fraise_tagada a écrit :
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des synagogues, c'est peut-être possible au départ, au moins jusqu'à la révolte de Bar Korba, mais j'ai lu qu'ensuite les Chrétiens s'autonomisaient beaucoup par rapport aux Juifs. Par ailleurs, et notamment à Rome, j'imagine mal des Chrétiens se réunir dans des synagogues pour célébrer la messe avec la bénédiction des rabbins (d'ailleurs il y avait des synagogues à Rome?)
Par contre, les premiers Chrétiens se seraient organisés en petites communautés, dans lesquelles ils mettaient leurs biens en commun, et c'est dans ces maisons que les offices religieux auraient été célébrés. Cette hypothèse me paraît assez crédible aux temps où le christianisme était considéré comme une secte. Qu'en pensez-vous?
Il existe dans le forum des informations plus crédibles et plus détaillées, sur le premier christianisme qui est judéo-chétien à Jérusalem et s'exerce dans les synagogues jusqu'à la guerre de 66-70 avec Rome et la fin de l'église de Jacques et sa lapidation par les juifs qui
expulsent les judéo-chétiens des synagogues. Il y a des ouvrages qui expliquent les trois églises chrétiennes des débuts: Jacques, Etienne, Paul.
Ne pas confondre les situations à Jérusalem la ville des origines et à Rome. Il y a à Rome une importante communauté juive avant que des judéo-chrétiens arrivent dont Pierre puis Paul, celui qui va cliver. Tous deux sont exécutés par l'empereur. La séparation entre juifs et chrétiens n'aura lieu pour Etienne Trocmé, un spécialiste, qu'en 90-100. Il détaille ses arguments dans "L'enfance du christianisme"
Se demander si des chrétiens célèbrent la messe dans des synagogues quand ils sont encore en Synagogue avant d' en être exclu, comme le sera la première église chrétienne de Jacques vers 60, composée de la famille de Jésus juif pratiquant au Temple, devrait vous inciter à lire des ouvrages sur le sujet comme Etienne Trocmé ou M F Baslez dans Bible et Histoire, peut-être plus abordable.
On en parlera bien mieux après car il vous manque les bases.