A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 18 Sep 2018 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Islam et adultère
Message Publié : 13 Avr 2016 7:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2736
L'Islam est célèbre pour sa façon de traiter les femmes adultères : la mort par lapidation.

Je note néanmoins que cette peine ne semble pas être réellement appliquée sauf très rarement dans les États ou régions tenues par des groupes particulièrement attachés à la lettre du Coran et de la chariah (Arabie, Iran, ...).

Pourquoi ?

Un musulman que j'ai interrogé m'a expliqué que la procédure est lourde et presqu'impossible à mettre en œuvre. En particulier il faudrait plusieurs témoins. Mais cette réponse ne me convainc guère. D'abord un riche mari peut toujours payer des amis (voire des inconnus) pour témoigner. ensuite, pourquoi Mahomet se serait il fatigué à prévoir une peine impossible à mettre en pratique ?

Un ami non musulman mais qui connaît un peu le monde arabe m'a affirmé que la peine de mort n'est pas appliquée car en pratique l'adultère n'est pas pratiqué notamment du fait des conditions de vie dans le monde arabe : séparation étanche entre hommes et femmes et vie collective des femmes qui seraient rarement seules mais vivraient avec des belles mères, belles sœurs, etc ...serait ce la même chose dans tout le monde musulman ?

Je précise que ma question porte sur le passé. Je voudrais savoir comment et pourquoi cette peine de mort était si rarement appliquée au XXe siècle, voire dans les siècles précédents si quelqu'un le sait. Évitons toute polémique sur le XXI e siècle !

Sujet du message : Re: Islam et adultère
Message Publié : 13 Avr 2016 12:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1234
Derrière les mots, dans les faits, il est possible qu’il n’y ai pas une grande spécificité dans l’Islam, j’ai recopié une partie d'un article de presse suivant relatif au droit français relativement récent :
Citer :
Le crime passionnel a pourtant existé en droit français. Il fut un temps où l'adultère était un délit et le crime commis «sous l'emprise de la passion» pouvait être excusé. Il faut se replonger dans le Code pénal de 1810 pour s'en rendre compte. Son article 324 disait: «Le meurtre commis par l'époux sur l'épouse, ou par celle-ci sur son époux, n'est pas excusable (...) Néanmoins, dans le cas d'adultère, prévu par l'article 336, le meurtre commis par l'époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l'instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable.»

"est excusable" : tout est écrit, l'impunité est probable ....

C’est la notion de lapidation qui nous interpelle, mais la lapidation n’était pas une spécificité de l’Islam.
La punition par des coups de fouets pourrait être plus spécifique ?

Le fait de cloisonner les environnements hommes/femmes, n’est pas une condition suffisante pour éviter l’adultère, on pourrait tout aussi bien argumenter que cela favorise les comportements lesbiens.

Il faudrait se baser sur des archives de fatwas pour avoir une idée plus précise des faits réels, tout comme des archives de jugements.

Message Publié : 13 Avr 2016 16:13 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1234
Jerôme a écrit :
.. à la lettre du Coran et de la chariah (Arabie, Iran, ...)...

"à la lettre" : il ne semble pas attesté que la lapidation pour adultère soit une prescription explicite du Coran, .... charia selon les interprétations pourquoi pas ?
Citer :
Si certains versets du Coran mentionnent des sanctions18, aucun d'entre eux19 ne mentionne la lapidation20.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation

Message Publié : 13 Avr 2016 23:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 15975
Jerôme a écrit :
Je note néanmoins que cette peine ne semble pas être réellement appliquée sauf très rarement dans les États ou régions tenues par des groupes particulièrement attachés à la lettre du Coran et de la chariah (Arabie, Iran, ...).

Pourtant, on trouve assez facilement des vidéos de telles exécutions et pas seulement dans les territoires tenus par les fondamentalistes...

Message Publié : 14 Avr 2016 6:13 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Narduccio ou d'autres auraient ils des statistiques car sincèrement j'ai m'impression tout de même que la lapidation des femmes adultères reste très rare et tous les musulmans que je connais m'affirment qu'elle n'est plus appliquée depuis longtemps.

On pourrait aussi élargir le débat au judaïsme qui me semble aussi avoir abandonné cette pratique depuis très longtemps.

Évitons de déplacer le débat vers l'actualité contemporaine ou la,polémique religieuse ce qui serait contraire à la charte.

Message Publié : 14 Avr 2016 7:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2059
Peut-on, sur ce sujet grave, écouter le poète ?
jojo a écrit :
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière...

"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)

Message Publié : 14 Avr 2016 7:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6766
Dédé a écrit :
Peut-on, sur ce sujet grave, écouter le poète ?
jojo a écrit :
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
Je suis derrière...

Je cherche mon bonheur à l'ombre des maris...

Message Publié : 16 Avr 2016 22:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 602
Jerôme a écrit :
L'Islam est célèbre pour sa façon de traiter les femmes adultères : la mort par lapidation.

Pourquoi ?

Ni l'Arabie ni l'Iran n'ont été colonisés. Ceci explique peut-etre cela

Message Publié : 17 Avr 2016 8:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
Les deux cas n'ont rien à voir, historiquement et religieusement parlant.
L'Iran - qui a été largement influencé par la Grande-Bretagne et la Russie, avec un partage du pays entre les deux en 1907 - a connu après les années 20 une période de forte modernisation, à l'image des Jeunes Turcs en Turquie. L'islam est revenu en réaction, après une révolution, en 1979.
L'Arabie saoudite a été un territoire ottoman, puis a été créée par les Britanniques et soutenue par les Américains. Elle n'a pas connu la même vague modernisatrice, étant donné que le pèlerinage formait l'essentiel de son revenu avant le développement de la manne pétrolière. La liaison entre religieux wahhabites et famille royale soudienne est le fondement de l'état.

Message Publié : 17 Avr 2016 9:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

calame a écrit :
Les deux cas n'ont rien à voir, historiquement et religieusement parlant.
L'Iran - qui a été largement influencé par la Grande-Bretagne et la Russie, avec un partage du pays entre les deux en 1907 - a connu après les années 20 une période de forte modernisation, à l'image des Jeunes Turcs en Turquie. L'islam est revenu en réaction, après une révolution, en 1979.
L'Arabie saoudite a été un territoire ottoman, puis a été créée par les Britanniques et soutenue par les Américains. Elle n'a pas connu la même vague modernisatrice, étant donné que le pèlerinage formait l'essentiel de son revenu avant le développement de la manne pétrolière. La liaison entre religieux wahhabites et famille royale soudienne est le fondement de l'état.

je veux bien accepter cette vision. Mais la lapidation des femmes adultères est elle effectivement pratqiuée dans ces deux pays plus que dans les autres pays musulmans ?

Message Publié : 04 Nov 2016 20:55 
Kurnos a écrit :
Jerôme a écrit :
.. à la lettre du Coran et de la chariah (Arabie, Iran, ...)...

"à la lettre" : il ne semble pas attesté que la lapidation pour adultère soit une prescription explicite du Coran,
Ce n'est nulle part dans le Coran tel qu'il se présente aujourd'hui, mais une tradition tenace, appuyée sur des hadiths, dit que ça y était expressément à l'origine. Pour certains c'est "abrogé en lecture mais pas en application".

Exemple sur un site islamique (qui entend réfuter, mais il y a donc quelque chose à réfuter) : http://www.bladi.info/threads/verset-coran-relatif-lapidation-abroge.376975/
A mon humble avis, cette très bizarre histoire de chèvre vient d'un hadith racontant que, quand Aïcha a été accusée d'adultère, on a interrogé sur sa moralité une servante de la famille qui a déclaré que tout ce qu'elle lui reprochait (à Aïcha) c'était parfois de s'endormir au lieu de surveiller la chèvre qui allait se servir dans la cuisine.

Message Publié : 05 Nov 2016 10:34 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2670
Quand un verset est abrogé, il est quand même présent dans le Coran. Un verset abrogé est un verset qui est contradictoire avec un autre, et entre lesquels un choix a été fait par les théologiens, souvent sur la base de l'antériorité de l'abrogé par rapport à l'abrogeant.
Il ne faut pas toujours lire ce que dit wikipédia ;-) La lapidation est présente dans quelques hadiths seulement.

Message Publié : 05 Nov 2016 21:24 
calame a écrit :
Quand un verset est abrogé, il est quand même présent dans le Coran. Un verset abrogé est un verset qui est contradictoire avec un autre, et entre lesquels un choix a été fait par les théologiens, souvent sur la base de l'antériorité de l'abrogé par rapport à l'abrogeant.
Il ne faut pas toujours lire ce que dit wikipédia ;-) La lapidation est présente dans quelques hadiths seulement.
Je n'ai fait que rapporter une position particulière. :rool:

Message Publié : 07 Nov 2016 21:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Message(s) : 1847
Jerôme a écrit :
J'ai lu le Coran (histoire de me tenir au coran) et j'ai lu que, après avoir entendu 3 témoins, l'homme marié pouvait/devait emmurer sa femme adultère.

Lapidée, ou emmurée vivante, l'important c'est que Dieu soit miséricordieux.
Et Il l'est, parce que Dieu etc.

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)

Message Publié : 08 Nov 2016 7:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 949
Citer :
J'ai lu le Coran (histoire de me tenir au coran) et j'ai lu que, après avoir entendu 3 témoins, l'homme marié pouvait/devait emmurer sa femme adultère.

Lapidée, ou emmurée vivante, l'important c'est que Dieu soit miséricordieux.
Et Il l'est, parce que Dieu etc.

Beaucoup de bêtises sont dites ici.

Tout d'abord en Islam, les houdoud (châtiments corporels) ne sont pas applicables pour une majorité des oulémas car il faut toutes les conditions nécessaires pour les appliquer. Or ces conditions sont tellement strictes voir irréalisables qu'elles ne sont pas applicables. En outre, l'étude du Coran et de la Sunna nécessite d'être très compétent et d'avoir un cursus universitaire solide en sciences islamiques pour pouvoir prendre position. Autrement dit, pour le comparer à l'histoire, Lorant Deustch n'est pas Fernand Braudel.

Les gens ne peuvent pas prendre le Coran, l'ouvrir et s'amuser à l'interpréter comme ils veulent (surtout quand vous n'êtes pas arabophones, comme c'est le cas ici). Ils ont le devoir de se référer aux savants musulmans qui prennent en compte énormément de choses avant de pondre un avis et qui ont un savoir que l'écrasante majorité des musulmans n'ont pas. Sans compter, les courants et divergences qui existent.

La sanction pour adultère est une chose que les religions se partagent très bien, de nombreux savants musulmans ont pris position pour dire qu'au vu du Coran, de la sunna, de la sira, du contexte actuel... la sanction pour adultère est inapplicable. En outre, mobiliser quatre témoins ayant pris les gens en "flagrant délit" est quelque chose de très difficile peu importe la période historique. Enfin, des témoignages de l'époque du Prophète ou de ses compagnons montrent que tout était fait pour ne pas appliquer cette sanction, servant seulement de disuasion (pour la raisons évoquées plus haut).

Après soit vous faites l'effort, de considérer que l'islam est une religion et une civilisation complexe, extrêmement variée et traversée par de nombreux courant comme vous les faites avec toutes les autres cultures sur le forum. Soit vous restez dans vos fantasmes qui nous mènent vers des débats plus bas que terre. Libre à vous de choisir la réfléxion ou la bêtise.

Citer :

La lapidation des femmes uniquement est une idée chrétienne, pas musulmane.

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure