Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Premiers chrétiens
Message Publié : 15 Oct 2013 12:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
Voyez-vous quelque part le Sanhédrin se soucier de réprimer l'adultère ?

Cela fait parti de ses prérogatives sinon à quoi sert-il … si vous voulez un exemple : il y vers les années 40 la fille d’un prêtre convaincue d’adultère … Michna (7,2), Tosephta (9,11).

Petite MAJ concernant mon développement des versets de Jn.

Il est difficile de cerner les prérogatives exactes du Sanhédrin au regard des autorités romaines … dans le cadre de l’adultère le Sanhédrin pouvait-il exerçait la peine de mort sans s’en référer aux autorités ???

Le texte de Jn ne laisse pas supposer une telle hypothèse (de même mon développement) … mais pour M. Jeremias et J.D.M. Derrett le Sanhédrin dans un tel cas était autorisé à infliger la peine de mort sans passer par les autorités romaines.

Jean R a écrit :
Si le piège, puisqu'on nous dit que piège il y a, consiste à le faire se prononcer contre la lapidation pour pouvoir l'inculper de mépris de la loi en vigueur, comment peuvent-ils y renoncer eux-mêmes pour si peu ?

Le piège consiste à ce que Jésus prenne une position OUI ou NON ... ils y renoncent eux même car les paroles de Jésus ont troublés leur conscience.

Jean R a écrit :
Si quelqu'un avait relevé le défi et dit : "Moi, je n'ai pas péché !" il faisait quoi, Jésus ?

C'est de la théologie fiction B)


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Premiers chrétiens
Message Publié : 15 Oct 2013 12:09 
Epsilon a écrit :
Jean R a écrit :
Si quelqu'un avait relevé le défi et dit : "Moi, je n'ai pas péché !" il faisait quoi, Jésus ?

C'est de la théologie fiction B) Cordialement, Epsilon
Non, de l'histoire-fiction ! Ou alors, si c'est de la théologie et que les faits n'ont pas d'importance, ça n'a pas à être discuté ici >:)

Cordialement,
J


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB