A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 26 Mai 2018 9:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2016 14:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 31 Oct 2009 21:27
Message(s) : 60
Dans son livre King Hammurabi of Babylon: a Biography (1), Van De Mieroop fait mention d'une inscription de Nabonide (c 556-539). Cette inscription se réfère à une tablette du roi Burnaburiash (c 1359-1333) qui parle de Hammurabi comme ayant «vécu 700 ans avant lui. » Marc Van de Mieroop signale que les calculs du roi Burnaburiash sont "substantiallement erronés". En effet, on sait désormais que Hammourabi n’a pas régné de (c 1359-133) - 700 = c 2059-2033, mais plutôt de 1792-1750 (chronologie moyenne).

Je cherche à démontrer dans The Covenant que les chronologies bibliques reposaient à l’origine sur le système sexagésimal, mais qu’elles auraient été mal converties à l’époque de Nabonide. Il y a une cinquantaine d’année, George Sarton (2) écrivait :

Citer :
The Greeks inherited the sexagesimal system from the Sumerians but mixed it up with the decimal system, using the former only for submultiples of the unit and the latter for multiples, and thus they spoiled both systems and started a disgraceful confusion of which we are still the victims. They abandoned the principle of position, which had to be reintroduced from India a thousand years later. In short, their understanding of Babylonian arithmetic must have been very poor, since they managed to keep the worst features of it and to overlook the best. This must have been due to deficient tradition rather than lack of intelligence, or else, to the fact that, as we should remember, intelligence is always relative.

Sarton souligne que de telles erreurs étaient communes chez les Grecs, mais qu'elles étaient sans doute issues d'une tradition déficiente.

J'offre une explication vraisemblable pour la source de ces erreurs et démontre qu'elles peuvent être corrigées à l’aide du facteur multiplicatif 6/10. En appliquant ce facteur, on trouve que Hammourabi n’aurait pas vécu 700 ans avant Burnaburiash, mais plutôt 700 * 6/10 = 420 ans avant lui, soit (1359-1333) - 420 = c. 1779-1753, soit pile-poil dans le règne d’Hammourabi. Ce n'est donc pas Burnaburiash qui ne savait pas compter, mais plutôt Nabonide qui ne savait pas convertir. Comme la bible a probablement été colligée (du moins en partie) à l'époque de Nabonide, on ne sera pas surpris d'apprendre que les scribes ayant participé à sa rédaction aient été victime du même enseignement erroné.

En appliquant systématiquement le facteur de correction 6/10 à toutes les dates de l’Ancien Testament, je crois qu’il est possible de reconstruire une chronologie qui « colle » désormais à l’histoire.

Voici un seul exemple : les informations contenues dans 1 Rois 6:1 situent l’Exode 480 ans avant la construction du Temple de Salomon (966 avant notre ère), soit vers 1446. Or chacun sait que ces dates ne correspondent pas au règne de Ramses II. Par contre, en appliquant la correction, on trouve que l’Exode a eu lieu 480 * 6/10 = 288 ans avant la construction du Temple, soit en 1254 BCE; en plein dans le règne de Ramsès II. On trouve également que cette date correspond précisément à la signature du traité de paix de la Bataille de Kadesh… Donc, plutôt que de voir dans l’Exode une « sortie » des Hébreux d’Égypte, cette relecture nous amène à associer l’Exode à la fin de la domination de l’Égypte sur la région de Canaan… Dans les deux cas, le peuple Hébreux est « libéré » du joug Égyptien.

La chronologie rétablie à l'aide du facteur multiplicatif 6/10 permet de corriger les erreurs de conversion du système sexagésimal au système décimal et de replacer les récits bibliques dans un contexte historique séculier qui colle à l'histoire...


1) Van De Mieroop, Marc. 2005. King Hammurabi of Babylon: a Biography. Malden: Blackwell, p. 131
2) Sarton, George. 1993. Ancient Science Through the Golden Age of Greece. Harvard: Harvard University Press. (Orig. pub. 1952-59.). p.118


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 8:03 
blambore a écrit :
La chronologie rétablie à l'aide du facteur multiplicatif 6/10 permet de corriger les erreurs de conversion du système sexagésimal au système décimal et de replacer les récits bibliques dans un contexte historique séculier qui colle à l'histoire...
Ca me rappelle une autre hypothèse, qui dit que dans certains cas des mois sont devenus des années. Si on applique ça au cas emblématique de Mathusalem on trouve qu'il a vécu 72 ans (969 mois) et eu son premier enfant à 15 ans (182 mois). Mais ça ne marche pas aussi bien pour tous les descendants immédiats d'Adam et Eve (il a pu y avoir d'autres sources d'erreurs... dont celle signalée ici).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 10:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 279
Localisation : METZ
Très intéressant tout ça B) Mais je me demande ce que ça vient faire dans l'histoire des religions.

Rien ne permet de démontrer que l'exode a eu lieu pendant le règne de Ramses II, ni même que les mythiques hébreux (ou n'importe quel autre peuple) aient jamais été esclaves en Egypte. Il faudrait d'autres sources que la Bible, qui reste quand même seule pour nous raconter cette jolie histoire.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 14:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 31 Oct 2009 21:27
Message(s) : 60
PAC a écrit :
Très intéressant tout ça B) Mais je me demande ce que ça vient faire dans l'histoire des religions.

Rien ne permet de démontrer que l'exode a eu lieu pendant le règne de Ramses II, ni même que les mythiques hébreux (ou n'importe quel autre peuple) aient jamais été esclaves en Egypte. Il faudrait d'autres sources que la Bible, qui reste quand même seule pour nous raconter cette jolie histoire.

Comme personne ne semble prendre au sérieux l'idée que le récit d’Abraham soit celui d’une alliance terrestre conclue avec le roi Hammourabi, j’ai entrepris de présenter quelques éléments sur lesquels je m’appuie pour reconstruire la chronologie biblique.

En ce qui concerne l’Exode, je ne soutiens pas que les hébreux aient été esclaves en Égypte, mais plutôt qu'ils aient été vassaux de l'Égypte (fait bien connu). L'Exode correspondrait donc au retrait de l'Égypte de Canaan plutôt qu'à la sortie des Hébreux d'Égypte... Tout est une question de perspective, dès lors que l'on comprend que les Hébreux se sentaient "en Égypte" lorsque Canaan était dominée...

Je crois que c'est ainsi qu'il faille interpréter le récit biblique. On trouve alors des parallèles fort intéressants entre le Poème de Pentaour (qui célèbre la victoire de Ramses II sur les Hittites) et le récit de Exode 14. Notez que les idées sont les mêmes et se présentent dans le même ordre. Seul les « ennemis » et le « seigneur » changent (i.e. Israël a le beau jeu dans Exode alors que c'est évidemment les Égyptiens dans le poème de Pentaour).

Éléments que l'on retrouve dans le Poème de Pentaour et Exode 14:
1) Le cœur de pharaon durcit; il lève une armée pour poursuivre les ennemis.
2) Pharaon positionne ses troupes au Nord (Zephon).
3) Les ennemis tombent à l’eau. Leurs charriots se renversent. Les ennemis se noient.
4) Les ennemis sont effrayés et supplient le Seigneur/Pharaon de leur sauver la vie.
5) Le Seigneur/Pharaon est seul pour se battre contre tous.
6) Au matin, les ennemis ont été consumés par le feu.
7) Les survivants demandent d’être épargné.

Hormis les dates qui correspondent, j'avoue que les liens qu’il est possible de tisser entre l’Exode et la bataille de Qadesh sont ténus. Ils sont néanmoins fort intéressants, surtout lorsque l'on prend un peu plus de recul face à l'ensemble du récit biblique.

Par contre, les liens que l’on peut tisser entre Abraham et Hammourabi sont beaucoup plus étonnants, car ils se poursuivent sur plusieurs générations. Le facteur de correction 6/10 permet ainsi de démontrer qu’Abraham est fort probablement né c. 1810 AEC et que l’Alliance avec Hammourabi aurait eu lieu c. 1764 AEC (il faut absolument s’en tenir à la démonstration pour comprendre la précision de ces données).

À partir de ces dates, on trouve que « Jacob » peut-être associé au roi Hyksos Yaqoub-Har; que « Joseph » peut être associé au roi Hyksos Khyan-Seth; que sont fils « Manassé » peut être associé à Yanassi (fils de Khyan qui n’héritera pas); que « Éphraïm » peut être associé au roi Hyksos Apophis et que « Shémida » peut l’être au roi Hyksos Khamoudi, qui fut expulsé d’Égypte par Ahmôsis.

On trouve ainsi que la dynastie des Patriarches correspond parfaitement à celle des Hyksos (noms, dates, règnes, etc.) et que la chronologie historico-biblique s’en trouve ainsi rétablie.

Pour ceux que le sujet intéresse, je réitère mon invitation à télécharger The Covenant sur http://www.earthlycovenant.com Par ailleurs, ceux qui ne sont pas confortable avec l’anglais peuvent toujours télécharger Quiproquo sur Dieu sur le même site (plus vieux donc moins élaboré).

Au plaisir de poursuivre cette discussion.

Bernard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 20:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 279
Localisation : METZ
Je comprend mieux B)

Mais au risque de dire une bêtise, les égyptiens n'ont pas perdu le Levant après la bataille de Kadesh (qui fut très probablement une bataille indécise). Et pourquoi y a t-il des noyés ?

Bref beaucoup de questions encore :)

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 20:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 2582
Localisation : Versailles
Un détail : que signifient les lettres AEC ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 20:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 2059
Localisation : village des Pyrénées
Jerôme a écrit :
Un détail : que signifient les lettres AEC ?

Avant l’Ère Chrétienne (ou l’Ère commune)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2016 20:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 31 Oct 2009 21:27
Message(s) : 60
PAC a écrit :
Je comprend mieux B)

Mais au risque de dire une bêtise, les égyptiens n'ont pas perdu le Levant après la bataille de Kadesh (qui fut très probablement une bataille indécise). Et pourquoi y a t-il des noyés ?

Bref beaucoup de questions encore :)

Les Égyptiens n'ont effectivement pas perdu la bataille, mais ils ne l'ont pas gagné. Compte tenu de l'ampleur de celle-ci (elle dura près de dix ans), on imagine l'impact sur la région et le soulagement de la population lorsqu'elle prit fin.

Par ailleurs, comme la bataille a eu lieu sur les rives de l'Orontes, pourquoi ne pas envisager une brèche dans le barrage que Seti y avait fait construire quelques années auparavant? Ce barrage aurait été situé non loin de là et si les "ennemis" s'était installée en aval et que l'on y avait fait une brèche... il pourrait bien être la source des noyés! Mais là, on suppute! Peut-être que d'autres que moi auraient une idée à proposer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2016 20:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Août 2009 19:30
Message(s) : 279
Localisation : METZ
blambore a écrit :
Les Égyptiens n'ont effectivement pas perdu la bataille, mais ils ne l'ont pas gagné. Compte tenu de l'ampleur de celle-ci (elle dura près de dix ans), on imagine l'impact sur la région et le soulagement de la population lorsqu'elle prit fin.
La bataille de Qadesh n'a pas duré 10 ans 8-| Vous parliez de la guerre, je pense ;)

Pour le reste, s'il y a eu des noyés lors de cette bataille, ils ont du tomber (ou être jetés) dans l'Oronte. Mais il ne semble pas que ce genre de chose soit relaté dans les sources sur la bataille.

_________________
Une fable à découvrir :
http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB