Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Jan 2014 12:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Bonjour,
Je suis tombé sur l'histoire de Bodo un diacre vivant dans l'entourage de Louis le Pieux qui franchi le pas de la conversion. Il prend le nom d'Eleazar et passe la frontière pour s'installer à Saragosse pour bénéficier de la tolérance des musulmans à cette époque. Il a un échange épistolaire avec Paul Alvar un chrétien de Cordoue (probablement une famille juive convertie de force dans les derniers moment des Wisigoth) dans laquelle il lui explique ses motivations.
En fait il fait, grosso modo, les même reproche aux catoliques que ce qu'on peut retrouver plus tard chez les cathares ou chez les protestants : les moeurs dissolues, les ambitions des clerc, les moines en quêtes de prébendes.
Il dit en parlant du christ :
Citer :
Ce rejeton ne serait pas souillé, qui sur son passage à travers l'enceinte virginale baisa de ses lèvres les organes génitaux ?

Il y a chez lui une recherche radicale de pureté.

Je voulais savoir si c'était un acte complètement isolé ou qu'il soit probable qu'il représente une tendance de l'époque?

Je sais d'autre part qu'il existait chez les carolingien un parti anti juif représenté par Agobard de Lyon qui craignait par dessus tout le prosélytisme.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Je pense qu'ici le titre doit être corrigé (XIe pour IXe).

Ceci étant dit les Hispani de première génération ayant accédé aux hautes fonctions religieuses dans l'entourage des premiers rois carolingiens sont souvent porteurs d'un antijudaïsme forcené (Agobard de Lyon, Paul de Turin, mais pas chez Théodulf d'Orléans) hérité de la pensée religieuse gothique.

La trajectoire du diacre Bodo semble unique, mais elle marqua les esprits. Et comme souvent les convertis se signalent par leur prosélytisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 20:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Laurent Frédéric a écrit :
Je pense qu'ici le titre doit être corrigé (XIe pour IXe).

OUPS :oops: ma souris à fourché pour le titre.
Est ce qu'un administrateur indulgent pourrait corriger mon incommensurable faute de date ?
il s'agit bien du IXème siècle.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Jan 2014 21:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
C'est fait.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2014 9:42 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Almayrac a écrit :
Je sais d'autre part qu'il existait chez les carolingiens un parti anti juif représenté par Agobard de Lyon qui craignait par dessus tout le prosélytisme.
Vous avez le cas des khasars, peuple caucasien, entre mer Noire et Caspienne, d'origine turque, qui se convertit avec son roi au judaîsme au 9è siècle.
Autre cas, les nombreuses tribus juives du Magheb proviendraient de conversion en bonne part, alors que des juifs dits sépharades quitteront l'Espagne bien plus tard, lors de leur expulsion par les rois catholiques en 1492.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 17 Juin 2013 18:20
Message(s) : 470
Alain.g a écrit :
Almayrac a écrit :
Je sais d'autre part qu'il existait chez les carolingiens un parti anti juif représenté par Agobard de Lyon qui craignait par dessus tout le prosélytisme.
Vous avez le cas des khasars, peuple caucasien, entre mer Noire et Caspienne, d'origine turque, qui se convertit avec son roi au judaîsme au 9è siècle.
Autre cas, les nombreuses tribus juives du Magheb proviendraient de conversion en bonne part, alors que des juifs dits sépharades quitteront l'Espagne bien plus tard, lors de leur expulsion par les rois catholiques en 1492.


C'est le roi khazar qui s'est converti, peut-être avec une partie du peuple, pas "le peuple avec son roi".
Les quelques juifs berbères du Maghreb ne formaient pas de "nombreuses tribus". Leur origine autochtone est par ailleurs très douteuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 19:58 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
jovien a écrit :
Alain.g a écrit :
Almayrac a écrit :
Je sais d'autre part qu'il existait chez les carolingiens un parti anti juif représenté par Agobard de Lyon qui craignait par dessus tout le prosélytisme.
Vous avez le cas des khasars, peuple caucasien, entre mer Noire et Caspienne, d'origine turque, qui se convertit avec son roi au judaîsme au 9è siècle.
Autre cas, les nombreuses tribus juives du Magheb proviendraient de conversion en bonne part, alors que des juifs dits sépharades quitteront l'Espagne bien plus tard, lors de leur expulsion par les rois catholiques en 1492.
C'est le roi khazar qui s'est converti, peut-être avec une partie du peuple, pas "le peuple avec son roi".
Les quelques juifs berbères du Maghreb ne formaient pas de "nombreuses tribus". Leur origine autochtone est par ailleurs très douteuse.

1/ Il est bien admis que le roi khasar a converti son peuple, une thèse abondamment reprise par les chercheurs. Votre "peut-être avec une partie de son peuple" ne correspond à rien d'établi. La formule le roi avec son peuple est un raccourci. Ok pour lui substituer le peuple après son roi. mais il y a bien conversion au judaîsme, c'est le sujet.

2/ Quand aux tribus juives du Maghreb, elles correspondent à la forte présence juive en Espagne avant l'arrivée des musulmans, que personne ne conteste non plus. On discute l'importance mais pas la chose

Wiki donne des références de cette présence juive au Magheb attestée par des inscriptions et des ouvrages d'époque nombreux.
" En Tunisie.
Mais ce n'est qu'au IIe siècle que la présence des Juifs en Tunisie devient incontestable22, grâce à l'existence de nombreuses communautés faisant preuve de prosélytisme23 et facilitant ainsi l'apparition du christianisme24. Le plus ancien témoignage décrivant cette situation est l'œuvre de Tertullien qui évoque tout à la fois les Juifs et les païens judaïsants d'origine punique, romaine et berbère25 et souligne la coexistence initiale entre Juifs et chrétiens26. Pour ce qui concerne la pratique religieuse, celle-ci voit se mêler lecture des Saintes Écritures en hébreu et en grec ancien et les cérémonies accueillent régulièrement des chrétiens et des païens qui se convertissent pour certains d'entre eux, d'abord en ne suivant que partiellement la loi juive (ger toshav) avant de voir leurs enfants se convertir totalement (ger tsedeq)23. Et le succès que rencontre le judaïsme pousse d'ailleurs les autorités à tenter de freiner les conversions par le biais de la loi23 alors que Tertullien rédige Adversus Judaeos (Contre les Juifs)27 où il défend les principes du christianisme26.
Un autre témoignage de cette présence juive dans la Carthage romaine est fourni par le Talmud de Jérusalem, achevé au Ve siècle qui mentionne plusieurs rabbins de Carthage : Rabbi Isaac, Rabbi Hanan et Rabbi Abba28.
À l'appui de ce témoignage sont venues s'ajouter des découvertes archéologiques comme celles d'une nécropole juive à Gammarth, au nord de Carthage, la capitale de l'Afrique romaine. Formée de 200 chambres creusées dans la roche et abritant jusqu'à 17 complexes de tombes (kokhim) chacune, elle a d'abord été considérée comme punique avant que le Père Delattre ne mette en évidence, à la fin du XIXe siècle, la présence de symboles juifs et d'inscriptions funéraires en hébreu, latin et grec29.
Par ailleurs, une synagogue du IIIe ou IVe siècle29,25 a été découverte à Naro (actuelle Hammam Lif), au sud-est de Tunis, en 188330. La mosaïque couvrant le sol de la salle principale, qui comporte une inscription latine mentionnant sancta synagoga naronitana (sainte synagogue de Naro), atteste de la présence d'une communauté juive mais aussi de l'aisance de ses membres qui reproduisent alors des motifs pratiqués dans toute l'Afrique romaine, démontrant de fait la qualité de leurs échanges avec les autres populations31. D'autres communautés juives sont attestées par des références épigraphiques ou littéraires à Utique, Chemtou, Hadrumète ou Thusuros (actuelle Tozeur)32. À Kelibia, une mosaïque représentant des menorot est découverte en 2007 par l'Institut national du patrimoine (INP) au pied de la forteresse et remonterait au Ve siècle siècle ap. J.-C33,34.
En Algérie.
En Algérie proprement dite, la présence juive est attestée dans la région de Constantine dès les premiers siècles de l'ère commune, comme le montrent des épitaphes (en latin)35 qu'on y a découvertes36. Augustin (354-430) écrit un « Traité contre les Juifs ». Puis, les historiens arabes signalent la présence de Juifs dans la région du Touat, dans le sud-ouest algérien dès le Ve siècle37.
Au Maroc.
Au Maroc, la présence juive est attestée dans la ville romaine de Volubilis38, probablement avant le IIe siècle et une synagogue y existait39. Des inscriptions funéraires juives en grec et en hébreu y ont été découvertes ainsi qu'à Sala, l'ancienne Salé40.
Possibilité d'un important prosélytisme parmi les Berbères
Les Juifs d'Afrique du Nord se livrent au prosélytisme comme en témoigne, vers l'an 200, Tertullien41 qui vivait à Carthage. Mais nous ne savons pas l'importance de ce prosélytisme.
La principale source qui documente la possibilité de conversions importantes parmi les Berbères est l’historien médiéval Ibn Khaldoun pour qui, à la veille de la conquête musulmane du Maghreb, plusieurs tribus berbères pratiquent le judaïsme42. Il rapporte : « Une partie des Berbères professait le judaïsme, religion qu’ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l’Aurès et à laquelle appartenait la Kahena, femme qui fut tuée par les Arabes à l’époque des premières invasions. Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l’Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa42 ». "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2014 23:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Alain.g a écrit :
1/ Il est bien admis que le roi khasar a converti son peuple, une thèse abondamment reprise par les chercheurs. Votre "peut-être avec une partie de son peuple" ne correspond à rien d'établi. La formule le roi avec son peuple est un raccourci. Ok pour lui substituer le peuple après son roi. mais il y a bien conversion au judaîsme, c'est le sujet.


Moi aussi, comme beaucoup, je pensais que les Khazars s'étaient convertis. Cette thèse a été populaire, c'est vrai, parmi les intellectuels, le premier desquels fut Arthur Koestler, et encore aujourd'hui des chercheurs semblent y croire... Mais cette thèse n'est pas confirmée. Dans son Histoire des Juifs de Pologne Henri Minczeles en préfère une autre : seul le roi s'est converti. Rien ne nous oblige à croire que le peuple s'est converti.
J'ai tendance à le croire, car je pensais auparavant que les Kazars convertis étaient les ancêtres des Juifs de Pologne.
Or, il n'en est rien selon la documentation que l'on a. Les Juifs de Pologne descendent en très grande majorité des Juifs d'europe de l'ouest qui ont fui les persécutions chrétiennes du XI° au XV° s. Et cette origine là des Juifs polonais est très fortement documentée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 6:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2011 8:48
Message(s) : 283
Localisation : Strasbourg, Alsace
Alain.g a écrit :
Il rapporte : « Une partie des Berbères professait le judaïsme, religion qu’ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l’Aurès et à laquelle appartenait la Kahena, femme qui fut tuée par les Arabes à l’époque des premières invasions. Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l’Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa42 ». "


Il n'y a absolument aucune certitude que la tribu de la kahina ait été juive, il y a de fortes chances qu'elle ait été chrétienne. J'ai l'impression qu'on a tendance à fortement surestimé la présence juive en Afrique du Nord, surtout hors des villes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 11:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Léandros a écrit :
Alain.g a écrit :
Il rapporte : « Une partie des Berbères professait le judaïsme, religion qu’ils avaient reçue de leurs puissants voisins, les Israélites de la Syrie. Parmi les Berbères juifs, on distinguait les Djeraoua, tribu qui habitait l’Aurès et à laquelle appartenait la Kahena, femme qui fut tuée par les Arabes à l’époque des premières invasions. Les autres tribus juives étaient les Nefouça, Berbères de l’Ifrikïa, les Fendelaoua, les Medîouna, les Behloula, les Ghîatha et les Fazaz, Berbères du Maghreb-el-acsa42 ». "
Il n'y a absolument aucune certitude que la tribu de la kahina ait été juive, il y a de fortes chances qu'elle ait été chrétienne. J'ai l'impression qu'on a tendance à fortement surestimé la présence juive en Afrique du Nord, surtout hors des villes.
La Kahena est un cas particulier. Il faut surtout regarder le reste, la présence de tribus juives nombreuses au Magheb dans les premiers siècles.

IsaacLevi a écrit :
Alain.g a écrit :
1/ Il est bien admis que le roi khasar a converti son peuple, une thèse abondamment reprise par les chercheurs. Votre "peut-être avec une partie de son peuple" ne correspond à rien d'établi. La formule le roi avec son peuple est un raccourci. Ok pour lui substituer le peuple après son roi. mais il y a bien conversion au judaîsme, c'est le sujet.
Moi aussi, comme beaucoup, je pensais que les Khazars s'étaient convertis. Cette thèse a été populaire, c'est vrai, parmi les intellectuels, le premier desquels fut Arthur Koestler, et encore aujourd'hui des chercheurs semblent y croire... Mais cette thèse n'est pas confirmée. Dans son Histoire des Juifs de Pologne Henri Minczeles en préfère une autre : seul le roi s'est converti. Rien ne nous oblige à croire que le peuple s'est converti.
J'ai tendance à le croire, car je pensais auparavant que les Kazars convertis étaient les ancêtres des Juifs de Pologne.
Or, il n'en est rien selon la documentation que l'on a. Les Juifs de Pologne descendent en très grande majorité des Juifs d'europe de l'ouest qui ont fui les persécutions chrétiennes du XI° au XV° s. Et cette origine là des Juifs polonais est très fortement documentée.
C'est bizarre cette succession de thèses: Quand les juifs réclament l'Etat qu'ils croient de leurs aieux obligés d'émigrer, sort alors la thèse des khasars: les juifs européens ne sont pas les descendants des juifs de la Judée antique qui sont les arabes locaux. Et quand il est discuté, par ailleurs, plus tardivement, du sujet relatif aux juifs dont on dit qu'ils ont beaucoup converti au Magheb et notamment au prosélytisme juif de l'époque notamment tout s'inverse: la conversion n'a pas eu lieu, seul le roi s'est converti.
Deux observations:
1/ D'après ce que j'ai lu, le roi des khasars, s'est converti puis selon la pratique du temps il a ordonné à ses sujets de se converti et ils l'ont fait, par contrainte, comme dans beaucoup de conversions. Personne ne peut dire qui a échappé à la conversion de tout un Etat. Dire que la conversion a été partielle suppose qu'elle était facultative. C'est peu probable. Cette thèse n'est jamais évoquée d'ailleurs, à ma connaissance du moins.
2/ S'il y a effectivement de fortes chances que les juifs polonais et ukrainiens (venant de Pologne) soient originaires d'Allemagne à cause de la langue parlée, le yiddish proche de l'allemand, rien ne permet d'exclure que certains juifs russes d'ailleurs, près de la Caspienne notamment, ne soient descendants des khasars juifs. C'est même le plus probable.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Alain.g a écrit :
C'est bizarre cette succession de thèses: Quand les juifs réclament l'Etat qu'ils croient de leurs aieux obligés d'émigrer, sort alors la thèse des khasars: les juifs européens ne sont pas les descendants des juifs de la Judée antique qui sont les arabes locaux. Et quand il est discuté, par ailleurs, plus tardivement, du sujet relatif aux juifs dont on dit qu'ils ont beaucoup converti au Magheb et notamment au prosélytisme juif de l'époque notamment tout s'inverse: la conversion n'a pas eu lieu, seul le roi s'est converti.
Je ne vous suis pas.
Citer :
Deux observations:
1/ D'après ce que j'ai lu, le roi des khasars, s'est converti puis selon la pratique du temps il a ordonné à ses sujets de se converti et ils l'ont fait, par contrainte, comme dans beaucoup de conversions. Personne ne peut dire qui a échappé à la conversion de tout un Etat. Dire que la conversion a été partielle suppose qu'elle était facultative. C'est peu probable. Cette thèse n'est jamais évoquée d'ailleurs, à ma connaissance du moins.
Il n'y a aucune preuve que le peuple s'est converti... Il y avait bien des traces de Juifs dans ces confins, mais ils étaient là-bas avant même l'arrivée des Khazars... Par exemple à Kiev.

Citer :
2/ S'il y a effectivement de fortes chances que les juifs polonais et ukrainiens (venant de Pologne) soient originaires d'Allemagne à cause de la langue parlée, le yiddish proche de l'allemand, rien ne permet d'exclure que certains juifs russes d'ailleurs, près de la Caspienne notamment, ne soient descendants des khasars juifs. C'est même le plus probable.
Il n'y a aucune preuve que les Khazars se soient convertis au judaisme.
Les Juifs polonais viennent d'Europe occidentale, d'Allemagne (ceux-là appelés Ashkénazes qui veut dire Allemands), de France et d'ailleurs en Europe ; il y a aussi des Juifs de la péninsule ibérique chassés par la Reconquista qui fuient au Maghreb, en Turquie, en Hollande, en Grèce, et qui ensuite émigrent en Pologne à la faveur d'un régime favorable (du moins, moins dur qu'ailleurs). Les Juifs polonais sont issus de toutes ces communautés. Il y avait aussi une petite communauté juive en Pologne avant ces grandes migrations, mais elle reste très minoritaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 16:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
IsaacLevi a écrit :
Je ne vous suis pas.
Parfait, c'est donc réciproque. L'existence d' un peuple juif des khasars est depuis peu de temps bien établie. La conversion au judaisme est admise de tout ou partie, à partir d'un roi ou de l'élite. Personne ne pense qu'il s'agisse de descendants de juifs allemands ou espagnols. Il y a des documents sur ce peuple comme la "correspondance khazare" qui est "un échange de lettres dans les années 950 et 960 entre Hasdaï ibn Shaprut, ministre des affaires étrangères du Calife de Cordoue et Joseph, Khagan des Khazars.
Il s'agit non seulement de l'un des seuls documents écrits par un Khazar qui soient connus, mais aussi de l'une des très rares sources sur l'histoire khazare. La correspondance khazare présente une version de la conversion au judaïsme du royaume khazar (la lettre de Schechter en contient une autre) et son progrès durant les générations suivantes. Elle montre aussi qu'à moins d'une génération de la chute de l'empire khazar, en 969, l'état khazar est toujours militairement puissant et reçoit tribut de plusieurs états." (wiki)
En revenant au sujet des conversions au judaisme du 9è siècle, la question se pose compte tenu du phénomène d'un prosélytisme juif important au premier millénaire, disparu ensuite, de chercher à savoir si l'importante communauté juive d'Espagne, plus de 10 % de la population, ne provient pas de conversions de chrétiens en partie, car les juifs occupent de hautes fonctions à Al Andalus et paraissent mieux traités que les chrétiens, ce qui a pu amener des conversions locales. Les juifs d' Espagne sont en effet prospères au 9è siècle et leur nombre augmente. Grenade est alors appelée "la ville des juifs"; des villes comme Cordoue, Malaga et Lucerna sont également juives en majorité.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 17:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Nov 2013 7:30
Message(s) : 115
Alain.g a écrit :
Parfait, c'est donc réciproque.

Je n'ai pas saisi votre commentaire
Citer :
C'est bizarre cette succession de thèses: Quand les juifs réclament l'Etat qu'ils croient de leurs aieux obligés d'émigrer, sort alors la thèse des khasars: les juifs européens ne sont pas les descendants des juifs de la Judée antique qui sont les arabes locaux. Et quand il est discuté, par ailleurs, plus tardivement, du sujet relatif aux juifs dont on dit qu'ils ont beaucoup converti au Magheb et notamment au prosélytisme juif de l'époque notamment tout s'inverse: la conversion n'a pas eu lieu, seul le roi s'est converti.
:?: Ne mélangeriez-vous pas histoire et politique ?

Citer :
La conversion au judaisme est admise de tout ou partie, à partir d'un roi ou de l'élite.
Vous parlez de quoi là ? Du principe cujus regio ejus religio ? Mais ça n'a rien à voir avec l'histoire des Khazars...

Citer :
Personne ne pense qu'il s'agisse de descendants de juifs allemands ou espagnols.
Les Juifs polonais descendent majoritairement des Juifs d'Europe de l'Ouest qui ont fui les persécutions chrétiennes du XI° au XV° s.

Citer :
Il y a des documents sur ce peuple comme la "correspondance khazare" qui est "un échange de lettres dans les années 950 et 960 entre Hasdaï ibn Shaprut, ministre des affaires étrangères du Calife de Cordoue et Joseph, Khagan des Khazars.
Il s'agit non seulement de l'un des seuls documents écrits par un Khazar qui soient connus, mais aussi de l'une des très rares sources sur l'histoire khazare. La correspondance khazare présente une version de la conversion au judaïsme du royaume khazar (la lettre de Schechter en contient une autre) et son progrès durant les générations suivantes. Elle montre aussi qu'à moins d'une génération de la chute de l'empire khazar, en 969, l'état khazar est toujours militairement puissant et reçoit tribut de plusieurs états." (wiki)

Après avoir lu la fameuse "correspondance khazare", voici ce qui vous permet d'affirmer que tout le peuple fut converti : "Il se fit circoncire, ainsi que ses serviteurs, ses gardes et tout son peuple [Des sources arabes confirment que la famille royale et les nobles devinrent juifs, mais seulement une partie du peuple]". C'est léger vous ne trouvez pas ? Le commentaire dit bien que des sources arabes affirment qu'une partie du peuple seulemùent se convertit...
D'autre part, ce qui rend douteux encore plus une conversion totale du peuple khazare est le simple fait que la religion juive n'est aps prosélyte...
Je crois donc comme le dit Henri Minczeles que les Juifs polonais ont bien plus de chances de descendre de la diaspora européenne que des Khazars.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 17:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
IsaacLevi a écrit :
Alain.g a écrit :
Il y a des documents sur ce peuple comme la "correspondance khazare" qui est "un échange de lettres dans les années 950 et 960 entre Hasdaï ibn Shaprut, ministre des affaires étrangères du Calife de Cordoue et Joseph, Khagan des Khazars.
Il s'agit non seulement de l'un des seuls documents écrits par un Khazar qui soient connus, mais aussi de l'une des très rares sources sur l'histoire khazare. La correspondance khazare présente une version de la conversion au judaïsme du royaume khazar (la lettre de Schechter en contient une autre) et son progrès durant les générations suivantes. Elle montre aussi qu'à moins d'une génération de la chute de l'empire khazar, en 969, l'état khazar est toujours militairement puissant et reçoit tribut de plusieurs états." (wiki)

Après avoir lu la fameuse "correspondance khazare", voici ce qui vous permet d'affirmer que tout le peuple fut converti : "Il se fit circoncire, ainsi que ses serviteurs, ses gardes et tout son peuple [Des sources arabes confirment que la famille royale et les nobles devinrent juifs, mais seulement une partie du peuple]". C'est léger vous ne trouvez pas ? Le commentaire dit bien que des sources arabes affirment qu'une partie du peuple seulemùent se convertit...
D'autre part, ce qui rend douteux encore plus une conversion totale du peuple khazare est le simple fait que la religion juive n'est aps prosélyte... .


Mais je répondais à votre:
IsaacLevi a écrit :
Il n'y a aucune preuve que le peuple s'est converti... Il y avait bien des traces de Juifs dans ces confins, mais ils étaient là-bas avant même l'arrivée des Khazars... Par exemple à Kiev. ...
Il n'y a aucune preuve que les Khazars se soient convertis au judaisme

Il y a bien eu conversion totale ou partielle. Dont acte pour le sujet: "des chrétiens se convertissent au judaîsme". Réponse oui, le peuple khasar en tout ou partie. Or vous, vous parles de "traces de juifs dans ces confins, mais ils étaient là avant l'arrivée des khasars".

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2014 18:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
IsaacLevi a écrit :
Il y avait bien des traces de Juifs dans ces confins, mais ils étaient là-bas avant même l'arrivée des Khazars... Par exemple à Kiev.


Échange intéressant. Mais tout de même concernant Kiev , quelle(s) source(s) atteste(nt) la présence de Juifs dans cette ville avant le milieu du Xe siècle ? S'agit-il d'une communauté permanente ou de commerçants de passage fréquentant ce comptoir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB