Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Avr 2015 21:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
acx01b a écrit :
imagine toi un type qui par hasard a vu deux morts dans sa jeunesse, des proches, qui en fait étaient juste dans le coma et se sont réveillés après qu'il soit allé à leur chevet (pas tout de suite, 4 jours après..). c'est très improbable mais ça arrive au moins pour une personne sur 100 millions. et imagine que ce genre d'événement se reproduise 20 ans plus tard sauf que cette fois c'est je ne sais quel noble du coin. à l'époque de l'antiquité si l'histoire se sait direct ça donne au type une énorme légitimité pour créer sa secte, et le pire c'est que le type sera persuadé d'avoir des dons paranormaux. résultat sur les centaines de gens malades/mourant qui viendront le voir il y en aura bien quelque uns qui guériront, et voila patati patatra ça donne une religion mondiale plusieurs siècles après.
Tu viens de donner la réponse toi-même. Si la probabilité est aussi faible mais que ça arrive (une probabilité n'est jamais nulle) le type sera peut-être persuadé qu'il a des dons mais... pas ceux qui l'entourent ! Eux ce qu'ils attendent du gourou c'est le miracle à la demande (quelque chose de reproductible), pas un truc qu'il va faire 2 fois dans sa vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2015 21:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Helios a écrit :
La crucifixion, on le sait, tue par étouffement progressif le supplicié suspendu par les bras. Du reste, la mort de Jésus est particulièrement rapide d'après les Evangiles, puisque le centurion en est lui-même surpris, ce qui plaide aussi en faveur de cet argument.


La crucifixion est faite pour être un supplice lent. En effet, dans un documentaire vu il y a des années on expliquait que le fait de suspendre quelqu'un par les poignets liés ensembles, donc les bras à la verticale par rapport au corps entraine une mort par asphyxie en 1h30 à 2h. Dans la crucifixion, les bras sont tenus à l'horizontale ce qui permet de respirer un peu mieux. Pire, si on cloue les pieds sur un support, le supplicié peut reprendre une goulée d'air frais en s'appuyant sur ses pieds et en redressant son corps. Ce qui prolonge son supplice. Mais, il s'agit souvent de mouvements réflexes, l'instinct poussant à tenter de durer le plus longtemps possible. Le travail du bourreau est justement de faire en sorte que le supplicié se retrouve dans de bonnes conditions pour que le supplice dure un certain temps. Que les bras soient mal positionnés, que les pieds soient fixés trop bas et le supplicié aura du mal à prendre ces goulées d'air et la mort sera hâtée. Or, on ne sait rien sur la qualité de la crucifixion de Jésus. Elle a pu être bâclée. Sans compter qu'il a du porter une poutre lourde. Ce qui me semble un grand luxe, il semblerait qu'on se contentait souvent d'un tronc d'arbre mal ébavuré ... qui du coup est plus léger. On ne va pas gâcher une poutre en chêne pour supplicier n'importe qui.

Helios a écrit :
On m'a dit qu'à cette occasion, les poumons se remplissent d'eau. Le centurion, en perçant la poitrine de Jésus, d'où sont sortis du sang et de l'eau, aurait donc en quelque sorte "libéré" Jésus, et au lieu de l'achever, l'aurait sauvé.

Plausible, sauf que ... Les poumons se remplissent effectivement d'une espèce d'émulsion faite de plasma, de sang et d'air. J'insiste, ce liquide qui parfois forme une espèce de mousse est à l'intérieur du poumon. Donc, le centurion a percé au moins un des poumons de Jésus. Se qui a entrainé sa vidange. Mais, cela à aussi du entrainer un dégonflement du poumon. Il est possible que suite à cela, Jésus n'ai plus qu'un seul poumon engorgé d'eau qui soit encore partiellement fonctionnel. Ce qui explique un trépas plus rapide que la normale.


Helios a écrit :
Ainsi, le Jésus descendu de la croix n'était qu'inconscient et pas mort. Et pof, la résurrection n'est qu'une reprise de conscience...


Après, de nombreuses choses sont plausibles. Mais, cela voudrait dire que ceux qui ont pris la suite de Jésus dans sa petite secte aient escamoté le vrai Jésus et aient inventé cette histoire de résurrection... Donc, l'une des religions les plus importantes sur Terre aurait eu comme pierre fondatrice un très gros mensonge ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 7:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Pour ceux qui veulent creuser la question
La Passion de JC selon le chirurgien
Docteur Pierre Barbet

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 9:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
A propos de miracle , de mort et résurection …si ça prut aider à relancer une affaire … (après tout ce n’est pas si vieux ! )

« … Et toujours à propos de la noblesse rouergate, on s'en voudrait de ne pas rappeler le CAS de bagues dans une tombe que conte Tallemant des Réaux, échotier du grand siècle :

Le baron de Panat estoit un gentilhomme huguenot d'auprès de Montpellier, de qui on disoit "lou baron de Panat, pus leau mort que nat", c'est-à-dire "plutost mort que né" ; car on dit que sa mere, grosse de près de neuf mois, mangeant du hachis, avalla un petit os qui, lui ayant bouché le conduit de la respiration, la fit passer pour morte ; qu'elle fut enterrée avec des bagues aux doits ; qu'une servante et un valet la desenterrerent de nuict pour avoir ses bagues, et que la servante, se ressouvenant d'en avoir esté maltraittée, lui donna quelques coups de poing, par hasard, sur la nuque du col, et que les coups ayant desbouché son gozier, elle commença à respirer ; et que quelques temps après elle accoucha de luy.. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 13:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
acx01b a écrit :
Tu n'as pas tout compris.

Non, je suis un parfait abruti.

[j'avais écrit plus, j'ai eu un remord, car en fait le sujet ne m'intéresse pas. Mille excuses]

Dédé

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 16:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

acx01b a écrit :
je suis athée dont je suis très étonné par cette "histoire".


Tant qu'à faire "acx01b" : vous auriez une petite explication scientifique sur le fait que Marie accouche en étant toujours vierge ???

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
acx01b a écrit :
les connaissances scientifiques

La qualification de miracle pour un fait n’est pas une démarche scientifique car elle implique la reconnaissance et l’implication de facteurs divins surnaturels qui ne peuvent être démontrés et qui impliquent la foi.
D’un point de vue scientifique on peut tout au plus se borner à constater un fait dont la cause est inexpliquée dans l’état des connaissances au moment ou ils est analysé.
On constate simplement une incapacité de la science à expliquer certains faits, ce n’est pas une condition suffisante pour les qualifier de miracle.
Si ce matin mes maux de tête ont disparus pour une cause indéterminée, "miraculeusement", ce n’est pas forcément un miracle ? ... une "opération du saint esprit" ?
Il reste de nombreux faits qui sont inexpliqués scientifiquement, dont un majeur qui se produit en permanence : l’existence de l’être humain, la vie est un miracle permanent, non ?
Certains comme les athées laissent le problème dans l’indétermination, d’autres croient à une cause surnaturelle de la vie humaine.
La vie reste un mystère inexpliqué ?

…. Il faut être prudent avec les sujet religieux, c’est un avis personnel qui peut être erroné ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 17:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
En l'absence de cadavre il est difficile de se faire un avis. Surtout 2000 ans après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2015 21:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Au passage, Jésus n'est pas le seul à avoir accompli des miracles. D'autres prophètes avant lui (Moïse en tête de liste) aussi, et ils n'ont rien inventé de spécial puisque c'était aussi le cas dans les autres cultes de ces mêmes époques.

Le miracle du Christ ressuscité, idem. Tout ça, ce sont des figures de style héritées des croyances de l'époque, juives, pré-chrétiennes, égyptiennes (Horus...), et autres.

La Vierge mère... Sargon l'Ancien lui-même, quelques trois mille ans plus tôt, est né d'une vestale ! L'Immaculée Conception, c'est un dogme récent, en plus.

Comme l'a dit quelqu'un plus haut, le NT n'est pas à prendre au pied de la lettre ou, comme aurait dit Charb, le manuel de montage d'une étagère Ikéa. Comme un conte de fée, comme une fable, comme une parabole, ce sont des histoires à tiroirs, destinées à transmettre une certaine morale, et pour qu'elle imprègne les populations, il faut les doter d'un peu de merveilleux, d'un peu de fantastique et d'un peu de surnaturel. Si vous n'êtes pas sages, Dieu va vous foudroyer sur place et vous priver de Club Med après votre mort. Jésus était vraiment extraordinaire, la preuve, il a accompli des miracles ! Tenez vous tranquille, sinon l'Apocalypse va nous tomber dessus et des fleuves de sang vont se déverser du ciel. C'était à la mesure de ce qu'étaient capables de comprendre et d'avaler des générations de gens analphabètes et plongés dans une misère funèbre et froide jusqu'à une période récente. Ce qui est triste, aujourd'hui, c'est que certains ne soient toujours pas capables de faire preuve de discernement face à tout ça. Enfin bon...

Ah, juste une petite précision : si Jésus marchait sur l'eau... c'est parce qu'il avait des pieds gonflables ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2015 10:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
un publicitaire (Segala je crois) expliquait que sont les chrétiens qui ont inventé la pub :
- d’abord le logo : l’ictus ey puis la croix
- ensuite le slogan :aimez-vous les uns les autres ….
- et enfin la promotion : quand les affaires baissaient , qu’il y avait du flottement , que le doute s’installait … le patron faisait un miracle et la machine repartait !

Pour ma part je ferai remarquer que le miracle de hier ne l’est plus forcément aujourd’hui : exemple changer de l’eau en vin mainntenant ils le font à longueurs de journée , ils vendent du fromage sans lat … et demain du lait sans vaches !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2015 21:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Juin 2007 11:48
Message(s) : 52
Dédé a écrit :
acx01b a écrit :
je suis athée dont je suis très étonné par cette "histoire"

(je suppose : donc)
Quel rapport entre la cause (je suis athée) et la conséquence (je suis très étonné) ?
Citer :
la possibilité que jésus ait eu un jumeau qui soit responsable de sa "résurrection" ?

ben v'la aut'chose ! Une paire de jumeaux nés d'une vierge !

Dédé.


En fait, il semblerait que c'est ce qui est écrit d'après les Actes apocryphes de Thomas
http://www.religions-histoire.com/numer ... icle_22031

_________________
Veni, Vidi, vici!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Oct 2015 23:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
"Un ou deux "miracles" chrétiens plausibles statistiquement ?"

Pas un ou deux : aucun ou tous.
Toute discussion sur la réalité ou non des miracles, anciens comme actuels, est absolument vaine. Le sceptique ne cherche pas une occasion de douter, il scrute toujours la nième preuve de son incrédulité. Seule l'expérience directe peut avoir, à la rigueur, une éventuelle valeur pour l'incroyant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2015 5:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
D'accord avec Nico69: il y a un oxymoron dans cet énoncé.

. Soit c'est inexplicable scientifiquement, ou totalement improbable statistiquement, et on nomme "miracle" le phénomène (ou bien on le conteste, évidemment...).
. Soit c'est explicable scientifiquement, ou plausible statistiquement, et du coup on n'envisage pas de l'appeler "miracle". CQFD.

J'ai pourtant l'impression d'enfoncer une porte ouverte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB