A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 22 Fév 2018 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2016 16:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Message(s) : 60
Voilà plus de sept ans que j’ai publié Quiproquo sur Dieu. Bien que certains commentaires avaient été très enrichissants, je n'avais pas réussi à convaincre sur ce forum. Mes dernières visites m’avaient laissé perplexe; l’enthousiasme excessif que j’avais manifesté envers mon propre travail fut perçu comme de l’arrogance.

Pour ceux qui n'ont pas suivit la précédente discussion, Quiproquo sur Dieu est le livre dans lequel je cherchais à démontrer que le récit d’Abraham dans la Bible avait bel et bien une base historique, mais qu’il était le récit d’une alliance conclue avec un roi puissant (identifié comme Hammourabi) qui fut déifié après sa mort... Cette alliance avait pour objectif de garder la mainmise sur Canaan, corridor commercial liant l'Égypte à la Mésopotamie.

J’avais bien essayé d’offrir mon livre à quelques uns pour qu’ils puissent en prendre la pleine mesure, mais ces derniers, se basant sur mon attitude et mes prétentions, avaient porté un jugement sans appel. C’est donc avec un sentiment de frustration, de rejet et d’incompréhension que je m’étais retiré, conscient que j’étais le seul responsable de cette réaction. :oops:

Cette expérience avait été l’occasion d’une belle leçon d’humilité. J’avais compris que mon livre souffrait d'un certain nombre de faiblesses et qu’il me fallait passer à une autre étape. Comme j’avais promis de tenir ce forum au courant de mes démarches, c’est à l’occasion de la publication de The Covenant (en anglais afin d’élargir le champs de discussion) que j’y reviens, avec l'espoir de raviver cette discussion et en la rendant plus enrichissante.

Voici les principales critiques qui avaient été émises envers Quiproquo sur Dieu (ici et ailleurs), et comment j'ai cherché à les adresser dans The Covenant:

- On m'a dit que je n’avais aucune formation en études bibliques et que ma méthodologie était déficiente... Je me suis donc inscrit à la Maîtrise en Théologie à l'Université de Montréal où j'ai appris l'hébreu biblique, les méthodes historico-critiques et l’analyse narrative.

- On m'a dit que de travailler à partir de traductions plutôt qu’avec la source hébraïque pouvait conduire aux interprétations les plus farfelues et que mon travail n’avait donc aucune valeur scientifique... Apprendre l’hébreu fut une expérience enrichissante qui, loin d’invalider mon hypothèse, m’a permis d’en consolider la démonstration.

- On m'a dit que je travaillais en vase clos et que si j'avais examiné les dernières recherches dans le domaine, il aurait été évident pour moi que l'idée d'un Abraham historique ne tenait pas la route... Près de 10% de mon nouveau livre est consacré à l'examen des recherches antérieures ; à en identifier les faiblesses et à répondre aux questions qui ont été laissées en suspend. L’adoption du point de vue d'un seigneur mortel permet une synthèse efficace des recherches passées.

- On m'a dit qu'il était trop facile de prétendre que le judaïsme avait évolué à partir de la déification d'un seigneur mortel tout en faisant fi de la question de l’évolution ayant mené à la naissance au Judaïsme... J'ai élargi la portée de mon analyse et développé un modèle évolutif complet qui explique l'ensemble des étapes intermédiaires, de l’époque du Bronze jusqu’à celle de l’exil babylonien.

- On m'a dit, au sujet des corrections chronologiques proposées que je faisais abstraction du processus cognitif ayant mené à l’erreur; que je n’avançais aucune de preuve externe à la bible, et que sans une telle preuve, la correction proposée pouvait aussi bien être le produit du hasard... J’ai découvert que le cylindre de Nabonide, daté de la période de l’exil babylonien présente exactement la même erreur et peut être corrigé par l’application du même facteur.

- On m'a accusé d'être sensationnaliste et de rechercher la polémique dans le seul but de vendre des livres... Mes livres sont désormais disponibles en téléchargement gratuit.

J'aimerais donc inviter tous les intéressés à télécharger The Covenant (gratuitement) et à faire part de vos impressions. Ceux qui ne sont pas confortable avec la lecture en anglais peuvent toujours télécharger Quiproquo sur Dieu (j’ai récupéré les droits de diffusion) afin de se faire une première idée; tout en réalisant que The Covenant amène ce travail de recherche beaucoup plus loin...

Pour télécharger The Covenant (2016 - 463 pages): http://earthlycovenant.com/wp/book-2/
Pour télécharger Quiproquo sur Dieu (2009 - 274 pages) : http://earthlycovenant.com/wp/download-2/

C'est avec plaisir que j'espère renouer avec un dialogue que je souhaite plus productif pour tous et toutes. :P

Cordialement,

Bernard

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2016 16:50 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6310
Un lien vers la discussion ayant eu lieu sur "Quiproquo sur Dieu":
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?f=26&t=22246

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ]