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Message Publié : 08 Nov 2013 11:02 
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Pierre de L'Estoile
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Message Publié : 08 Nov 2013 12:38 
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Salluste
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Chez les Germains, le Walhalla pourrait faire figure d'éternité. Seuls les hommes tombés au combat peuvent y avoir accès et lorsqu'ils s'y trouvent, ils mangent, ils boivent, ils se battent, ils font l'amour avec les Walkyries (l'Iliade nordique en gros). Et cela recommence tous les jours... jusqu'au moment où Heidmall sonnera de son cor pour avertir les dieux et les guerriers que Ragnarök est arrivé. Et après cette bataille apocalyptique, un des deux camps vaincra et là la véritable éternité pourra s'installer.

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"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


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Message Publié : 08 Nov 2013 16:29 
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Eginhard
Eginhard

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Nous n'avons évidemment pas de témoignages directs des Celtes, mais les auteurs latins affirmaient que les Celtes croyaient en l'immortalité de l'âme...


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Message Publié : 08 Nov 2013 16:39 
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Polybe
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Pour les "celtes" c'est toujours le même problème, les populations de langues celtiques ont pu avoir des conceptions de la mort et de l'éternité très différentes en fonction de l'endroit et de l'époque, de plus les sources sont maigres.

Pour ce qui est des populaltions médiévales, il en résulte une certaine diversité de l'au delà, je vois trois cas :

_il y a Avalon (et équivalents), une île paradisiaque gouvernée par des femmes surnaturelles où les arbres sont toujours plein de fruits. Seul de grands personnages (Arthur, des saints) semblent pouvoir atteindre cet endroit. une sorte de Walhalla donc (?)

_D'autres cas montrent des sortes de réincarnations, comme Taliesin :
"J’ai été sous de multiples formes
Avant de trouver mon être définitif,
Je m’en souvient très clairement.
J’ai été une lance étroite et dorée,
J’ai été goutte de pluie dans les airs,
J’ai été la plus lointaine des étoiles,
J’ai été mot parmi les lettres,
J’ai été livre dans l’origine,
J’ai été lumière de la lampe
."
Les cas sont assez nombreux dans les textes médiévaux et la mythologie populaire. Une expression bretonne bizarre dit que les roux sont déja "nés trois fois" ("blev ruz, ganet teir gwezh"), et aussi que chacun doit mourir trois fois justement "ret eo d'an holl mervel teir gwezh".

_Le reste, semble aller dans le monde d'en bas, nous avons le nom gaulois de ce "monde" : "antumnos" (X.Delamarre). Certains endroits, comme les mégalithes servent de portes entre le dessus et le dessous. Ces âmes donneront naissances aux fées et aux nains médiévaux. En breton il y a une expression pour dire "mourir" qui signifie littéralement "devenir lutin. "X zo aet da lutun"= "X est devenu lutin" ="X est mort".

Pour faire une parenthèse antique, les archéologues trouvent régulièrement des corps d'enfants enterrés dans les maisons (notamment chez les populations celtiques d'Espagne), cela pourrait montrer la volonter de voir l'esprit de l'enfant proteger le foyer.

A cela se rajoute (comme de nombreux peuples) la croyance aux âmes multiples, ce qui devait compliquer encore l'affaire !

Malheureusement, comme pour les scandinaves, la croyance en l'au delà n'implique pas forcément l'éternité...

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Message Publié : 09 Nov 2013 22:01 
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Pierre de L'Estoile
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Avons-nous quelque chose sur les celtibères ?

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Message Publié : 10 Nov 2013 12:00 
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Polybe
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Pour les celtiques de la péninsule ibérique, le problème est le même que pour bien des peuples antiques, plus c'est vieux et moins il y a de sources plus on se rapproche de la masturbation intellectuelle.

Mais bon il y a des pistes :

_La fibule de Braganza (magnifique objet:http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/FibulaDeBraganzaMPLC.JPG) à été interprétée comme une représentation du cosmos, comme le zoli dessin que voilà :
Image

En fait c'est basé à partir des travaux des linguistes au sujet des trois mots gaulois connus pour les trois mondes :

Albios = le monde d'en haut
Bitu- = le plancher des vaches
Dumno = le monde d'en bas

cf article :
http://www.academia.edu/1573354/Cosmologie_indo-europeenne_Rois_du_Monde_celtiques_et_le_noms_des_druides_KZ_1999_

Le tout serait tenu par un arbre monde, comme dans bien d'autres mythologie :
http://www.academia.edu/4372674/Andrusteihae_Matres

_Vous trouverez beaucoup d'informations dans l'article de Francisco Marco :
http://www.academia.edu/attachments/8207657/download_file (en pdf)

Comme :

_ Les sépultures célestes :

Selon Posidonios d'Apamée :

Citer :
"‘To these men (he is referring to the Celts of Iberians)
death in battle is glorious; and they consider it a crime
to burn the body of such a warrior; for they believe
that the soul goes up to the gods in heaven, if the body
is devoured on the field by the hungry vulture’"


"pour ces hommes (en référence aux celtiques d'Ibérie), la mort au combat est glorieuse,
et brûler le corps des guerriers est considéré comme un crime parce qu'ils croient que l'âme
s'envole vers les dieux au ciel si le corp est dévoré par les vautours sur le champ de bataille"


Hors des tessons trouvés dans une nécropole de Numence montre des guerriers dévorés par des oiseaux sous une espèce de gros soleil (ou un oeil ?) :
Image

_Le banquet funéraire

Les nécropoles montrent des individus enterrés avec service de banquet, vin, aliments.. interprété comme étant les restes de banquets funéraires, partiellement consommés puis enterrés avec le mort.
Le mort part donc avec sa part du banquet justement.

Des infos sur ce site aussi :
http://www.pintiavaccea.es/seccion.php?seccion=14

_Les bébés enterrés sous les maisons :

Comme cité dans mon premier post, c'est une grande marotte en Europe celtique, les âmes des bébés morts deviennent des esprits protecteurs du foyer.
Ils sont enterrés dans l'habitation. Les exemples sont nombreux en péninsule ibérique.
C'est amusant de trouver cela dans des zones et des époques bien différentes, à y réfléchir les croyances populaires au sujet des "petits anges" des bébés morts protégeant leur famille après leur mort sont très proche.


Si je trouve du neuf je reposterais

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Message Publié : 10 Nov 2013 22:56 
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Pierre de L'Estoile
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Merci Mab an tourc'h, on voit que vous maîtrisez le sujet sur le bout des doigts. Qu’en est-il des goths ?

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Message Publié : 11 Nov 2013 13:50 
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Polybe
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De rien Yongle ! En revanche pour les Goths ce n'est plus vraiment dans mes cordes. On fait un sacré bond dans le temps et dans l'espace. Et surtout les Goths sont de langue germanique, et à prioris le panthéon qui va avec (ou à peu près).

Je ne peu guère que citer wikipedia :

Citer :
Le mot ansis pourrait représenter une forme gothe du terme « Ases », groupe des principaux dieux de la mythologie nordique. Chez les Goths, le dieu de la guerre, Týr, pourrait avoir tenu le premier rang. Rien n'atteste avec certitude l'existence d'un Odin goth. Par ailleurs, le Danube ainsi que d'autres cours d'eau sont vénérés comme des divinités. Le dieu des fleuves fait l'objet de sacrifices humains, et des serments sont prononcés sous son invocation. Les combats s'ouvrent sur des incantations aux ancêtres et des libations d'hydromel. Dans chaque tribu, prêtres et chamans des deux sexes vénèrent des divinités locales. Rien ne montre cependant qu'il ait existé un culte commun à tous les Goths, voire seulement à tous les Wisigoths.

-->http://fr.wikipedia.org/wiki/Goths#Religion

Je suis sûr que les archéologues et les linguistes ont trouvés des choses intéressantes au sujet de la croyance en la vie après la mort chez les Goths.

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Message Publié : 12 Nov 2013 11:44 
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Salluste
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Localisation : Paris
Pour revenir sur les celtes, Bruneaux rappelle souvent dans ses bouquins la proximité qu'entretiendrait, selon lui, la philosophie druidique avec le pythagorisme. Or Pythagore professait l'immortalité et la transmigration de l'âme.

Il me semble d'ailleurs qu'il y a aussi des choses a ce sujet chez Guyonvac'h, peut-être le fameux "la mort est le milieu d'une longue vie", probablement aussi la célèbre anecdote sur les remboursements de prêts dans l'au-delà...... Sur le sujet, ces deux anecdotes sont presque des lieux communs, mais je n'arrive plus à me rappeler d'où elles sortent.....


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Message Publié : 12 Nov 2013 20:30 
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Pierre de L'Estoile
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Merci bien, où pensez-vous que je pourrais retrouver les sources à ce sujet ?

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Message Publié : 13 Nov 2013 13:30 
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Salluste
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Inscription : 23 Juil 2010 10:45
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Localisation : Paris
Jean-Louis Brunaux "Les druides, des philosophes chez les barbares", Le seuil
Christian-Joseph Guyonvarc'h "Les druides", Ouest-France Université

Sur le sujet ces deux ouvrages sont la base. Les deux auteurs n'hésitant pas à mentionner leur propres références. Il est peut-être préférable de lire le second avant le premier, dans l'ordre chronologique de leur écriture.


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Message Publié : 13 Nov 2013 13:34 
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Pierre de L'Estoile
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Message Publié : 13 Nov 2013 14:31 
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Polybe
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Je plusois Cangadoba. Les deux auteurs ont une vision très différentes de la matière.

Guyonvarc'h, linguiste, a essayé de comprendre la réalité religieuse gauloise par la lucarne des textes médiévaux irlandais et avec une approche comparatiste des mythologies européennes (grace à F Le Roux, sa femme, historienne spécialiste des religions) .

Brunaux, archéologue, essaye de comprendre cette même réalité par ses données collectées sur le terrain et regardée par la lucarne des textes grecs antiques.

(grosso modo)

Chacun apporte de l'eau au moulin, mais aucun des deux ne m'a convaincu complètement. C'est l'archéologie et la linguistique qui éclaireront tout cela, ces sciences amènent déjà un peu de fraîcheur en rapport à ces textes grecs ou irlandais, tournés dans tout les sens et souvent surinterprétés.

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Message Publié : 13 Nov 2013 17:46 
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Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Localisation : St Valery/Somme
Mab an tourc'h a écrit :
Rien n'atteste avec certitude l'existence d'un Odin goth. Par ailleurs, le Danube ainsi que d'autres cours d'eau sont vénérés comme des divinités.

De tout les germains c'est ceux qui se convertissent le plus vite au christianisme. Et contrairement aux autres c'est une conversion de la base vers le sommet. Elle se fait dés le IIIème et au Vème siècle on peut dire que pratiquement tous sont devenus Ariens (Wisigoth, Ostrogoth et goth de pannonie), alors que chez les francs et les burgondes c'est un christianisme qui est imposé par la politique et par imitation romaine elle touche les élites qui représentent 10% à peine et chez les allamans et les saxons pratiquement rien. Du coup les source de la religion des germains se trouve concervé dans le groupe scandinave-anglo-saxons-allémaniques avec le folklorique ODIN / WOTAN qui perdure. C'est domage car les Goth s'étant séparé plus tot des autres ils doivent conserver des traits religieux archaîques, comme l'histoire de détourner le cours des rivières pour enterer les chefs de guerre assimilés à des héros.
A propos de Wotan, j'ai une vielle chanson de cow-boy "Ghost riders in the sky" écrite par Stan jones au milieu du siècle dernier (ya pas longtemps) http://www.youtube.com/v/R3dGh5E5Yks qui reprend le vieux mythe de la "wild hunt" du vieux Wotan http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse_fantastique
Image
Je sais pas vous mais moi je trouve ça typiquement goth d'origine car essentiellement cavalier :P

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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Message Publié : 13 Nov 2013 19:59 
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Polybe
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La chasse galerie !!! Almayrac vous savez me parler !

Par ici on l'a nomme la "chasse Arthur". Autre lieux, autre époque encore, mais elle est profondément lié à une conception de la vie après la mort, sans doute d'origine païenne, ou au moins "parachrétienne".

Je cite cependant un excellant ouvrage sur le sujet : Lecouteux Claude, Les Chasses fantastiques et les cohortes de la nuit, Paris, Imago, 1999

Auteur (à mon sens) incontournable pour comprendre les rouages de la "mythologie populaire" au moyen-age.

Pour donner une origine aux chasses fantastiques, ce n'est pas simple, on trouve ce genre de récit d'un bout à l'autre du monde. L'origine est peut être à trouver quelque part dans cette curieuse chose qu'est le cerveau humain, même si il y a des théories intéressantes pour le contexte européen.

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