Katalamiko a écrit :
Narduccio, ou avez vous lu votre article pour ce qui est des sources sumériennes?
On retrouve cette référence dans presque tous les livres qui s'intéressent aux civilisations anciennes de cet endroit du monde. Ce mythe existe en diverses versions selon les villes où l'on en a trouvé des traces. La version sumérienne n'a pas été la première découverte. On a apprit à lire l'écriture cunéiforme vers 1830 (essentiellement le déchiffrage de noms propres). Mais, puisqu'elle a été utilisée durant des millénaires, elle a codé diverses langues. Des langues appartenant à diverses familles linguistiques, des langues sémites, des langues indo-européennes, ... et même des langues que l'on ne sait toujours pas classer. Donc, il a fallu déchiffrer ces langues unes à unes et cela a pris du temps. En fait, au départ, on est parti du vieux-perse qui offrait l'avantage d'être une langue connue. On a donc découverts ces textes "à l'envers" en partant des plus modernes, pour aller vers les plus anciens.
En 1872, un britannique, Georges Smith (1840-1876) décrypta une tablette de la bibliothèque d'
Assurnabipal (un roi Assyrien qui a régné entre 669 et 631 av.JC). Cette tablette était le récit d'un déluge et il ressemblait de très près à ce qu'on trouve dans l'Ancien Testament. On a ensuite trouvé d'autres versions, certaines bien plus anciennes, dans des tablettes provenant de Sumer, Babylone et Nippur. A l'époque, dans les cercles lettrés, tout cela fit l'effet d'une bombe. En fait, on sait maintenant que la plupart des religions ont agrégées des mythes pré-existants, en modifiant parfois la morale pour coller à leur enseignement. Mais, dans la plupart des cas, on s'est servi de mythes existants qui avaient une morale qui correspondait à l'enseignement de la religion en question.
Je pensais avoir lu cela dans un périodique, en fait c'est dans un livre que j'ai emprunté : L'épopée de l'archéologie de Jean-Claude Simoën, aux Éditions Perrin : ISBN 978-2-262-04003-1
Katalamiko a écrit :
Vous parlez du mythe de Gilgamesh par rapport à celui de l'arche de Noé?
Gilgamesh, c'est le souverain légendaire d'
Uruk. Et il y a effectivement intégrée à son épopée, l'une des versions les plus anciennes du mythe du Déluge. Mais, j'ai lu il y a quelques années, un article où les auteurs pensaient que ce mythe était en fait une "pièce rapportée" dans l'épopée. Ils avaient décelé des différences de style qui semblerait montrer que ce sont 2 textes de 2 auteurs différents qui auraient été accolés. Mais, je n'ai pas réussi à retrouver des liens vers une telle théorie.