A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 25 Mai 2018 23:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Jésus, cette icône
Message Publié : 21 Mars 2013 19:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 426
Pour le célibat des clercs c’est juste une borne temporelle au cas où on en parlerait ailleurs .

Pour le sujet , Montesquieu a écrit dans les « Lettres persanes » ( par honnêteté je dois dire que c’est une info internet – donc non vérifiée – mais ça colle si bien …)

« Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui
don neraient trois côtés »

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 20:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 544
calame a écrit :
(Si on commence à évoquer Caravage, il va falloir m'arrêter dans le bavardage :mrgreen: )

Ne vous arrêtez pas :mrgreen: . Est-ce que vous auriez un livre à me conseiller sur le Caravage ?

Un Crucifix que j'ai vu à Sansepolcro qui daterait de l'époque carolingienne (voire plus ancien) : Le saint visage de Sansepolcro. Il est assez différent des représentations qu'on a l'habitude de voir : la peau mate, les yeux grands-ouverts. D'après le site que j'ai consulté, il représente presque une rencontre entre le Christ pantocrator et l'iconographie du Crucifix : il est "encore vivant et le centre de l’œuvre est son regard". http://www.30giorni.it/articoli_id_1936_l4.htm

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 20:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 359
Citer :
en un mot, si elle t'avait reproduit tout entier, et que, la copie achevée, elle l'eût placée auprès de toi, y aurait-il là Cratyle et l'image de Cratyle, ou bien deux Cratyles?

c'est dans CRATYLE de Platon : toute image est forcément imparfaite il est donc inutile de rechercher la vérité dans la ressemblance

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 20:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 359
Esther a écrit :
Ne vous arrêtez pas :mrgreen: . Est-ce que vous auriez un livre à me conseiller sur le Caravage ?

Je vous recommande très fortement "Le dossier Caravage" de André Berne-Joffroy. On y retrouve toute l'histoire de la re-découverte du Caravage.

Et pour l'anecdote je crois que la personne réelle était une prostituée connue pour représenter une sainte (ou la vierge ?).

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 1:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 69
calame a écrit :

(Caballarius, sauf erreur de ma part, vous évoqué "ce livre" concernant le Suaire, mais vous n'en avez pas donné les références, je crois).

J'avais mis le lien un peu plus haut mais je vous le remet B)
http://www.amazon.fr/Le-Saint-Suaire-Pierre-Riedmatten/dp/2873565020/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1363911248&sr=8-1

D'après ce même livre le mandylion d'Edesse est probablement le Suaire, mais l'auteur n'est pas totalement affirmatif sur ce point.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 7:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

J'ai vu il y a longtemps une série avec Jésus où il avait un regard très intense et hypnotisant (je crois que c'est la photo du n°5 qu'a postée Robert Spierre) ce qui lui donnait une aura très particulière. C'était une très bonne même si elle n'est pas très originale.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2013 8:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1814
Esther a écrit :
J'ai vu il y a longtemps une série avec Jésus où il avait un regard très intense et hypnotisant (je crois que c'est la photo du n°5 qu'a postée Robert Spierre) ce qui lui donnait une aura très particulière. C'était une très bonne même si elle n'est pas très originale.
C'est le "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli, la série TV réalisée suite à une commande de Paul VI.

L'acteur, c'est Robert Powell, qui avait joué Gustav Mahler 3 ans avant : Image

J'ai trouvé ça :

Robert Powell auditionnait pour le rôle de Judas lorsque Zeffirelli remarqua que ses yeux conviendraient peut-être à ceux du Christ.

Avant sa diffusion initiale, la série fut le centre d'une levée de boucliers de certains évangélistes Chrétiens américains menés par Bob Jones III, fondateur de la Bob Jones University en Caroline du Sud. Zeffirelli avait déclaré à un journaliste du Modern Screen que le film tenterait de dépeindre Jésus comme un homme ordinaire, doux, fragile et simple. Jones dénonça comme un blasphème cette dénaturation de la nature divine du Christ. À la suite de cette déclaration, 18 000 lettres de colère furent envoyées à General Motors qui avait sponsorisé la série pour 3 millions de dollars. Devant la controverse, GM se retira et sacrifia son investissement.

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2013 20:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Le Christ noir "il volto santo" ("la sainte face") de la cathédrale St Martin de Lucques en Toscane :

Image

Il ressemble beaucoup à celui de San Sepolcro. Il y a de nombreuses légendes à son sujet et dante en parle dans l'Enfer. Ce serait une copie du XIIIè siècle.

Je n'ai pas d'explication pour sa couleur.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 8:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 547
Esther a écrit :
Je n'ai pas d'explication pour sa couleur.

C'est peut-être a rapprocher aussi aux Vierges noires.

Le noir est la couleur qui caractérise pour le mieux une entité chthonienne et à partir de là l’initiation à la « doctrine secrète » ... la couleur sombre (et a fortiori le noir) est l’image de ce qui n’est pas manifesté et donc de ce qui reste caché … les Vierges noires font suite, notamment, aux statues des déesses mères préchrétiennes.

Cordialement, Epsilon

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 11:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16008
Ça peut aussi être un verni qui a viré, changé de couleur. J'avais lu quelque part (mais où) que pour certains, c'était la preuve de l’efficacité de la statue. Elle noircit parce qu'elle se charge des péchés des gens qui viennent implorer pardon.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 12:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 547
Image

De la cathédrale de Saint-Flour

Epsilon

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 12:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 16008
Epsilon a écrit :
De la cathédrale de Saint-Flour

Epsilon

Cette statue semble avoir été peinte en noir dès l'origine. Je le pense parce que le rouge de la blessure n'a pas été assombrit. Ce qui serait le cas avec un verni qui aurait viré.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 451
Comme Alain, je pense que, si l'on parle de représentation du Christ, il faut absolument se pencher sur cette question singulière des pantocrators moyen-orientaux. Une recherche éclair sur google image donne un résultat édifiant.
Du coup on comprend bien que toute cette iconographie s'est auto-alimentée et que les artistes se sont inspirés les uns des autres. Mais la constance sur plusieurs siècles dans l'Empire Romain d'Orient est vraiment intéressante.

Je parle du style général, mais aussi des codes "passage obligé": chevelure séparée en deux par le milieu, yeux globuleux et sévères, sourcils épais avec triangle entre les deux, mèche sur le front, pli en travers de la gorge, pouce rentré dans la paume...

Comme on l'a dit dans cette discussion, les chrétiens africains ont pris l'habitude de représenter un Christ Noir et les asiatiques le montrent avec des yeux bridés, les artistes byzantins n'ont visiblement pas eu la même liberté!

Content de repasser sur le forum... Bonjour à tous. Il faudrait plus de dimanches pluvieux et moins de boulot :'(

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 15:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Magnifique cette statue Epsilon.

Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2013 18:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Sur le Christ de Saint Flour:
" Le Christ noir
À l'entrée du chœur, contre le pilier gauche, se dresse un grand Christ noir en bois de noyer peint, unique en Europe et qui daterait du XIIIe ou du XVe siècle. On le désigne sous le nom de « Beau Dieu noir »4, mais l'origine de cette appellation reste incertaine. D'autres représentations idéalisées du Christ sont désignées ainsi, par exemple à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, à celle de Reims, ou encore à l'église Saint Nicolas de Nonette. Quant à la couleur, on a pu y voir une analogie avec les Vierges noires du Moyen Âge occidental. "

Image

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure