Epsilon a écrit :
b) concernant les Esséniens … non seulement il y à Jean Baptiste mais surtout que Jésus, et ses disciples, suivent la Pâques essénienne … tant par la date que par le rituel … et c’est parti pour un nouveau tour Jésus était un Esséniens.
Ben oui, s’il existe des différences essentielles, les grosses bases sont là. Les « spécialistes » peuvent bien écarter la piste essenienne (ce qui en plus est quand même assez loin de faire consensus), des éléments comme la paques, le refus du culte sacrificiel du Temple, l’importance du baptême, la résurrection des morts, la cohabitation du libre arbitre et de la prédestination ou la thématique de la nouvelle alliance. J’ai encore vraiment du mal à comprendre comment on peut continuer à s’amuser à mépriser cette piste. Les études d’Histoire religieuse sont plombées par l'Opus Dei de la recherche.
Ensuite, si Jésus lui-même ne faisait pas directement parti intégrante de la communauté, il y a des parallèles sérieux à souligner avec par exemple le millénarisme johannique et certains textes dits du
Yahad que l’on a aussi retrouvé à Qumrân. Tu substitues la Bête par les
féroces Kittim et tu constates qu’il y a bien obligatoirement un lien. N’en déplaise.
Pour ceux qui se demandent si l’on fait de l’Histoire ou de la théologie, je leur conseille d’ouvrir un traité de théologie, ils constateront d’eux-mêmes à quel point nos discussions ici en sont éloignées.
Bien à vous.