Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2015 20:22 
Foulquart a écrit :
Parce qu'il n'y a pas que les USA dans la vie. Regardez l'Introduction à l'AT dirigée par Römer. Les doublons sont la trace de la cohabitation des différentes traditions entre elles. Ils résultent d'un feuilletage d'écriture, mais pas selon la théorie documentaire. Mais bon, je cite que j'ai lu, et n'étant pas moi-même exégète...
Pardon, il y a malentendu. La thèse documentaire a connu et connait encore de nombreuses variantes et fluctuations mais, si on la refuse en bloc sans autre précision, cela signifie qu'on revient à l'écriture d'un seul tenant de tout le Pentateuque. Si vous parlez de différentes traditions, vous êtes encore dans la thèse documentaire.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2015 21:44 
Après, j'ai sous la main un ouvrage de Jean Soler, L'invention du monothéisme, qui déclare aussi la "thèse documentaire" dépassée, alors qu'il ne met vraiment en cause (en tout cas dans ce que j'ai lu pour le moment) que la source élohiste ou E. Je subodore, sans plus, que E est devenue très gênante et qu'on essaie de l'évacuer à l'esbroufe parce qu'elle arrête l'histoire d'Isaac à son sacrifice par son père, et que le sauvetage par l'ange en Genèse 22 semble bien une retouche maladroite.

Richard Friedman, considéré comme la référence majeure en la matière (il enseigne à l'Université de Georgie, à Oxford, à Jérusalem...) depuis la mort de Frank Cross, glisse ça timidement, avec une gêne évidente, dans les notes de son Qui a écrit la Bible ? (le meilleur résumé à mon sens) : http://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a-ecrit-la-bible-richard-friedman


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2015 16:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Juin 2003 9:31
Message(s) : 472
Localisation : Versant lorrain des Vosges
Un livre passionnant : "La question chrétienne" de Gérard Israël aborde l'histoire du regard que le judaïsme a porté sur le christianisme. (Le regard inverse nous étant souvent beaucoup plus familier)

_________________
Ad augusta per angusta
"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être..." Goethe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2015 16:34 
Fabien de Stenay a écrit :
Un livre passionnant : "La question chrétienne" de Gérard Israël aborde l'histoire du regard que le judaïsme a porté sur le christianisme. (Le regard inverse nous étant souvent beaucoup plus familier)
Pour le versant (très) sombre de ce regard, concrètement les persécutions, massacres, etc. La croix des juifs de Paul Giniewski (MJR).


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB