Jean R a écrit :
Mais je suis personnellement intéressé par tout ce qui semble rattacher le Christianisme originel au mouvement zélote.
Bon voyons voir cette « histoire » de zélotes dans le NT … ceci me semble plus prés du roman à la Dan Brown que de la réalité historique … telle que nous pouvons la percevoir à la lecture du NT et à la marche de l’Eglise naissante.
Petit rappel :C’est surtout lors de la grande révolte de 66 et de la catastrophe de 70 que le mouvement zélote entre dans l’histoire … pour la bonne et simple raison qu’au-delà de faits de guerre certains c’est en 66 que ce groupe fut ainsi dénommé … bon, Josèphe entre autres, fait remonter ce mouvement (avec des noms tels que «
brigands », «
bandits ») à partir de 6 ap JC quand Judas le Galiléen (Judas de Gamala) lance un mouvement de révolte contre le recensement fiscal (par Quirinius) … certains vont même jusqu’à Phinéès voir Ecclés (45,23-26), I Macc (2,26,54) et IV Esdras (18,12).
Ce qu’il faut quand même bien comprendre c’est que le mot même de «
zélote » vient de l’hébreu «
qana’im » qui signifie «
zélés » … mais des «
zélés » à cette époque, voire de nos jours, ce n’est pas cela qui manque … aussi pour être un «
zélote » il faut que ce «
zèle » aille jusqu’à un nationalisme poussé dans ses extrémités les plus virulentes … c’est donc un groupe plus politique de religieux.
Au niveau des Esséniens/QumranUn écrit tel que la «
Règle de la guerre » a une influence zélote pouvant prêter un caractère paramilitaire à cette communauté … nous retrouvons aussi des Esséniens parmi les derniers défenseur à Massada … mais un seul ouvrage, qui de plus a un caractère mystique, ne saurait à lui seul escamoter l’ensemble des écrits de cette communauté profondément marqués par une volonté pacifique.
Au niveau du NT :Pouvons-nous déceler des traces certaines liées à ce mouvement Zélote.
a) concernant «
Simon le Zélé/Zélote » en Lc (6,15) et Act (1,13) appelé aussi «
Simon le Cananéen/Cananite » en Mc (3,18) et Mt (10,4) … ce dernier nom pouvant soit se rattacher à la ville de Cana … soit, pour rejoindre Lc/Act, provenir de Kanna/qana (dans le Talmud nous avons Kananit) signifiant «
zélé » … est-ce que ce surnom indique que Simon était un maquisard nationaliste ??? à mon sens non il ne fait que signaler qu’il montrait son «
zèle » au service de Dieu … quoiqu’il en soit en suivant Jésus il avait, pour le moins, abandonné ce mouvement des zélotes !!!
b) en Act (5,37) fait référence à «
Judas le Galiléen à l’époque du recensement » … il fait figure ici de faux prophète entraînant le peuple dans une aventure hasardeuse … ce qui lui vaudra la mort et la dispersion de ses fidèles … Josèphe n’en dit pas moins de lui le qualifiant de «
sophiste ».
Théologie fiction :1) la «
thèse zélote » à savoir que Jésus et certains de ces disciples seraient originaire d’un tel mouvement est avancée par S.G.F. Brandon … en gros cet auteur jette un discrédit sur Josèphe en prenant le contre-pied de ce dernier en faisant des zélotes un groupe profondément religieux et accessoirement politique … ayant pour modèle le prêtre Phinéès et le prophète Elie … on trouve entre autres la
légende de Phinéès dans le Livre des antiquités bibliques … l’auteur refait le procès de Jésus en chargeant les Romains plus que les Juifs.
Concernant Jésus il montre le caractère artificiel du «
concept du Christ pacifique » en faisant de lui un pur zélote dont la mission était «
la libération d’Israël du joug Romain » … bref il fait de Jésus un révolutionnaire zélote !!!
2) la « thèse » de Brandon est difficile à retenir … voir entre autres : O. Cullmann : «
Jésus et les révolutionnaires de son temps » et … M. Hengel : «
Jésus et la violence révolutionnaire ».
3) Pour R. Eisenman (qui sera suivit notamment par Baigent, voire Thiering) le Maître de Justice (MdJ) de Qumran n’est autre que Jacques (frère de Jésus) et l’homme des mensonges serait Paul !!!
Jacques ici est, pour Eisenman, le chef des Zélotes … et il extrapole cela en voyant les premiers chrétiens comme une «
bande d’extrémistes » c-à-d de zélotes … Paul lui serait un espion à la charge de Rome … d’où la « rivalité/conflit » entre Jacques et Paul.
Ceci est d’une bêtise historique élémentaire car le MdJ a vécu courant du II siècle av JC !!! de plus il semble impossible de faire une relation entre Qumran et le mouvement des Zélotes de même qu’entre ces derniers et le NT !!! bref tout est bon pour eux pour saper la doctrine chrétienne.
Cordialement, Epsilon