Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 1:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Monachisme et pratique monacale
Message Publié : 25 Mars 2013 22:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Bonsoir à tous,




je me demandais dans quelle religion on voyait des groupes pouvant être défini comme ayant des pratiques monacales.

bref dans quelles religions trouve-t-on des moines ou des "soeurs" ? Des personnes consacrées à la religion vivant recluses en groupe ou seul ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 22:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Tous les moines et religieuses ne vivent pas reclus. Cela dépend de la règle de l'ordre. Certaines congrégations vivent même "dans le siècle" ce qui ne les différencie gère des moines bouddhistes, dont certains vivent d'ailleurs très isolés. (je pense aux bouddhistes népalais et tibétains - quand il en reste)

Qu'est-ce que le monachisme ? Excusez mon ignorance sur ce terme.

Enfin ce sujet n'est pas vraiment historique... mais ça peut évoluer en ce sens.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 22:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Bonjour,
le cas du monachisme dans les religions orientales est relativement connu. Au Moyen Âge, on a des moines bouddhistes qui ont pris des armes contre les shoguns en place. Le cas de l'hindouisme regorge de l'équivalent de ce que l'on pourrait appeler moines. Adeptes de la mortification, les sadhus vivent isolés, ils sont itinérants et vivent de la charité populaire. Un peu comme nos moines du gyrovagues. Les très fameux moines shaolins de Chine vivent dans des monastères perchés dans les montagnes ; ce qui peut faire penser à nos communautés du mont Athos. Je pense ne rien apprendre aux lecteurs de passion histoire, mais disons que c'est pour lancer le sujet…
Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 22:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
pierma a écrit :
Tous les moines et religieuses ne vivent pas reclus. Cela dépend de la règle de l'ordre. Certaines congrégations vivent même "dans le siècle" ce qui ne les différencie gère des moines bouddhistes, dont certains vivent d'ailleurs très isolés. (je pense aux bouddhistes népalais et tibétains - quand il en reste)


Dans le cas du christianisme, les religieux réguliers qui vivent en communauté, mais sans vivre cloîtrés ne sont pas, stricto sensu, des moines. Un monastère est, par définition, clos. Les franciscains, les dominicains ou encore les jésuites, par exemple, vivent dans des couvents, pas des monastères, et ne sont pas des moines.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 23:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
L'hindouisme a aussi des ashrams, équivalents de nos monastères.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2013 23:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Jean-Claude a écrit :
Dans le cas du christianisme, les religieux réguliers qui vivent en communauté, mais sans vivre cloîtrés ne sont pas, stricto sensu, des moines. Un monastère est, par définition, clos. Les franciscains, les dominicains ou encore les jésuites, par exemple, vivent dans des couvents, pas des monastères, et ne sont pas des moines.

J'aurai au moins appris la différence entre un monastère et un couvent, mécréant que je suis...

Dans le langage courant on dit pourtant "un moine franciscain." S'ils ne sont pas moines, comment faut-il les appeler ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 0:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
pierma a écrit :
Dans le langage courant on dit pourtant "un moine franciscain." S'ils ne sont pas moines, comment faut-il les appeler ?


Ce sont des frères (le vrai nom de l'ordre est "Ordre des frères mineurs", celui des dominicains est "Ordre des frères prêcheurs").

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 1:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
Merci pour cette information.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 17:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Merci Jean-Claude. De deux choses : savez-vous de quand date la distinction ? Si elle est le fait du droit canonique ?
Donc pour les femmes je suppose que c'est la distinction entre moniale/soeur ?

La question que je pose se fait dans un cadre de remise en perspective spatio-temporelle (donc historique).

Les moines chrétiens (j'étendrai ce terme aux communautés régulières non closes), qu'ils soient anachorètes (ermite) ou cénobites (communauté), sont apparus semble-t-il en Egypte. Y a-t-il eu une influence orientale dans cette apparition ?

Comment expliquer le succès du monachisme dans le christianisme ?

Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il pas de monastère protestant ? (je me trompe sûrement)

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 18:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il pas de monastère protestant ? (je me trompe sûrement)

Lisez la Confession d'Augsbourg de 1530. Ce n'est pas très long et remarquablement clair pour un texte aussi ancien. Je l'ai découvert (en français) très récemment suite à une discussion avec des Allemands où, à part connaître son existence, je n'avais aucune idée du contenu. :oops:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 20:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Polycarpe de M. a écrit :
Merci Jean-Claude. De deux choses : savez-vous de quand date la distinction ? Si elle est le fait du droit canonique ?
Donc pour les femmes je suppose que c'est la distinction entre moniale/soeur ?


La distinction est en fait due à la différence de mode de vie (clôture ou action dans le siècle). Elle est effectivement la même chez les femmes.

Polycarpe de M. a écrit :
Pourquoi d'ailleurs n'existe-t-il pas de monastère protestant ? (je me trompe sûrement)


Il n'en existe pas (même s'il y a des formes proches des couvents avec les diaconesses, mais c'est relativement récent). C'est que chez les protestants, la prière n'a pas la même place et ne peut être déléguée, mais aussi que le voeu de pauvreté n'a pas le même sens (et n'aurait même pas de sens du tout).

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2013 22:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Mars 2012 15:46
Message(s) : 60
Localisation : Dans mon castel
Les diaconesses protestantes vivent comme des nonnes, la différence étant qu'elles ne prononcent pas de voeux définitifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 8:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
caballarius a écrit :
Les diaconesses protestantes vivent comme des nonnes, la différence étant qu'elles ne prononcent pas de voeux définitifs.


Non, elles vivent dans le siècle, plutôt comme des soeurs.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB