A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 23 Oct 2018 8:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 12:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2261
Citer :
En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »


Saladin nous propose ce texte sur le fil Culture Arabo Andalouse.
D'où vient ce texte ? C'est la première fois que j'en entends parler.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 13:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
Sur Oumma.com on lit à http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_Sainte-Catherine_du_Sina%C3%AF puis par la note nr 2 de la page: http://oumma.com/Muqtadar-Khan
" 19 mai 2010
par Muqtadar Khan Directeur du département des études islamiques de l’Université du Delaware et chercheur à l’Institute for Social Policy and Understanding.
En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial."
Suit le texte de la charte qui est le texte sus-visé.
La première observation portera sur la question de l'authenticité d'une promesse du prophète après une rencontre avec des moines du monastère. Son texte est peut-être trop édifiant et peu compatible avec le Coran qui ordonne plutôt d'étendre l'Islam.
La deuxième sur la confirmation qu'il existe un islam pacifique, tolérant, et que la charte en est un exemple marquant effectivement; puis que c'est la première fois que je lis qu'une chrétienne qui épouse un musulman n'est pas obligée de se convertir compte tenu du rôle de la mère dans l'islam concernant les enfants.
On ne doit pas douter qu'il existe plusieurs tendances de l'islam et plusieurs attitudes dont l'une de paix à côté d'un autre Islam qui guerroie pour tenter de conquérir l'Europe ou d'un islam obligeant à la conversion qu'on rencontre dans l'histoire à plusieurs époques d'une manière il est vrai circonstantielle.
La troisième est l'écart entre la charte et la pratique, qui est du même ordre que dans les évangiles Jésus prêchant de tendre l'autre joue après une agression et la pratique des sociétés catholiques au Moyen Age qui persécutent les non-chrétiens.

Il est remarquable que Sainte Catherine, pourtant isolé en terre musulmane n'ait pas été pillé et incendié comme l'a été par exemple le lieu de pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle:
" Si Saint-Jacques ne fut pas conquise par les Maures, elle fut cependant prise et pillée en 997 par Muhammad ibn Abî Amir dit el-Mansour, al-Manzor en espagnol, ce qui signifie « le victorieux » en arabe. Ce chef de guerre du calife de Cordoue Hicham II, avant d'incendier la basilique, fit arracher les portes et les cloches, que des captifs chrétiens durent transporter jusqu'à Cordoue, où elles furent entreposées dans la grande mosquée. Seul le tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur, compagnon de Jésus-Christ ne fut pas touché. "
On peut s'interroger sur le fait que les religions dans leur phase la plus active puissent ainsi charrier le meilleur et le le pire et sur leur évolution à cet égard, la part du bon et celle du mauvais n'étant que rarement constante.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 14:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2261
Ma question est vraiment celle de l'authenticité... C'est la première fois que je lis cela et je ne l'ai jamais vu mentionné par un historien ce qui est étonnant.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 17:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2261
http://en.wikipedia.org/wiki/Achtiname_of_Muhammad
L'original aurait été perdu et il semble que d'autres éléments semblables dans des documents concernant d'autres communautés religieuses du Proche Orient.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 19:07 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7989
Localisation : Montrouge
Un article de l'Express en ligne sur son site fait de la charte de Mohammed un faux des nestoriens convertis pour protéger leurs frères chrétiens. L'hebdo a du se renseigner.
Ci-après un extrait de http://www.lexpress.fr/actualite/societe/histoire/la-sainte-cime_498555.html:

" C'est l'histoire d'une cohabitation peu banale entre ces deux religions monothéistes. Qui a, elle aussi, exemplairement survécu à tout. Car elle a connu ses morceaux de bravoure. Déjà, ce sont les moines qui ont inventé une "venue de Mohammed" en ces murs, à une époque où le futur Prophète n'était encore que caravanier. Au début du XIe siècle, il en faudra plus pour éviter la catastrophe. Le calife fatimide Al-Hâkim, dit "Le Fou", s'est mis en tête de détruire églises et places fortes du christianisme. Il va raser le Saint-Sépulcre, à Jérusalem, mais sa cible affichée, c'est Sainte-Catherine. Pour ça, il enverra Ibn Ghiyâth, grand chef des Bédouins. Nul ne sait vraiment ce qui s'est passé entre cet homme et les moines. On devine qu'ils lui ont un peu ouvert l'esprit avec quelques calices en or. Mais il y a autre chose. A la même période, les moines ont aménagé un édifice du VIe siècle en mosquée. Mieux: ils ont dégainé un document rédigé par Ali, le gendre du Prophète, qui énonce une série de règles visant à respecter les communautés religieuses des chrétiens. Ces règles devaient être impérativement respectées par tout bon musulman. Pourquoi? Parce que ce décret est signé d'une main trempée dans un encrier. Et c'est la main du Prophète. Pas moins.

En réalité, ces farceurs de moines ont recyclé un faux forgé en Irak, au IXe siècle, par des nestoriens convertis à l'islam, les Banou Makhlad, qui voulaient ainsi protéger leurs anciens coreligionnaires. Dans son élan, le copiste aura "authentifié" le document en y ajoutant une empreinte. Et il l'a régionalisé en y dessinant deux églises et une série de marches. Au XVIe siècle, un sultan d'Istanbul - peut-être bien Soliman le Magnifique - se fera expédier le firman de Mohammed et renverra aux moines une copie par ailleurs merveilleuse. La copie - livrée avec la main du Prophète! - sera placardée dans la mosquée du monastère. Cette mosquée ayant fermé ses portes à l'aube du XXe siècle, on a d'abord exposé la copie dans le vestibule, à l'entrée de la forteresse. Depuis peu, elle figure en bonne place au musée des Trésors.
Conservatoire de l'image sacrée

Ouvert au printemps 2002, ce musée très moderne, situé au-dessus du puits présumé de Moïse, et dont les arcs de voûte remontent carrément à Justinien, abrite des pièces inestimables. Et, si le père Justin vous voit gémir sur l'original du firman, qui passe pour disparu, il vous consolera: "Il est toujours à Istanbul, dans les réserves du musée Topkapi. L'un des nôtres l'a vu." Mais ce père à la voix si apaisante est déjà ailleurs: "Tenez! ça, c'est le calice offert par Charles VI. Un objet très rare: il sera exposé au Louvre en 2004. Quant à cette Vierge, là-bas, elle va partir pour Barcelone..." Tous les plus beaux cadeaux des empereurs et des impératrices, des rois et des reines, des tsars et des tsarines s'offrent enfin au visiteur. Avec une spectaculaire sélection d'icônes. "

Ce qui est exact, c'est qu'aucun spécialiste de l'islam ne reprend cette charte et sa protection totale, sans dhimmitude, sans taxe, des chrétiens: " Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. " dit la charte; pas d'interdiction de réparer les églises; pas de soumission: " Muhammad déclara tous les chrétiens comme étant ses alliés et tout mauvais traitement à leur égard comme étant une violation de l’alliance avec Dieu.. ". C'est énorme !!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Promesse à Ste Catherine
Message Publié : 27 Mai 2013 19:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2261
Jolie pêche. J'aurais bien aimé sinon que le journaliste donne les sources universitaires pour asseoir la position. Mais ce n'est pas le job de l'Express de faire des notes de bas de page.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB