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Message Publié : 27 Oct 2016 21:17 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

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calame a écrit :
Chez les Mazdéens (=zoroastriens), le monde est très nettement divisé entre bien et mal, et les dieux positifs ont leur pendant négatif (par exemple, si je ne me trompe pas, Ahura Mazda / Ahriman pour la paire principale). Sachant que le bien triomphera à la fin du monde.
La religion actuellement se revendique comme monothéiste, mais c'est une évolution assez tardive ; le mazdéisme antique était bien polythéiste.


Les Zoroastriens sont des Mazdéens réformés mais il n'y a pas égalité stricte entre eux. Alors, oui, ces deux religions ont une vision dualiste du monde, sur l'idée de bien/mal. En revanche, ce n'est pas un dualisme strict, reposant sur l'égalité, car les dieux sont clairement du côté du bien et les entités maléfiques ne sont pas des dieux, mais bien identifiés comme des démons, des esprits maléfiques, mais ce ne sont pas des dieux. Le passage au zoroastrisme renforce cette différence ; même s'il existe plusieurs dieux, les cultes tournent essentiellement autour d'Ahura Mazda et Mithra ; puis, peu à peu, Mithra va devenir un archange, le plus grand d'entre eux, certes, mais donc, une nature inférieure à Ahura, qui devient en fait le seul dieu (en tout cas, le seul vénéré). Le mal, c'est Ahriman mais c'est là plus un esprit (très puissant, bien sûr) qu'une véritable divinité, comme l'est Ahura (sur ce point, cela se rapprocherait plus de la dualité Dieu/diable, par exemple). L'histoire du mazdéisme/zoroastrisme c'est vraiment l'histoire du passage du polythéisme au monothéisme.


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Message Publié : 27 Oct 2016 22:32 
ThierryM a écrit :
L'histoire du mazdéisme/zoroastrisme c'est vraiment l'histoire du passage du polythéisme au monothéisme.
On trouve dans la Bible des traces (mal effacées ?) d'un stade où le dieu Yahvé était un parmi d'autres (Psaume 82 par exemple). Quant à savoir si les Hébreux étaient alors plus tolérants... :rool:


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Message Publié : 28 Oct 2016 17:19 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
Jean R a écrit :
ThierryM a écrit :
L'histoire du mazdéisme/zoroastrisme c'est vraiment l'histoire du passage du polythéisme au monothéisme.
On trouve dans la Bible des traces (mal effacées ?) d'un stade où le dieu Yahvé était un parmi d'autres (Psaume 82 par exemple). Quant à savoir si les Hébreux étaient alors plus tolérants... :rool:


Mais le judaïsme initial (parfois appelé mosaïsme) n'est pas un monothéisme absolu. C'est un monothéisme des Israéliens/Judéens (chacun choisira son vocable), national ; d'ailleurs, la formulation du deuxième commandement (Tu n'auras pas d'autre dieu que moi) en est le meilleur exemple : il ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autre Dieu. Juste que YHVH doit être le seul dieu adoré par les Israéliens. C'est d'ailleurs dans cette optique que doit être pensé la rivalité YHVH/Baal qui apparaît dans les premiers livres de la Tanakh.
Il y a même des traces d'une forme de dualisme car YHVH est parfois associé à une déesse souveraine, Ashera, par exemple dans Jérémie). Puis, elle va disparaître et seul restera YHVH. C'est avec l'exil babylonien que le monothéisme national acquiert la prétention d'un monothéisme universel.


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Message Publié : 28 Oct 2016 19:59 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
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ThierryM a écrit :
Jean R a écrit :
ThierryM a écrit :
L'histoire du mazdéisme/zoroastrisme c'est vraiment l'histoire du passage du polythéisme au monothéisme.
On trouve dans la Bible des traces (mal effacées ?) d'un stade où le dieu Yahvé était un parmi d'autres (Psaume 82 par exemple). Quant à savoir si les Hébreux étaient alors plus tolérants... :rool:


Mais le judaïsme initial (parfois appelé mosaïsme) n'est pas un monothéisme absolu. C'est un monothéisme des Israéliens/Judéens (chacun choisira son vocable), national ; d'ailleurs, la formulation du deuxième commandement (Tu n'auras pas d'autre dieu que moi) en est le meilleur exemple : il ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autre Dieu. Juste que YHVH doit être le seul dieu adoré par les Israéliens. C'est d'ailleurs dans cette optique que doit être pensé la rivalité YHVH/Baal qui apparaît dans les premiers livres de la Tanakh.
Il y a même des traces d'une forme de dualisme car YHVH est parfois associé à une déesse souveraine, Ashera, par exemple dans Jérémie). Puis, elle va disparaître et seul restera YHVH. C'est avec l'exil babylonien que le monothéisme national acquiert la prétention d'un monothéisme universel.



C'est typiquement le cas d'un hypertrophie d'un dieu poliade.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 28 Oct 2016 21:11 
ThierryM a écrit :
car YHVH est parfois associé à une déesse souveraine, Ashera, par exemple dans Jérémie). Puis, elle va disparaître et seul restera YHVH.
J'ai lu quelque part qu'on trouve encore Ashéra avec Yahvé sur une inscription de l'ile Elephantine, en Egypte, donc par des mercenaires juifs à la solde des Perses, bien après l'Exil.


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