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jésus, cette icône
Message Publié : 18 Mars 2013 16:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1874
Le tract déposé par les Témoins de Jéhovah dans ma boîte aux lettres m'ayant interpellé quelque part, j'aimerais savoir :

1/ pourquoi le Christ est-il (quasiment) toujours représenté à l' "occidentale" ? Cela provient-il d'une sorte de vision ethnocentriste... qui perdure, il suffit de se pencher sur la filmographie qui lui a été consacrée (ex : le "Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli, série TV réalisée à la demande de Paul VI. Et même Scorsese prend un blond aux yeux clairs pour l'incarner, Willem Dafoe dans le magnifique "La Dernière Tentation du Christ").

On a + l'impression d'être en face de Richard Chamberlain que d'un habitant de la Judée :

Image
visuel du tract en question

Et quand a-t-il commencé à être représenté ainsi ?
Y a-t-il eu des codes stricts émanant de l'Eglise ? Doit-il être forcément "beau" ? Quel était le regard de l'Eglise sur les artistes ayant à/devant Le représenter (ex : Moyen Age, Renaissance) ?

Je ne me rappelle pas avoir lu une description physique du Christ dans le Nouveau Testament.

2/ si la date anniversaire de sa mort, telle qu'elle est définie par les Témoins de Jéhovah, soit le 26 mars (après le coucher du soleil), a une quelconque origine historique et si elle varie selon les différentes "églises" (Rome, Réformée, Orthodoxe, etc.) ?

Merci d'avance.

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Sujet du message : Re: Jésus, cette icône
Message Publié : 18 Mars 2013 16:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15975
Je me demande si on n'a pas déjà eu une discussion sur une problématique proche.

Message Publié : 18 Mars 2013 17:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Narduccio a écrit :
Je me demande si on n'a pas déjà eu une discussion sur une problématique proche.
J'ai d'abord cherché en tapant "date de la mort du Christ" et je n'ai rien trouvé.
Comme le sujet concerne deux questions spécifiques (mais qui ont la même origine, un tract... C'aurait pu être une émission télé, etc.) j'ai "fusionné".

Message Publié : 18 Mars 2013 17:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 426
En tous cas ce tract là déforme déjà ce topic ci !

Message Publié : 18 Mars 2013 17:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

prisma a écrit :
Pourquoi ?

Message Publié : 18 Mars 2013 17:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 7072
Robert Spierre a écrit :
2/ si la date anniversaire de sa mort, telle qu'elle est définie par les Témoins de Jéhovah, soit le 26 mars (après le coucher du soleil), a une quelconque origine historique et si elle varie selon les différentes "églises" (Rome, Réformée, Orthodoxe, etc.) ?

D'après l'Evangile Jésus est mort au moment de la fête de la Pâque juive - la fête de Pessah, en fait. (Je ne sais pas si les évangiles précisent que c'est le jour même de la fête, bien souvent les jugements et exécutions sont suspendues pendant les fêtes religieuses.)

Techniquement, je ne sais pas s'il est possible de remonter jusqu'à la date de cette fête pour savoir si c'était un 26 mars cette année là. (Et d'ailleurs quelle année, exactement ? Historiquement, on ne connaît même pas l'année de naissance exacte de Jésus !) Possible que les Témoins de Jéhova aient calculé qu'en l'an 33 ça tombait un 26 mars.

EDIT : et après la tombée de la nuit, forcément, parce que dans les évangiles le soleil se voile et la nuit s'abat sur la terre au moment où Jésus meurt. Rien à dire, ils savent lire !

Dans la culture catholique ce 26 mars n'est jamais évoqué. Catholiques et protestants - la plupart des protestants - fêtent Pâques à une date qui dépend du calendrier lunaire : "Pâques est défini dans la liturgie catholique comme le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps." (Wiki)

Du coup la date de Pâques est mobile, de plus elle ne correspond pas à la Pâque juive, et je vois donc mal en quel sens c'est une date anniversaire. - Peut-être sur le plan astronomique ? J'aurais tendance à trouver plus rationnel le calcul des Témoins de Jéhova ! (rassurez vous je ne suis pas venu vous parler de la fin du monde et je n'ai pas de brochure à vous distribuer.) :mrgreen:

Les orthodoxes ont une autre date. (Déjà parce que leur calendrier religieux est resté le calendrier julien...)

Message Publié : 18 Mars 2013 18:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 426
Robert Spierre a écrit :
prisma a écrit :
Pourquoi ?

Il faut se méfier des icônes : l'image doit être trop grande .

Message Publié : 18 Mars 2013 18:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Robert Spierre a écrit :
Narduccio a écrit :
J'ai d'abord cherché en tapant "date de la mort du Christ" et je n'ai rien trouvé.
Comme le sujet concerne deux questions spécifiques (mais qui ont la même origine, un tract... C'aurait pu être une émission télé, etc.) j'ai "fusionné".

Je parlait de l'image du Christ. J'ai le souvenir d'avoir lu quelque chose sur le forum concernant l'image de Jésus. Mais, c'est assez ancien.

Message Publié : 18 Mars 2013 19:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 497
En tous cas dans cette brochure la diversité ethnique (certes un peu folklorisé ;) ) est présente parmi les personnes derrière Jésus.

Albert Einstein

Message Publié : 18 Mars 2013 19:56 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3284
Citer :
En tous cas dans cette brochure la diversité ethnique (certes un peu folklorisé ) est présente parmi les personnes derrière Jésus

Les fidèles peuvent bien être "multicolores" du moment que Dieu (son fils) reste blanc. :mrgreen:
La hiérarchie raciale reste inchangée.
Les chrétiens d'Afrique ont produit des images de Christ noir.

Message Publié : 18 Mars 2013 20:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1665
Idem en Asie, où on peut voir des Vierges à l'Enfant avec Marie et Jésus bridés. Vu au musée des Arts asiatiques à Paris.

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier

Message Publié : 18 Mars 2013 20:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 547
pierma a écrit :
D'après l'Evangile Jésus est mort au moment de la fête de la Pâque juive - la fête de Pessah, en fait.

Non non ... la veille de cette fête.

Cordialement, Epsilon

Message Publié : 18 Mars 2013 20:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Epsilon a écrit :
pierma a écrit :
D'après l’Évangile Jésus est mort au moment de la fête de la Pâque juive - la fête de Pessah, en fait.

Cordialement, Epsilon

Le problème est qu'on en connait pas exactement la date de la mort. Or, la fête de Pessah change d'année en année.

Message Publié : 18 Mars 2013 20:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 547
Narduccio a écrit :
Epsilon a écrit :
pierma a écrit :
D'après l’Évangile Jésus est mort au moment de la fête de la Pâque juive - la fête de Pessah, en fait.

Cordialement, Epsilon

Le problème est qu'on en connait pas exactement la date de la mort. Or, la fête de Pessah change d'année en année.

NON ... que cela change effectivement c'est un autre problème lié comme il a été dit au calendrier lunaire ... mais Jésus est bien mort la veille de la fête de Pâques ... qcq soit la date effective de sa mort (certain avançant la date du 3 Avril en l'an 33 qui comme il se doit un vendredi).

Cordialement, Epsilon

Message Publié : 18 Mars 2013 20:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Je parcours le "Dictionnaire chronologique des Papes" (Pierre Norma) et je lis que sous le pontificat de Grégoire II (715/731) éclate la crise iconoclaste ou "querelle des images".

Il s'agit du mouvement chrétien byzantin qui, sous l'influence du monde musulman et conduit par le nouvel empereur Léon III, s'oppose violemment à toute représentation religieuse jugée idolâtre et sacrilège.

C'est intéressant car on a l'opposition entre la représentation ou l'absence/l'interdit de représentation.

A l'heure actuelle, si vous vous rendez dans l'île de Malte, "ultra" catholique (et où vient seulement d'être autorisé, après référendum, le droit au divorce), vous tomberez sur des immenses panneaux (genre 4 x 3) annonçant des représentations "théâtrales" de la Passion du Christ (avec des photos rappelant le film ultra gore de Mel Gibson).

A se demander si l'exhibition de l'expiation est la porte d'entrée vers la rédemption ?

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure