Bonjour,
J'aimerai soulever un point qui m'interpelle particulièrement. Étant Breton, je m’intéresse beaucoup à l'histoire de la Bretagne. Voilà, j'ai vu qu'en Bretagne, les fidèles catholiques, au moins depuis le XVe siècle, adoraient et croyaient en de nombreux saints locaux, chacun ayant un pouvoir spécial de guérison, comme par exemple saint Tugen dans le Finistère, qui guérit la rage. On voit qu'en Bretagne, plus qu'ailleurs qu'en France, les saints ont une grande importance et influence dans la société rurale, jusqu'au milieu du XXe siècle. Des fidèles bretons vouaient un véritable culte à certains saints bretons, celui-ci prenant une importance semblable à celle du Christ ou de la Vierge Marie. J'ai en réalité une question et une ouverture à méditer ... Ma question est la suivante : peut-on parler d'un catholicisme polythéiste, dans le cas de la Bretagne, au moins entre le XVe, jusqu'au début du XIXe siècle ? Étant donné que le catholicisme est puissant en Bretagne à l'époque moderne (l'échec de la réforme protestante le prouve), la raison de cette enracinement dans la société ne viendrait-elle pas de ce ''paganisme'' (le terme est à prendre avec des pincettes dans cette utilisation), assez exacerbé chez les Bretons ? On remarque aussi que la déchristianisation, certes très sensible, ainsi que l'affaiblissement du clergé breton, (moins de prêtres par paroisse avec la création des séminaires) commence au début du XVIIe siècle, en conséquence de la réforme tridentine ; réforme qui va tenter de limiter le culte des saints. Mon ouverture est celle-ci, elle est plus générale et pas qu'à la Bretagne. Peut-on avancer que le christianisme s'est implanté dans la basse-société grâce à mélange de vieilles traditions (pourquoi pas gallo-romaine) et aux nouvelles, imposées sous le Bas-Empire, puis ensuite ?
_________________ ''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-
|